Ferrare – Ferrara
Ferrare (Ferrara) est une ville de 140’000 habitants dans le delta du Pô, en Émilie-Romagne. Son centre historique figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi la ZTL…
Qu’est ce qu’une ZTL ?
Une zone 30 à accès restreint, une zone de rencontre, une zone piétonne avec ayants droits ou un quartier sans voiture ?
La ZTL (Zone à trafic limité) c’est tout cela à la fois. C’est la ZTL…
Ferrare une ville modèle en matière de cohabitation des piétons et des cyclistes.Ce « miracle italien » de cohabitation s’explique. Les cyclistes roulent – à Ferrare et généralement dans les ZTL en Italie – à une vitesse modérée. Oui, oui ! D’ailleurs, les vélos n’ont qu’une vitesse…
La part modale des cyclistes est la plus élevée d’Italie avec 27%. En tant piétons ou cyclistes on ne voit pas toujours quand on passe de la ZTL à 30 km/h à la zone piétonne, seule différence les véhicules motorisés sont interdits dans la zone piétonne:
La ZTL se compose de 4 secteurs, ce qui empêche le « transit » d’une zone à l’autre
La diapositive ci-dessus est extraite de la présentation d’Alberto Croce, ancien responsable de la mobilité à Ferrare, lors de la Journée Rue de l’Avenir 2011
Contrôle électronique de l’entrée de la ZTL
Diaporamas
Conseils:
- Pour visualiser les diaporamas cliquez sur les liens soulignés,
- pour imprimer ou télécharger une photo – libre de droit avec la mention Rue de l’Avenir – cliquer sur la photo => ouvrer le menu action => « afficher toutes les tailles » imprimables et/ou téléchargeables
- pour régler le diaporama, dérouler le menu « action »
Le centre de la ZTL est le secteur Duomo situé entre la cathédrale (Cattredrale ou Duomo) et le château (castello). Les transports publics peuvent y accéder
Le corso Ercole d’Este (secteur C) est un axe important de la ZTL, il longe palais et parcs publics et privés.
Pour savoir plus sur Ferrare:
- A vélo dans la ZTL de Ferrare, mission d’étude CETE de Lyon 2010 18 pages
- Ferrare, la cité des bicyclette CERTU 2011 6 pages
Vidéo
Vidéo de 6.50 minutes réalisée par l’Agence de l’urbanisme de Nantes (AURAN)