Quartiers (presque) sans voiture
de première génération dès 2003
(mise à jour mai 2020)
Brève présentation des quartiers barcelonais (presque) sans voiture de première génération dès 2003, avec des diaporamas qui en montrent l’ambiance.
Barrio Gràcia
Gràcia est le bon exemple du quartier, en centre urbain, sans voiture…..
Il permet de voir comment fonctionne une quartier (presque) sans voiture
Quartier Gothique – Barrio Gòtic
El Raval
Le guide de la ville nous indique « qu’il plus adapté à des voyageurs expérimentés. Le guide poursuit en indiquant qu’El Raval est un endroit intéressant et excitant de Barcelone – cependant il a également son côté plus sombre, voire délabré. Ce n’est certainement pas l’endroit le plus sûr et le plus sain de Barcelone, mais il a néanmoins une forte personnalité et un caractère bien spécial qui font de ce quartier une visite incontournable ».
Le quartier s’articule autour de la Rambla del Raval. Une partie du quartier est en voie de gentrification. Lire « le paysage de la gentrification à Barcelone » 18 pages 2010 sur le site revues.org En particulier le chapitre « La Rambla del Raval, une étude de gentrification à l’échelle microlocale »
Diaporama de 54 diapositives : El Raval – Barrio Chino
La Ribera – Barrio El Born
Quartier de la culture et d’immeubles historiques traditionnels avec une importante vie nocturne.Une partie du quartier est en zone de mobilité douce – et pas seulement une zone piétonne, avec accès horaire restreint pour la circulation motorisée |
Barrio del Poble Nou
Proche de la plage de Barcelone, le centre du quartier du Poble Nou, autour de la Rambla del Poble Nou, est très attractif pour les piétons et les habitants du quartier, comme le montre les diaporamas ci-dessous.La Rambla del Poble Nou est d’ailleurs le lieu de rencontre des habitants du quartier. |
« (…) Une étude consacrée à la restructuration de la voirie de l’Arrondissement de Poble Nou a démontré que, dans la trame de l’Ensanche de Barcelone, on pourrait consacrer une rue sur trois à la circulation tout en conservant les mêmes vitesses et densités de véhicules. La recherche a démontré que cela était possible dans les scénarios comprenant la réalisation d’une et deux bandes dans le tissu du Poble Nou. » Urbia No 7 déc 2008.
Dès 2016 la ville de Barcelone a introduit les superîlots.
Celui du Poblenou est le premier a démarrer.
Diaporama de 17 diapositives : El Poble Nou (rue résidentielle)
Diaporama de 32 diapositives : La Rambla del Poble Nou 1ère génération
Pour savoir plus
Mobilité durable et qualité urbaine : les quartiers de Gracia, Poblenou et El Prat de Llobregat (Barcelone) extrait de la revue Urbia 7 Les cahiers du développement urbain durable : Ville et mobilité Université de Lausanne 2008