Milan ville 30 à partir de 2024¹

Milan deviendra une ville à 30 km/h à partir du 1er janvier 2024 . Lors de la séance du lundi 9 janvier 2023, le conseil municipal de Milan a approuvé proposition du premier signataire, le conseiller Marco Mazzei. Proposition soutenue par le groupe majoritaire du maire Sala.

Milan à 30 km/h (Rue de l’Avenir)

Ville de Milan à 30 km/h

Dans le texte approuvé, la limite de 30 km/h dans les zones urbaines est identifiée comme une mesure appropriée pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route en milieu urbain (dont la plupart sont causés par la distraction et la vitesse excessive) ; permettre d’utiliser les routes de manière partagée sans avoir à construire des infrastructures coûteuses de séparation des flux ; réduire le bruit et la pollution; rendre l’espace public plus accessible et ne pas affecter négativement les temps de trajet de la circulation automobile.

Mazzei : « Création d’une ville complètement différente« 

« C’est une étape fondamentale, je dirais historique, vers la création d’une toute autre ville : la limitation à 30 km/h protège d’abord la vie et la santé des gens (un choc à 50 km/h est presque toujours mortel pour ceux qui le subir en tant que piéton ou cycliste, alors qu’à 30 km/h il ne l’est pas) et puis cela améliore la qualité de l’air et le bien-être de la ville », souligne l’édile Mazzei.

Et, commentant la nouveauté, il ajoute : « Le calendrier prévoit environ un an pour l’introduction du changement, pendant laquelle travailler avant tout sur la communication de cette mesure et sur l’engagement des citoyens : nous devrons tous nous y habituer, nous devons tous apprendre ».

Information, infrastructure et modération de la circulation

Le document explique que : « La simple imposition d’une limitation de vitesse ne conditionne pas son respect effectif par tous les usagers de la route et qu’à l’instar d’autres composantes essentielles de la Ville 30, une opération culturelle forte sur le respect des règles est nécessaire, la mise en place de des campagnes de contrôle et des actions de sanction en temps opportun, un réaménagement progressif de l’espace routier avec des interventions infrastructurelles généralisées pour l’apaisement de la circulation et de la vitesse, un délai adapté pour informer sur les raisons de la mesure est une condition préalable à son succès ».

Réactions pour…

Milan ville 30. Image extraite de la page Facebook de l’élu Marco Mazzei

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale italienne cycliste Davide Cassani soutient Milano Città 30 et se positionne résolument en faveur de l’abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h en zone urbaine à partir du 1er janvier 2024.

Si on va lentement on va non seulement loin mais on y arrive sain et sauf »
Davide Cassani, ancien entraîneur de l’équipe nationale cycliste italienne

« S’il faut aller sur la lune, la vitesse c’est bien, mais si on parle de notre monde, ou plutôt de nos villes italiennes, on sait qu’en allant plus lentement, on y gagne tous, surtout les piétons. À partir de 2024, Milan pourrait être entièrement en « zone 30 » relate Bikeitalia du 10 janvier 2023.

…et contre

L’opposition au conseil municipal avait sorti tout le répertoire contre la limite de 30 km/h, considérant la mesure comme une « croisade contre les automobilistes » comme l’ont réitéré la conseillère Silvia Sardone (Lega) et le conseiller Enrico Marcora (Frères d’Italie). Et même le ministre de l’Infrastructure et des Transports Matteo Salvini (Lega) n’a pas tardé à commenter sur Twitter rappelant au syndic et au parti démocrate qu’à Milan aussi les gens doivent aller travailler.

Tableau de bord²

Le document propose également au maire Sala et au conseil de fournir « un tableau de bord pour le suivi des données sur les accidents de la route, la pollution, la congestion routière, le stationnement sauvage, les amendes » et « d’impliquer en particulier les responsables de la mobilité de la municipalité de Milan et de toutes les entités contrôlées ou soutenues afin qu’elles prennent des mesures pour impliquer toutes leurs communautés dans cette opération de transformation progressive d’un grand nombre des « 30 zones » actuelles en « zones 20 » ou « zones résidentielles », même en utilisant un agencement différent de l’espace de stationnement et de l’ameublement, ce qui permet une réduction supplémentaire de la vitesse des véhicules ».

Le virage politique du centre-droit³

Mise à jour 18 janvier 2022

Milano Today du 18 janvier 2022 rappelle que le centre-droit italien qui s’oppose aujourd’hui au 30 km/h généralisé à Milan avait pour à Bruxelles.

Il est cependant dommage écrit Milano Today que le 5 octobre 2021, au Parlement européen, l’ensemble du centre-droit italien ait voté en faveur de la résolution « Cadre stratégique de l’UE pour la sécurité routière 2021-2030 – Recommandations sur les prochaines étapes vers la l’objectif de zéro victime », le rapporteur était la Grecque Elena Kountoura (Gauche européenne). Pour mémoire, le texte a été approuvé avec 615 voix pour, 24 contre et 48 abstentions.

Parmi les points les plus qualificatifs de la résolution figurait la demande faite à la Commission européenne d’élaborer une recommandation pour introduire la limite de 30 km/h dans les zones résidentielles et dans les zones à forte circulation de cyclistes et de piétons.
La résolution a été approuvée avec les votes favorables des eurodéputés italiens de tous bords (…).

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