En juin 2024, le conseil municipal de Trois-Rivières, Québec s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’un plan de réduction de la vitesse, qui va établir à 30 km/h la limite de vitesse dans la majorité des routes sur le territoire de la Ville.
Des exceptions subsistent pour les collectrices à 50 km/h et quelques axes principaux à 60 et plus.
Trois-Rivières est située eau bord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal. Elle compte 140 000 habitants et 482 hab/km².
Trois-Rivières, ville pionnière au Québec et au Canada.
La vitesse de circulation va donc passer de 50 km/h à 30 km/h sur la majorité des rues locales résidentielles et de 50 à 40 ou 30 km/h sur plusieurs rues collectrices. Des routes dont la limite de vitesse sont de 70 km/h vont également voir leur limite de vitesse réduite à 50 km/h.
De juillet à décembre 2024, ce sont plus de 1 500¹ panneaux de signalisation qui seront modifiés ou ajoutés pour réduire la vitesse sur 1 164 rues, pour un total de près de 500 km.
L’ensemble des rues collectrices ont fait l’objet d’une analyse selon plusieurs critères, notamment :
- le débit journalier
- la largeur pavée
- la longueur du segment
- la présence de terrains de jeu et de parcs
Des quartiers à vitesse réduite : vas-y-mollo
En auto, à moto, à vélo, à trottinette ou à pied, « vas-y mollo » à Trois-Rivières.
Ce grand projet vise à répondre aux nombreuses préoccupations et requêtes citoyennes soulevées dans les quartiers pour une réduction de la vitesse.
Historique du projet
En 2022 et 2023, la Ville a tenu le projet pilote des quartiers « Vas-y mollo » dans 14 secteurs de la ville, où la vitesse maximale permise était abaissée à 30 km/h. Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des résultats des comptages de vitesse et des données de la Direction de la police.
Dans la majorité des districts, une séance d’information a été organisée pour permettre à la population d’obtenir de l’information sur le projet.
La population favorable au projet pilote
Un sondage réalisé auprès de la population trifluvienne et des gens habitant les quartiers « Vas-y-mollo » démontre que :
- 3 personnes sur 4 (73 %) sont satisfaites du projet pilote
- 93 % des requêtes transmises au 311 étaient favorables à l’initiative
- La vitesse a diminué de près de 8 km/h en moyenne dans les secteurs ciblés
¹Ni le droit routier du Québec ni celui du Canada ne connaissent le concept de « zone 30 ». L’intervention doit donc se faire rue par rue.
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