Amsterdam ville 30 dès le 8 décembre 2023

 

A partir de 2023 nous voulons, nous dit la ville d’Amsterdam,  que la vitesse maximale en ville soit de 30 km/h avec des exceptions (voir la carte ci-dessous). Sur les voies du tramway en site propre, la vitesse reste à 50 km/h, même si la voie à côté est à 30 km/h.

La vitesse maximale est donc ajustée à de nombreux endroits. La réduction de la vitesse réduit les accidents de la circulation graves et réduit le bruit de la circulation. De cette façon, la ville reste habitable.

La ville s’est préparée à ce changement en ajustant le marquage routier et en plaçant environ 4 400 panneaux indiquant la nouvelle limite de vitesse nous dit ETSC le Conseil européen de la sécurité des transports.

Vous pouvez lire comment le 30 km/h est introduit dans le  document de politique 30 km/h en ville (PDF, 8,7 Mo) . Suite à la consultation, le mémorandum a été amendé sur un certain nombre de points. Les modifications et un total de 955 commentaires du public sont inclus dans le mémoire de réponse (PDF, 3,8 Mo) . Le mémorandum a été discuté en commission du conseil le 16 décembre 2021.

Lorsque la décision politique sera également adoptée par le Conseil municipal, nous commencerons à nous préparer. Cela prend environ un an. C’est long, mais nécessaire. Les Amstellodamois et les visiteurs de la ville doivent être informés à temps et les ajustements nécessaires peuvent alors être effectués dans la rue.

Amsterdam AUJOURD’HUI Le réseau local en orange est à 30 km/h depuis très longtemps. Ces zones 30 ne permettent pas le transit.

Amsterdam APRÈS Dès le 8 décembre 2023 80% des voiries seront à 30

Insécurité routière¹

Mise à jour décembre 2022

Les règles de circulation à Amsterdam n’existent plus, selon un rapport publié lundi sur la perception de la sécurité routière des Amstellodamois. On roule trop vite , on ne s’arrête pas aux passages piétons ou aux feux rouges et on prend de moins en moins en compte les autres usagers.

L’excès de vitesse est la plainte numéro un. Beaucoup de choses se passent également mal aux intersections : ignorer le feu rouge et les passages piétons est courant, selon l’enquête. Les endroits interdits n’arrêtent pas les usagers. Par exemple, les cyclistes et les scooters roulent souvent sur le trottoir et les voitures et les camions ignorent les interdictions de circuler et les sens uniques.
Les écarts de vitesse posent également problème. Les scooters, vélos électriques, vélos-cargos électriques et autres véhicules électriques dépassent les cyclistes à grande vitesse sur des pistes cyclables trop étroites.

Un sondage montre que 67 % des Amstellodamois se sentent préoccupés par la circulation, 19 % même très préoccupés. (…) Parallèlement : en plus des excès de vitesse sur la route, selon les riverains, les écarts de vitesse posent également problème. Les scooters, vélos électriques, vélos-cargos électriques et autres véhicules électriques dépassent les cyclistes à grande vitesse sur des pistes cyclables trop étroites.

L’échevin Egbert de Vries n’est pas contre une plus grande application de la loi, mais affirme qu’outre le fait qu’il est difficile de trouver des agents de police supplémentaires, d’autres moyens sont plus efficaces.

« La sécurité routière est un sujet dont nous devons parler davantage. Il appartient à la municipalité d’aider ou d’obliger les usagers de la route à adopter un comportement plus sécuritaire. Et puis il y a l’exécution, qui n’est pas un tabou pour moi, mais qui doit être faisable et abordable. Je suis très favorable au contrôle par caméra, car nous l’utilisons déjà contre les cyclomoteurs légers sur les pistes cyclables.

Amsterdam Axe de mobilité douce et de loisirs le long de l’Amstel en zone 30. Les flux cyclistes y sont très importants et généralement rapides (Rue de l’Avenir en août 2022).

270 kilomètres de rues²

Avec ce choix, l’échevine de la circulation et des transports Melanie van der Horst veut rendre la situation sur la route plus sûre et plus silencieuse. Le conseil municipal a donné son feu vert pour commencer les préparatifs pour mettre en œuvre des ajustements sur 270 kilomètres de rue. Les feux de circulation, les panneaux et les lignes seront ajustés afin que les rues répondent aux exigences d’une voie à 30 km.

Dans la mesure du possible, des voies séparées seront créées pour les transports en commun afin que 50 kilomètres à l’heure puissent continuer à être parcourus et 50 puissent également être parcourus sur les voies du tram. Dans les rues où il n’y a pas de place pour cela, les transports en commun doivent également rouler à 30 kilomètres à l’heure.

Amsterdam Rue cyclable à 30 km/h le long d’une voie de tram (Rue de l’Avenir en août 2022)

Pourquoi plus de sécurité routière

Amsterdam travaille à l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité routière depuis les années 1990. En même temps, nous voulons que la ville reste facilement accessible, également pour les voitures. Avec 30 km/h en ville, nous équilibrons mieux circulation et usage de l’espace public. Nous nous inscrivons ainsi dans une tendance nationale et internationale. À terme, nous souhaitons qu’une vitesse de 30 km/h en milieu urbain soit normale pour tout le monde. Nous le faisons avec des campagnes, un ajustement du tracé des routes et finalement avec l’application de la loi.

Le nombre de morts sur les routes des Pays-Bas a augmenté d’un quart en 2022, passant de 582 en 2021 à 737 en 2022, selon les chiffres préliminaires publiés par Statistics Netherlands au début du mois.
ETSC Conseil européen de la sécurité des transports

Une route d’un nouveau genre : la collectrice à 30

Le système 50/30 suisse repris à Amsterdam ?

Une route avec une vitesse maximale de 30 km/h n’est pas nouvelle. Elles sont reconnaissables à l’aménagement et à l’utilisation par la circulation locale et sont généralement situées dans une zone résidentielle. De plus, on connaît les routes en asphalte, avec des pistes cyclables ou des pistes cyclables séparées. Il s’agit de collectrices où une vitesse maximale de 50 km/h s’applique généralement.

Avec l’introduction du 30 km/h en ville, nous introduisons un nouveau type de route de 30 km : la collectrice avec une vitesse maximale de 30 km/h (GOW 30). Une route où la circulation peut encore circuler, mais à une vitesse sécuritaire

La Raadhuisstraat à Amsterdam.  Dans le centre-ville, il n’est souvent même pas possible de parcourir 30 km.Image Hollandse Hoogte / Thomas Schlijper

 Amsterdam passe d’une ville de 50 km/h à une ville 30.
C’est un tournant dans la réflexion sur la place de la voiture aux Pays-Bas*.

ac

Toute personne entrant à Amsterdam depuis le périphérique A10 devra tenir compte à partir de 2023 du fait que la pédale d’accélérateur doit être immédiatement relâchée jusqu’à ce que le compteur de vitesse indique un maximum de 30 km/h.  Initialement, la capitale voulait seulement réduire la route de la place du Dam à Amsterdam-Nieuw-Ouest à 30 km/h, mais maintenant elle a décidé d’ajuster la vitesse maximale dans toute l’agglomération d’un seul coup.

La réponse a été étonnamment positive. Par exemple, les PME parlent d’un « plan gérable qui a été soigneusement préparé avec une personnalisation », selon le vice-président Guido Frankfurther.  « Les entrepreneurs ont appris au cours des dernières décennies qu’un environnement sans voiture est bénéfique pour eux. Si l’entrée du 30 km/h réussit ici, ce sera un exemple pour le reste des Pays-Bas ».

Les piétons sont trois fois plus susceptibles de mourir à 50 km/h.

Les principales raisons de l’introduction de la réduction de vitesse sont la sécurité et la réduction du bruit. Le nombre de victimes parmi les usagers de la route vulnérables continue d’augmenter à l’échelle nationale, contre toute attente. À Amsterdam, par exemple, les cyclistes sont le plus grand groupe de victimes.

Les routes conduites à 50 km/h représentent près d’un quart du nombre de morts sur les routes, rapporte le SWOV, Institut de recherche scientifique sur la sécurité routière. Il existe également un lien direct entre le taux de mortalité des piétons et la vitesse de collision d’une voiture : il est trois fois plus élevé à 50 km/h qu’à 30 km/h.

Wendy Weijermars de SWOV qualifie le plan de « très bon développement ».  « Si les Pays-Bas réduisent la vitesse à 30 km/h sur la moitié des routes de 50 kilomètres dans les zones urbaines, cela pourrait réduire le nombre de morts et de blessés de près d’un tiers. C’est principalement une solution au problème de longue date des routes de 50 kilomètres sans piste cyclable séparée », explique Weijermars. Elle souligne le risque que les automobilistes n’adhèrent à un maximum que si la vitesse semble logique lors de la conception d’une route.  « Il est nécessaire d’adapter les routes à cela. Pensez aux plateaux surélevés aux passages pour piétons ou aux intersections ».

 La Chambre des représentants veut 30 km/h dans les zones bâties comme nouvelle norme*

Amsterdam. Cycliste et signalisation « attention camion »

 La réduction de la vitesse des voitures s’inscrit dans une tendance nationale voire internationale d’amélioration de la qualité de vie en ville.
L’année dernière, la Chambre des représentants a demandé au gouvernement de faire de 30 km/h la nouvelle norme dans les agglomérations.

 Cette année, la ville de Groningue adopte la vision conceptuelle « Groningue bien en route », dans laquelle le 30 km/h deviendra également la norme. Mais Groningue ne déterminera pas avant l’année prochaine (2022) quand il introduira un certain nombre d’autres éléments.  Il y a donc de fortes chances qu’Amsterdam dépasse la « capitale du vélo » en roulant moins vite.

 « Il en faut plus pour une ville sans voiture »*

 Amsterdammers for Autoluw Nu!, une organisation d’une quarantaine d’organisations d’habitants, plaide pour l’introduction de 30 km/h depuis maintenant deux ans, et est « très enthousiaste » à propos du plan, selon le porte-parole Reinder Rustema.  « Le moment est venu, le soutien est là. Des décennies ont été consacrées à laisser circuler les voitures. La nouvelle situation à Amsterdam peut convaincre les échevins, les experts de la circulation et les décideurs du reste du pays ».

  Il en faut plus pour une ville sans voiture, comme l’exécutif municipal l’a promis à Amsterdam, déclare Rustema : « Des alternatives doivent être créées, comme un Parc & Relais dans la région avec des liaisons rapides avec les transports publics. Et empêcher la circulation automobile et les bus de touristes et de taxis vides en restreignant l’accès au centre à la circulation locale ».

Des axes mixtes 30 ET 50 km/h

Amsterdam. Axes qui connaîtront deux types de vitesse. Une voie 50 km/h pour les transports publics et une voie pour les voitures à 30.

 En raison du travail massif à domicile, les embouteillages du matin étaient partis en fumée. L’air était plus pur, la circulation plus sûre. Comment maintenir cela ?

Sources