Moldavie : Vers une limite nationale par défaut de 30 km/h dans les rues urbaines

Moldavie. Lycéens durant la campagne mondiale des Nations Unies en faveur du 30 km/h dans les villes et villages du monde entier.

En Moldavie, 63 % des personnes interrogées dans une enquête menée par l’ACM soutenaient les rues à 30 km/h en milieu urbain et 92 % autour des écoles.

L’enquête faisait partie de l’étude de base de l’ACM dans le cadre du programme EASST « Travailler vers un changement de politique pour les zones scolaires sûres » qui aide les partenaires de l’EASST à plaider en faveur des limites de 30 km/h dans les zones scolaires.

En raison de ce soutien populaire aux limites de 30 km/h, ACM a pu faire avancer le programme au-delà des zones scolaires et le pousse maintenant à devenir la limite urbaine par défaut à l’échelle nationale à travers la Moldavie. Un groupe de travail local est en cours de création pour élaborer la documentation sur le changement de politique et un projet de changement de politique devrait être élaboré et adopté d’ici la fin de 2021, bien que cela dépende du résultat des élections. On espère que d’ici la fin de 2022, une nouvelle législation sera en place.

Les autorités nationales convaincues

Cette étape a été réalisée grâce à des activités de plaidoyer soutenues par ACM. Il a organisé une série de réunions de travail avec les représentants de l’État, les décideurs et les acteurs de la sécurité routière, notamment la Mairie, la police et le Conseil national de la sécurité routière, ainsi que deux tables rondes tenues lors de la Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies.
Grâce à ces événements, ACM a démontré la base de preuves et l’élan mondial pour les limites de 30 km/h. Les autorités locales de Chisinau, la capitale de la Moldavie, et les autorités nationales ont été convaincues de soutenir les limites de 30 km/h dans les zones urbaines de Moldavie. En conséquence, le secrétaire d’État du ministère de l’Économie et des Infrastructures s’est engagé à créer un groupe de travail pour examiner la possibilité de modifier la législation et la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière pour rendre obligatoires les limites de 30 km/h autour des écoles et des rues urbaines locales où les piétons et les cyclistes se mélangent fréquemment à la circulation motorisée.

Le 30 km/h comme norme légale

L’adjoint au maire de Chisinau, Victor Chironda, était un soutien clé de la campagne #Love30 et s’est engagé à mettre en œuvre la politique des 30 km/h en tant que norme légale dans les quartiers historiques du centre de Chisinau.

ACM identifie plusieurs facteurs qui ont permis ses succès de plaidoyer jusqu’à présent, en particulier la série de réunions qu’elle a tenues avec des décideurs, des responsables dévoués et des personnes ayant un poids politique et social pour démontrer les avantages de 30 km/h et la participation active des écoles , des célébrités et des influenceurs locaux et des militants pour aider à démontrer la demande de la communauté pour la mesure.

Source: Global Alliance of NGO’s for Road Safety