Barcelone va étendre de façon radicale et permanente son programme de « superîlot »

La ville catalane est devenue synonyme de concept d’urbanisme bouillonnant en 2016, lorsqu’elle a institué six « petits » superîlots afin de freiner l’augmentation des émissions de CO2 et augmenter la qualité de vie dans les quartiers. Le succès a dépassé les espoirs de 2016, malgré une opposition préalable des commerçants et d’une minorité de riverains

Récupération de l’espace public sans voiture dans un superîlot – Image Ville de Barcelone

Presque tout le district de l’Eixample

Barcelone monte en puissance et investit dans un superîlot géant qui couvre presque entièrement le district de l’Eixample  – la partie quadrillée de Barcelone. Celui-ci s’étend sur une zone d’environ 7,4 km2 dans le centre-ville moderne de la ville, il compte 270 000 habitants avec densité de 36 000 hab/km2. En plus de restreindre l’accès de la plupart des automobiles au périmètre, le projet transformera également une rue sur trois du nouveau superîlot en « zones de verdure » qui permettront de mettre en place un micro-parc à 500 mètres de chaque résident de la zone.  Comparons le district de l’Eixample et la ville de Genève.

  • Eixample de Barcelonele futur superîlot géant, c’est 270 000 habitants sur 7,4 km2 pour une densité de 36 000 hab/km2
  • Ville de Genève, c’est 202 000 habitants sur 15,93 km » pour une densité de 12 669 hab/km2. La plus élevé de Suisse (Lausanne 3377 hab/km2, Zurich seulement 4727 !)

Et si l’on en croit résultats des superîlots précédents,  ces futurs superîlots pourraient avoir de très grands avantages. En effet, suite au programme initié en 2016,

  • la circulation automobile a diminué de 12 % dans toute la ville,
  • le nombre de cyclistes  a augmenté de 25 %
  • l’utilisation des transports publics a augmenté de 9 %

Trois phénomènes qui, ensemble selon va la ville de Barcelone, ont réduit les embouteillages, les accidents de voiture et les émissions, sans parler de l’augmentation prévue de la durée de vie du résident moyen de Barcelone de 200 jours en moyenne.

Image impressionnante du secteur de l’Eixample (la partie quadrillée de Barcelone) transformé en un superîlot géant  Légende : trait vert continu : axe vert avec priorité piétonne; pointillé vert foncé axe vert sans priorité piétonne

La vision de la Ville : « À l’avenir, le superîlot sera pour tous les habitants de l’Eixample ». 

  • 21 nouvelles rues vertes, soit un total de 6,6 hectares de verdure et de biodiversité supplémentaires.
  • 21 nouvelles places à la jonction des rues, d’une superficie de 2 000 m2, soit quelque 3,9 hectares où les gens peuvent se promener, jouer et passer du temps.
  • 33,4 hectares d’espace supplémentaire pour les piétons, soit une surface totale similaire à celle du Parc de la Ciutadella.

Du carrefour à la place

Les superîlots originaux de Barcelone ont été construits en grande partie selon les principes de l’urbanisme tactique, toutefois ils ne font pas partie de la réponse de la ville à la pandémie et ne sont pas temporaires. On estime qu’il faudra 10 ans et 45 millions de dollars pour réaliser le projet de superîlot géant. 

Place dans l’Eixample dont près de 80% de l’espace public va être récupéré pour d’autres usages que celui destiné à la circulation motorisée – Image Ville de Barcelone

Éviter la gentrification et protéger le commerce local

Cependant un superîlot isolé peut être construit beaucoup plus rapidement et à moindre coût, sans sacrifier le type d’engagement communautaire significatif qui, selon les partisans du concept, est essentiel à son succès – et au maintien des résidents sur place à mesure que leur quartier s’améliore. En effet vu le très grand succès des superîlots existants – après une opposition au début des commerçants et de riverains – il y a un risque de gentrification des quartiers.

Les architectes du programme initial de Barcelone ont délibérément sélectionné des quartiers à forte concentration de logements sociaux pour le traitement des superîlots, et ont travaillé en étroite collaboration avec les résidents pour redessiner rapidement leurs quartiers en tenant compte de leurs besoins, en mettant en œuvre des « prototypes » de superîlots rapidement et à moindre coût, et en réitérant continuellement ces conceptions en réponse à l’évolution des besoins de la communauté. Certains éléments indiquent que les quartiers ont de toute façon connu des déplacements liés à l’embourgeoisement, mais les experts affirment que ces déplacements auraient pu être atténués si Barcelone avait construit davantage de superîlots, de sorte que les avantages pour les promeneurs ne soient pas si fortement concentrés dans une poignée de zones seulement.

Le 22 mars 2021, pour protéger le commerce local la Mairie annonçait que pour éviter des changements dans l’utilisation de la zone pendant la rédaction du nouveau plan, l’octroi de licences et de permis pour les travaux liés aux loisirs musicaux, à la restauration et au commerce alimentaire sur les parcelles est suspendu pendant un an.

« Jusqu’à présent, les superîlots dans les villes n’ont été établis que de manière sélective« , a déclaré le Dr Stefan Seer, qui a mené une étude sur les effets des programmes de superîlots dans le monde entier. « S’il y a plusieurs superîlots dans une ville, les impacts peuvent être répartis de manière quelque peu différente » relate le site streetsblog.org

Chaussée durable

La ville de Barcelone remplacera l’asphalte par une chaussée durable dans le superîlot de l’Eixample. 
L’adjointe à la Maire pour l’urbanisme et la mobilité, Janet Sanz, et l’architecte en chef, Xavier Matilla, ont présenté début juillet en conférence de presse le modèle qui sera mis en place pour transformer les rues Consell de Cent, Rocafort, Comte Borrell et Girona en axes plus verts à partir de juin 2022. Il s’agit d’une proposition qui a été définie depuis le mois de mars par les quatre équipes lauréates du concours de l’axe vert avec les services techniques municipaux..

Image de synthèse mis à disposition par la ville de Barcelone lors ile conférence de presse

Il a déjà été défini à grands traits, Les rues auront une plate-forme unique et leur chaussée sera constituée de pavés perméable et de granit, ce qui permettront de récupérer 30 % des eaux de pluie et remplacera complètement l’asphalte. Les voitures deviendront de simples « invités » et les piétons, les protagonistes principaux« , a souligné ce mardi la deuxième adjointe à la maire, Janet Sanz. De plus, il y aura un espace vert de 10% au lieu des 1% actuels et des espaces de séjour et de jeux pour enfants.

Le supeîilots  permettront à la ville de gagner 5,8 hectares pour les piétons durant cette législature au coût de 37,8 millions d’euros.

Janet Sanz a souligné que les superilôts de Barcelone « adaptent la trame Cerdà au 21e siècle » et qu’elle laisse derrière elle « un modèle qui donne la priorité à la voiture » pour mettre « les piétons, la santé, la vie de quartier et le commerce local au centre« . Source 20 Minutos du 06.07.21

Vidéo d’une minute

 

Vidéo d’une minute avec texte en catalan avec sous-titre en anglais

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Sources et illustrations : dossier de presse de la ville de Barcelone, streetsblog.org

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