Comment Rotterdam va passer de 50 à 30

Zone 30 du quartier de Delfshaven à Rotterdam.
Delfshaven est un petit port proche du centre de Rotterdam. Contrairement à une bonne partie de Rotterdam, Delfshaven a été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale (Rue de l’Avenir)

Les trois quarts des accidents mortels de la circulation à Rotterdam surviennent sur des routes où les voitures sont autorisées à rouler à 50 kilomètres à l’heure

Rotterdam prend des mesures pour rendre la ville plus sûre, plus saine et plus vivable. L’un des moyens d’y parvenir est une vitesse maximale de 30 kilomètres à l’heure en ville.
Il y a bien plus à faire que de placer quelques panneaux de signalisation.

Les trois quarts des accidents mortels de la circulation à Rotterdam surviennent sur des routes où les voitures sont autorisées à rouler à 50 kilomètres à l’heure. L’augmentation de la sécurité des déplacements est donc une raison importante pour limiter la vitesse maximale. Mais il y a plus d’avantages, notamment en termes de qualité de vie et de santé.

Nouvelle norme de vitesse

Une première étape importante est une décision de principe selon laquelle 30 kilomètres à l’heure est la nouvelle norme de vitesse

Dans l’approche de mobilité de Rotterdam et dans la vision environnementale, qui est actuellement disponible pour consultation, des rues sûres sont le fer de lance d’une ville saine et vivable.
D’un point de vue administratif, tout cela a été relancé avec une motion largement soutenue que le conseil municipal a adoptée fin 2020. Une première étape importante est une décision de principe selon laquelle 30 kilomètres à l’heure est la nouvelle norme de vitesse
Bart Heijnen du bureau APPPM supervise ce processus complexe, avec Bernice den Haan. Bart Heijnen: « L’équipe de base municipale est pleinement engagée dans l’histoire de fond et diverses enquêtes. Je les aide à structurer le travail et la planification associée et à séparer les questions principales et secondaires : ce qui est nécessaire maintenant pour arriver à cette décision de principe ». C’est la base des prochaines étapes.

De la ville automobile à la ville résidentielle

Kristiaan Leurs et Martin Guit, conseillers stratégiques à la Direction municipale de la Mobilité, élaborent les mesures à court et à long terme et consultent un large éventail d’acteurs. « Rotterdam a toujours été une ville automobile, mais cela est en train de changer », déclare Leurs. « Nous constatons une énorme croissance du nombre de cyclistes, de piétons et d’usagers des transports en commun. C’est pourquoi nous recherchons des solutions sûres qui offrent plus d’espace pour cela. Le passage à 30 kilomètres par heure en standard est une tâche de liaison dans la ville. Du point de vue de la mobilité, nous rejoignons des problématiques dans le domaine de l’économie, de la transition énergétique et de l’habitat. Guit souligne que limiter la vitesse maximale n’est pas un but, mais un moyen. « La crise corona a une fois de plus montré l’importance d’un cadre de vie attrayant et vert. Ce n’est en aucun cas le cas partout à Rotterdam. C’est encore très ‘caillouteux’, surtout dans le Sud. Il y a un réel besoin de plus de verdure et de plus d’options pour un séjour attractif dans les zones urbaines.

Une des centralités de la zone 30 nord de la gare de Rotterdam.
De nombreux quartiers sont déjà 30 km/h (Rue de l’Avenir)

Un moment pour réfléchir

Rétrécissement des routes, installation de dos d’âne, création d’espace pour les cyclistes et les piétons, permettant aux itinéraires de « serpenter « de telle sorte qu’il faut freiner. Ce sont des mesures souvent coûteuses qui inquiètent particulièrement les usagers professionnels de la route. Pensez aux pompiers et aux ambulances . Aux transports publics qui se sont engagés sur certains temps de trajet dans des appels d’offres. Aux messageries de livraison qui ont peur de manquer le délai de livraison promis.
Tout le monde n’a pas les mêmes intérêts et c’est pourquoi la municipalité veut réunir toutes ces parties autour de la table. Leurs : « Nous voulons les inclure dans le temps avec les changements de la ville pour qu’ils puissent anticiper et ne soient pas mis devant le le fait accompli. Il y a des inquiétudes, mais aussi des dénominateurs communs. Dans cette phase, nous voulons clarifier cela. Nous partageons aussi les incertitudes, car nous ne savons pas encore tout. Bien sûr, nous étudions les conséquences des limitations de vitesse sur le temps de trajet. Mais en plus de parler de vitesse, nous voulons surtout parler de ce que les habitants de Rotterdam obtiennent en retour.

Rotterdam ne part pas de zéro. À l’heure actuelle, plus de la moitié des routes ont déjà une vitesse maximale de 30 kilomètres à l’heure.

Une force pour séduire

Soit dit en passant, Rotterdam ne part pas de zéro. À l’heure actuelle, plus de la moitié des routes ont déjà une vitesse maximale de 30 kilomètres à l’heure. Mais comment prendre les mesures nécessaires pour mettre cela en œuvre dans le reste de la ville ? Guit : « La réponse classique dans le monde de la circulation est un tracé de route différent, la mise en place de panneaux d’interdiction et l’application légale de la vitesse maximale. Mais vous pouvez aussi l’inverser et activer la communauté pour qu’elle ralentisse, même si elle pourrait aller plus vite. En plus des interventions physiques, nous voyons des opportunités dans les développements techniques tels que l’adaptation intelligente de la vitesse et, en particulier, en incitant les résidents et les visiteurs à modifier leur comportement. L’essentiel n’est pas la conception de la route, il s’agit des motivations des gens eux-mêmes. Si vous voulez vivre et travailler dans cette ville.

Zone 30 de la Hoogstraat, rue commerçante et résidentielle non loin du centre de Rotterdam (Rue de l’Avenir août 2022). Le contresens cycliste est marqué par un traitillé.

Changement d’état d’esprit

En plus de dialoguer avec les usagers professionnels de la route, la municipalité dialoguera également avec la ville. Les habitants, les entrepreneurs et les visiteurs ont un espace de réflexion. Il s’agit d’un « changement d’état d’esprit », dans lequel le 30 kilomètres à l’heure dans l’agglomération devienne une évidence. Tout comme allumer une cigarette quelque part à l’intérieur n’est plus normal de nos jours.
Leurs : « Nous nous concentrons sur ce choix essentiel dans la discussion avec tous les partenaires de la ville. Bien sûr, il y a beaucoup de questions de fond sur la table, mais si vous commencez à penser comme ça, vous obtenez plus d’espace pour avoir une bonne conversation les uns avec les autres.’

Sources :

PS: Certains intertitres ont été modifiés car difficilement traduisibles du néerlandais au français

Les galeries de photos du site photos de Rue de l’Avenir sur le 30 km/h à Rotterdam

Photos en haute définition et libres de droit

Zone 30 de Delfshaven à Rotterdam

Zone 30 de Delfshaven

43 photos |

Zone 30 dans une rue commerçante de quartier à Rotterdam en 2007 (Rue de l’Avenir)