ZTL de Turin

Entrée ZTL de Turin

Turin (Torino en italien – Türìn en piémontais) est une ville de 910’000 habitants,  capitale du Piémont. Turin fut la capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1720, du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1720 à 1861 et du Royaume d’Italie de 1861 à 1865.

La ZTL du centre couvre 260 hectares – 2,62 km2 avec 36 accès électroniques. Elle compte 31’000 habitants et 20’000 places de stationnements privées et publics.
Les permis coûtent en tre €3 pour les handicapés et € 50.- pour les résidents.

Les ZTL peuvent permettre l’application d’une politique de la circulation très ciblée.

Plan de la ZTL de Turin

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Turin a mis en place les ZTL suivantes, avec des accès restreints différents:

  • ZTL transports publics 7.00 – 21.00 (en violet sur la carte ci-dessus)
  • ZTL piétonne 0 – 24.00 ( en jaune)
  • ZTL environnementale 7.30 – 19.00 (sont interdits les véhicules Euro 0 à Euro 2)
  • ZTL nocturne 21.00 – 7.30 (en orange sur le haut du plan)
  • ZTL du centre-ville 7.30 – 10.30  tracé en vert
  • ZTL parc public Valentino : au bord du Po, en dessous la ZTL 0 – 24

Contrôle

Avec 9 portiques on comptait 100 à 150 franchissements non autorisés par jour. Le total des amendes était de l’ordre de 4 millions d’Euros par an. Aujourd’hui avec 37 portiques la recette annuelle des amendes est de 20 millions d’Euro, avec un taux de recouvrement de 70%. Taux d’infraction stable de 4%.

ZTL Turin : recettes et amendes

ZTL et commerces

ZTL-de-Turin-et-commerces

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  • points verts : commerces alimentaires (218)
  • points violet : commerces non-alimentaires(2729)
  • points bleus : restaurants (630)

Le pourtour et le centre de la ZTL abritent de nombreux garages souterrains

Plan de mobilité et pollution de l’air

ZTL-Turin--12.jpgL’un des buts du plan de mobilité de Turin est de diminuer la pollution occasionnée par les véhicules motorisés du lundi au vendredi de 8 à 19h, dans toute la ville.
Seuls les véhicules très polluants sont visés, en particulier les véhicules diesel. Dans la ZTL, la norme est un tout petit peu plus sévère, les véhicules à essence doivent être au minimum Euro 2 – Euro 3 pour les véhicules diesel pour pouvoir entrer dans la zone. Dans la pratique le contrôle ne paraît pas évident.

Des P+R ont été construits à la hauteur de la rocade avec des liaisons transports publics vers le centre.La ZTl est desservie par 5 lignes de tram et 21 lgnes de bus, elle offre 26’500 places par heure. Deux stations de métro et deux gares sont situées à proximité immédiate de la ZTL.

Visite de terrain à Turin

les 27 et 28 mars 2014

Plus de détails et présentations de la Villle de Turin


Images de la ZTL de Turin

Pour en savoir plus…

Présentations :


L’attrait de Turin du point de vue de la mobilité douce et de la qualité du cadre de vie est indéniable grâce la combinaison (voir la carte ci-contre) d’une ZTL,  de la zone piétonne, des arcades et passages couverts et des terrasses.

Diaporama : Mobilité douce à Turin

 Séance de rattrapage

Pour celles et ceux qui ne connaisse pas Turin – Torino, vous pouvez vous faire une idée avec

les 40’000 photos sur le site Flickr ou plus court un diaporama de 56 images sur Turin

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