Villes 30 françaises
Deux dates importantes
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1990 introduction de la zone 30
- Réglementation : limitation de vitesse avec aménagement, entrée sortie avec signalisation.
- Recommandation pas plus de 250 m pour ne pas « énerver les automobilistes », vite abandonnée pour objectif 70% voirie en zone 30
- Pas de passage piéton (frein)
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2015 ouverture légale à la ville à 30 !
Le/la maire peut fixer la limitation de vitesse sur tout ou partie de la voirie urbaine, fin de la notion de zones particulière : ouverture légale à la ville à 30 !
La Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte précise que « sans préjudice de l’article L.2213-1, le Maire peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie de l’agglomération ouverte à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la Route, eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l’environnement ». Cette disposition a été transcrite dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dans son article L. 2213-1-1.
Tables des matières
Pour approfondir
- Le site ville30.org
- La présentation : « de la zone 30 à la ville 30″ – Journée RdA 2022 Benoît HIRON, Cerema
- Ville à 30 km/h : la signalisation s’adapte pour faciliter sa mise en œuvre. Cerema 2021
- Mettre la ville à 30 km/h: 2 possibilités s’offrent aux collectivités françaises Cerema 2021
- Aménager des rues apaisées : des observatoires pour un partage des réalisations. Voir les cinq observatoires
- OBSERVATOIRE NATIONAL DES ZONES DE RENCONTRE (ONZOR) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’APAISEMENT DES VITESSES EN VILLE (ONAV) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHAUSSÉES À VOIE CENTRALE BANALISÉE (ONCVCB) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’USAGE DES PRIORITÉ À DROITE (ONPAD) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DES CÉDEZ LE PASSAGE CYCLISTE AU FEU (ONCPC) :