Villes 30 françaises

Illustration Rue de l’Avenir France
Deux dates importantes
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1990 introduction de la zone 30
- Réglementation : limitation de vitesse avec aménagement, entrée sortie avec signalisation.
- Recommandation pas plus de 250 m pour ne pas « énerver les automobilistes », vite abandonnée pour objectif 70% voirie en zone 30
- Pas de passage piéton (frein)
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2015 ouverture légale à la ville à 30 !
- loi « Notre », le/la maire peut fixer la limitation de vitesse sur tout ou partie de la voirie urbaine, fin de la notion de zones particulière : ouverture légale à la ville à 30 !
Tables des matières

Source : ville30.org
Pour approfondir
- Le site ville30.org
- La présentation : « de la zone 30 à la ville 30″ – Journée RdA 2022 Benoît HIRON, Cerema
- Ville à 30 km/h : la signalisation s’adapte pour faciliter sa mise en œuvre. Cerema 2021
- Mettre la ville à 30 km/h: 2 possibilités s’offrent aux collectivités françaises Cerema 2021
- Aménager des rues apaisées : des observatoires pour un partage des réalisations. Voir les cinq observatoires
- OBSERVATOIRE NATIONAL DES ZONES DE RENCONTRE (ONZOR) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’APAISEMENT DES VITESSES EN VILLE (ONAV) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHAUSSÉES À VOIE CENTRALE BANALISÉE (ONCVCB) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’USAGE DES PRIORITÉ À DROITE (ONPAD) :
- OBSERVATOIRE NATIONAL DES CÉDEZ LE PASSAGE CYCLISTE AU FEU (ONCPC) :