Villes 30 françaises

Illustration Rue de l’Avenir France

Deux dates importantes

  • 1990 introduction de la zone 30

    • Réglementation : limitation de vitesse avec aménagement, entrée sortie avec signalisation.
    • Recommandation pas plus de 250 m pour ne pas « énerver les automobilistes », vite abandonnée pour objectif 70% voirie en zone 30
    • Pas de passage piéton (frein)
  • 2015 ouverture légale à la ville à 30 !

Le/la maire peut fixer la limitation de vitesse sur tout ou partie de la voirie urbaine, fin de la notion de zones particulière : ouverture légale à la ville à 30 !

La Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte précise que « sans préjudice de l’article L.2213-1, le Maire peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie de l’agglomération ouverte à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la Route, eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l’environnement ». Cette disposition a été transcrite dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dans son article L. 2213-1-1.

Tables des matières

  1. Bordeaux
  2. Clermont-Ferrand
  3. Grenoble Métropole
  4. Lille
  5. Lorient
  6. Lyon
  7. Nantes
  8. Paris

Source : ville30.org

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