Aménagements de mobilité douce

Sud du quartier de Gracià

Présentation de quelques aménagements favorables aux piétons et aux cyclistes

(…) Des villes, comme Barcelone, ont su garder une place privilégiée pour le piéton. En effet, Barcelone a fait l’objet d’une démarche d’aménagement volontaire et robuste qui, dans les années 1990, s’est particulièrement intéressée à l’aménagement de l’espace public en faveur des piétons. Ainsi, il s’agira de repérer, dans les différents projets d’urbanisme, les orientations facilitant la marche voire la promenade. L’espace public barcelonais sera abordé comme exemple en matière d’aménagement favorisant les déplacements piétonniers.
Extrait de Le piéton : un acteur privilégié de l’espace public barcelonais par Sylvie Miaux, Université de Pau, dans les Cahiers de géographie du Québec, paru en 2008

La Rambla

La Rambla Zona de pacificacioLa Rambla de Barcelone fait à peu près 1,2 km de long, avec pour limites le Port Vell au sud  et la Plaça de Catalunya au nord. C’est le lieu touristique par excellence. Elle sépare les quartiers Gòtic et Raval

Deux lieux attractifs pour les piétons donnent directement sur les Ramblas : la plaça Real et le marché de la Boqueria

Diaporama de 34 diapositives : la Rambla

 

Le barrio de Barceloneta

La plage est évidemment l’attraction principale de Barceloneta, elle est complètement bondée de touristes et de locaux durant tout l’été.

C’est un également un lieu de promenade à pied ou à vélo toute l’année. Là les piétons et les cyclistes peuvent cohabiter car la pression piétonne est moindre

Cohabitation piétons – cycliste sur l’accès à la plagee de Barcelone

Diaporama de 29 diapositives : la plage de Barcelone

La Rambla del Mar

C’est le port de croisière de Barcelone, là où se trouvent les terminaux des grandes lignes. C’est là aussi que se trouvent diverses attractions, cinémas, aquariums, boutiques, restaurants qui drainent un flux importants de piétons. Les cyclistes n’y ont pas leur place car il y a trop de piétons, comme sur la Rambla

La touristique rambla del mare ne convient pas aux cycliste car la densité piétonne y trop forte

Diaporama de 17 diapositives : Port Vell

 L’avenue « Diagonal »

Écomobilité sur l’avenue Diagonal

L’artère traverse le quartier de Poblenou en diagonal en direction de la mer. Extrêmement large dans sa première partie avec une dizaine de voies de circulation, y compris les voies bus et les contre-routes, elle devient plus accueillante dans la deuxième partie avec un grand mail  écomobile (photo ci-dessus) avec des piétons,  des cyclistes, des usagers des nouvelles mobilité trottinette et planche à roulettes, et deux voies de tram.

Diaporama de diapositives : Diagonal

Un plan d’actions global, qui privilégie le piéton

Parce qu’un plan parle souvent beaucoup plus que de grands discours… celui publié par la Mairie de Barcelone est très clair : le premier mode de déplacement sur lequel la municipalité souhaite insister est bien la marche (à lire : “Barcelona quita espacio al coche para crear más carriles bus y bici”). Au travers de plusieurs démarches : pacification de certains tracés, artères latérales fermées au trafic et élargissement des trottoirs.

Julien de Lacaba dialogue avec avec Silvia Casorran, responsable des politiques vélo à l’AMB (Area Metropolitana de Barcelona). La lecture de l’article « les effets du Covid sur les mobilités » largement illustré de visuels de Silvia Casorran, est recommandé.

Pendant les confinements, plusieurs rues de Barcelone ont été fermées à circulation motorisée.
Photo Silvia Casorann

Extrait

Une accélération certaine des politiques vélo

Il y a évidemment un autre mode qui est mis en avant par la Municipalité mais aussi par la Métropole (AMB) : le vélo. La encore, une dynamique était déjà bien présente (à lire : Le vélo à la rescousse de la capitale catalane). La crise sanitaire a permis d’une part d’accélérer certains projets, mais aussi et surtout, selon Silvia, de prioriser plusieurs secteurs. L’occasion pour les habitants de re-découvrir leur propre territoire, notamment lors de la seconde vague, ou il est possible de se déplacer à l’échelle municipale.