• La génération Alpha – ou la jeune génération – hérite de défis mondiaux urgents qui décideront de l’avenir des villes.
• La durabilité est en tête du programme des jeunes en matière de développement urbain.
• Amsterdam crée des programmes sur mesure pour impliquer les jeunes dès le début de la prise de décision urbaine.
On a beaucoup écrit sur la façon dont les milléniaux ont changé le paysage urbain en rendant les villes plus saines, plus intelligentes et plus habitables. Mais comment Generation Alpha, les enfants technophiles des milléniaux, façonnera-t-il la dynamique urbaine ?
Alpha est la première lettre de l’alphabet grec et symbolise un nouveau départ. Néanmoins, la jeune génération ne sera pas en mesure de construire une ville utopique à partir de zéro. Au contraire, il hérite de nombreux défis mondiaux urgents – de la croissance démographique rapide, de l’expansion des villes, de la dégradation de l’environnement mondial et, plus récemment, de la pandémie.
Alors que les Alphas en sont littéralement et figurativement encore à leurs balbutiements, à Amsterdam, ces citoyens émergents repensent déjà l’avenir de la ville en plaçant la durabilité en tête de leur ordre du jour et en donnant un coup de main dans la construction d’une ville plus inclusive, résiliente et souciée sur l’environnement.
De la génération Z à la génération alpha*
Le seuil de la génération X a été fixé à environ 1980, celui de la génération Y (alias les milléniaux) à environ 1996, et celui de la génération Z à environ 2010. Comment devrait-on appeler le prochain groupe de bébés – ce qui vient après Z ?
Alpha, apparemment. C’est la lettre (grecque) que les personnes chargées de nommer officieusement les générations – marketeurs, chercheurs, commentateurs culturels, etc. – ont attribué aux successeurs de la génération Z, dont les plus âgés sont sur le point d’avoir 10 ans. L’étiquette « Génération Alpha », si elle perdure, suit le cycle d’environ 15 ans des générations.
Ville Alpha faite de rêves
Les gens oublient souvent que les villes ne sont pas seulement construites à partir de bâtiments, d’acier et de béton, mais en premier lieu par des rêves, des idées et des actions des citoyens. Les villes sont des endroits dynamiques où les gens vivent, travaillent et se divertissent, et elles fonctionnent comme des centres d’innovation, de patrimoine, de culture et de croissance économique. Les citoyens transforment et ont un impact sur l’apparence physique et la composition sociale et économique du paysage urbain. En retour, les villes façonnent la façon dont les citadins évoluent dans leurs expériences, leurs croyances et leurs comportements, et ouvrent la voie à la société individuelle et collective – en particulier à la prochaine génération.
Aux Pays-Bas, il y a 4,9 millions de jeunes âgés de 0 à 25 ans, dont 234 000 résident à Amsterdam. Dans le monde, plus d’un milliard d’enfants vivent en milieu urbain et d’ici 2030, 60 % de tous les citadins auront moins de 18 ans. Cela signifie que les enfants formeront un groupe croissant et joueront également un rôle plus important dans l’engagement des citoyens dans les années à venir.
venir.
Le pouvoir de la curiosité
Les enfants sont des créatures curieuses et ne posent sans cesse de questions afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Comme tous les citadins, ils ont des droits, des opinions et des besoins – ils veulent des rues sûres ; des trottoirs protégés, l’accès à des espaces verts et publics, un environnement sain et la sûreté et la sécurité. Bien que la voix et le pouvoir des jeunes soient souvent ignorés, la ville d’Amsterdam estime que la seule façon d’atteindre l’équilibre social, économique et environnemental est d’impliquer tous les citadins, y compris les jeunes, à collaborer et à co-créer leur ville idéale.
Les Pays-Bas prennent au sérieux la curiosité des enfants et abordent les questions réelles soulevées par les enfants grâce aux cours collégiaux dispensés par la Museum Youth University. Ce programme éducatif, animé par divers musées, groupes de réflexion et universités néerlandais, engage les enfants dans des activités de résolution de problèmes, promeut la pensée créative et cultive des agents de changement. En fournissant des connaissances et en donnant une voix aux jeunes citoyens, les villes établissent des générations futures critiques, participatives et résilientes dans un cadre engageant et ludique.
Jouer en ville
Si vous demandez à un enfant n’importe où dans le monde quelle est son activité préférée, il y a de fortes chances qu’il vous dise que jouer est de loin l’élément le plus important de sa dose quotidienne de bonheur. Le jeu est crucial pour le développement d’une ville et fournit des connaissances, de l’inspiration et des outils concrets qui stimulent le développement cognitif et social de l’enfance. Les espaces publics et verts adaptés aux enfants améliorent la cohésion sociale, l’habitabilité, la vivacité et la sécurité de l’espace public et du domaine urbain.
Amsterdam compte plus de 1 300 terrains de jeux et espaces jouables, et est l’une des villes les plus vertes d’Europe. Ces dernières années, les espaces verts ont joué un rôle important dans l’avenir de la ville et ont acquis diverses autres fonctions. À Amsterdam, l’agriculture urbaine est en plein essor. Chaque année, plus de 7 000 élèves du primaire participent à des programmes communautaires durables de jardinage et d’agriculture. Les cours familiarisent les jeunes avec des connaissances nutritionnelles, apportent plus de sensibilisation, de compréhension et de respect de l’environnement naturel, et fournissent une expérience pratique de la plantation, de la culture et de la récolte de légumes, de fruits et d’herbes.
Petites mains, grands esprits
La question séculaire : « Que voulez-vous être quand vous serez grand ? » tire toujours des réponses fascinantes. Les rêves et les aspirations montrent comment les enfants perçoivent le monde adulte qui les entoure et fournissent également quelques indices sur les perspectives de demain. La génération Alpha sera la génération la plus instruite, la génération la plus alimentée en technologie et la génération la plus riche jamais réalisée au monde. Malgré tout, la majorité des Alphas urbains identifient déjà que sauver la planète sera la mission centrale de leur carrière.
En avril 2020, Amsterdam a lancé le Amsterdam City Doughnut, une vision pour « une ville prospère, régénératrice et inclusive pour tous les citoyens, tout en respectant les frontières planétaires« . Les écoles primaires d’Amsterdam ont joué un rôle de premier plan dans l’ancrage des principes de l’économie circulaire dans le manifeste « Circular & Education« . Le système éducatif est crucial pour développer les connaissances, les compétences, les valeurs, les comportements et les mentalités, et habiliter la prochaine génération à prendre des actions appropriées pour adopter un mode de vie plus durable pour une société plus saine, plus juste et plus inclusive et pour pérenniser une ville circulaire.
Impliquer les jeunes
Alors que les Alphas d’Amsterdam sont encore sur leurs traces de bébé pour façonner le monde, leurs petites mains et leurs grands esprits créatifs peignent déjà une vision pour leur ville idéale. Il y a un dicton néerlandais : « Ce qui est appris à un jeune âge est appliqué quand il est vieux. » La façon dont les pays, les villes et les communautés choisissent d’élever, d’engager et d’impliquer activement leurs jeunes déterminera le résultat de notre avenir commun.
Ce n’est qu’en impliquant les jeunes que nous pourrons réimaginer et redessiner nos villes, nos pays et notre monde d’aujourd’hui à travers le prisme de demain.
Sources :