Aux Pays-Bas, le 30 km/h sera la norme sur toutes voiries urbaines
30 est le nouveau 50: les Néerlandais réduisent la limite de vitesse par défaut à l’échelle nationale nous dit ECF la Fédération européenne des cyclistes.
Ce dossier Pays-Bas comprend:
- Aux Pays-Bas, le 30 km/h sera la norme sur toutes les voitures urbaines => sur cette page
- Amsterdam sera la première grande ville 30
- Rotterdam : comment la ville va passer du 50 au 30 km/h
- Les zones 30 néerlandaises depuis les années 90
- Sécurité durable 2018- 2030
Une majorité à la Chambre des représentants a approuvé le 26 octobre 2020 un plan visant à introduire une limite standard de 30 km / h dans les zones bâties, au lieu de 50 km / h étant actuellement la norme. L’objectif est de réduire les accidents de la route, en particulier dans les zones avec des écoles et une forte concentration d’enfants.
«C’est un signal très fort envoyé aux Pays-Bas selon lequel la sécurité routière doit être prioritaire sur la vitesse dans les agglomérations, encore plus dans les zones à forte concentration de piétons et de cyclistes. Nous espérons voir des mesures similaires prendre naissance en Europe. » indique Morten Kabell le directeur d’ECF sur le site de la fédération néerlandaise des cyclistes.
Contre l’avis du gouvernement
Une proposition de motion d’une coalition de partis – à l’exception des deux principaux partis du pays, dont celui du premier ministre Mark Rutte – demande au gouvernement d’élaborer un plan à cet effet. La motion tient compte des exceptions, sur certaines routes de transit, il serait encore possible de rouler à 50 kilomètres à l’heure.
La ministre Cora van Nieuwenhuizen (Infrastructure) a déclaré qu’elle était contre cette motion, car selon elle, c’est ce que font déjà les municipalités. Dans les agglomérations, 70 % des routes ont déjà une limite de 30 kilomètres par heure. Selon le ministre, la motion est donc inutile.
Les importateurs automobiles sont pour
La vitesse maximale des voitures dans les villes néerlandaises devrait passer de 50 à 30 km/heure. Cet appel provient d’une source inattendue, à savoir de l’association RAI, le groupe d’intérêt des constructeurs et importateurs automobiles néerlandais. Selon la RAI, une vitesse inférieure dans les agglomérations est plus sûre et améliore la qualité de l’air. Elle souhaite que la mesure de vitesse soit introduite le plus rapidement possible, relate New Mobility news en mars 2019.
États des lieux¹
Les Pays-Bas s’efforcent depuis plusieurs années d’atteindre 30 km/h comme norme dans les agglomérations. En octobre 2020, cela a conduit à une motion à la Chambre des représentants des membres Kröger et Stoffer pour « développer un cadre d’évaluation dans lequel une vitesse maximale de 30 km/h dans les zones bâties est utilisée comme principe directeur, avec la possibilité de s’en écarter sur les routes de transit, de céder le passage s’il est sécuritaire de le faire ». La motion a été adoptée et SWOV a maintenant approfondi le sujet et un cadre d’évaluation a déjà été produit et publié. Par la suite, l’attention de la Chambre s’est déplacée vers les caractéristiques de conception d’un environnement à 30 km/h. En avril 2022, une nouvelle motion a été adoptée à ce sujet, dans laquelle CROW est désignée comme la partie chargée d’élaborer ces caractéristiques. (…)
« 30, à moins que »¹
Le slogan « 30, à moins que » soit également devenu monnaie courante. Cela met l’accent sur le fait qu’un petit nombre de routes dans les zones urbaines peuvent rester à 50 km/h, mais seulement (le « sauf ») lorsque cela est sans danger pour les cyclistes.
Les Pays-Bas sont actuellement sur le point de passer de la discussion et de la préparation à la réalisation. Les quatre plus grandes villes d’Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye travaillent déjà sur une mise en œuvre à l’échelle de la ville de différentes manières. À Amsterdam, par exemple, le conseil municipal a déjà décidé que la règle des 30 km/h serait introduite en 2023. (…)
Nota Bene de Rue de l’Avenir
La démarche ci-dessus s’explique par le relativement mauvais résultat en matière de sécurité des déplacements des Pays-Bas. En effet, le pays est passé de la 4ème à la quatorzième place entre 2010 et 2019. Lire notre actualité sur le palmarès européen en matière de sécurité des déplacements . Le pays, qui était un modèle, s’est endormi sur ses lauriers et n’a plus progressé depuis 2010 en matière de sécurité des déplacements.
On relèvera que le gouvernement espagnol a annoncé que le 30 km/h généralisé entrera en vigueur le 11 mai 2021
Pour aller plus loin
Succès du développement des zones 30 néerlandaises dans le cadre du programme « sécurité durable »
Les Pays-Bas sur le site de Rue de l’Avenir :
- Pays du 30 km/h: le Parlement néerlandais demande le 30 km/h généralisé
- Amsterdam :
- Delft : au feu rouge les cyclistes ont la priorité
- Groningen : le plan de circulation de 1977 a fait des émules
- Eindoven : les voitures ne sont plus les bienvenues au centre-ville
- Rotterdam : comment la ville va passer du 50 au 30 km/h
- Utrecht : ville d’avenir
Sources
- ECF Fédération européenne des cyclistes
- Fietsterbond (fédération néerlandaise des cyclistes pour le dessin
- RTLnieuws
- New mobility News
- ¹NM Magazine