Les institutions de l’UE ont adopté le 3 avril 2024 la déclaration européenne sur le vélo, une nouvelle étape importante dans les efforts de réduction des émissions dues au transport.

Naachtegaalstraat (rue du Rossignol) rue cyclable à Utrecht (Rue de l’Avenir)
Entrée de la rue cyclable et début de la zone environnementale

la déclaration européenne sur l’utilisation du vélo¹

La déclaration reconnaît le vélo comme un moyen de transport durable, accessible et abordable, à forte valeur ajoutée pour l’économie de l’UE. Elle engage l’UE à promouvoir des réseaux cyclables sûrs et cohérents dans les villes, de meilleures liaisons avec les transports publics, des espaces de stationnement sécurisés et l’accès à des points de recharge pour les vélos électriques. Ces engagements seront pris aux niveaux européens, national, régional et local. Tous ces éléments sont nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des infrastructures cyclables dans les États membres et rendre le vélo plus attrayant pour le public.

Basée sur une proposition lancée par la Commission en octobre 2023 et répondant aux demandes du Parlement européen et des États membres, la déclaration constitue un engagement politique commun et une boussole stratégique pour les politiques et initiatives existantes et futures liées au vélo.

Paris, rue de Rivoli en mai 2023. Le 6 septembre 2023, 16202 cyclistes ont été comptés contre 2000 en 2019. (Rue de l’Avenir)

L’ECF (Fédération européenne cycliste) accueille avec enthousiasme cette étape historique²

La Déclaration européenne sur le cyclisme, l’initiative européenne la plus ambitieuse à ce jour en matière de cyclisme, reconnaît le vélo comme un mode de transport à part entière. Forte de huit principes fondamentaux et de 36 engagements, cette déclaration historique décrit le cyclisme comme l’un des « modes de transport et de loisirs les plus durables, accessibles et inclusifs, les moins coûteux et les plus sains, et son importance clé pour la société et l’économie européennes ».

L’adoption de la Déclaration européenne sur le cyclisme fait suite à une série d’engagements politiques de haut niveau sur le cyclisme, notamment l’  engagement pris en 2023 par l’ancien vice-président exécutif de la Commission Frans Timmermans , la  résolution du Parlement européen sur le cyclisme , la Déclaration sur le cyclisme menée par les États membres, et l’annonce de la proposition de Déclaration sur le cyclisme par  la commissaire européenne chargée des transports, Adina Vălean, lors des  Journées européennes de la mobilité urbaine à Séville en octobre dernier. Plus tôt cette année, la commission des transports du Parlement européen a voté à une écrasante majorité en faveur de l’adoption de la Déclaration européenne sur le cyclisme.

Genève, quai du Mont-Blanc. Piste cyclable définitive. (Rue de l’Avenir)

Réaction de Pro Vélo Suisse : la Suisse aussi est sollicitée³

PRO VELO Suisse exigera également des politiques suisses qu’ils respectent les objectifs de la déclaration européenne sur le vélo.
La Suisse est toujours l’un des très rares pays européens à ne pas avoir de stratégie vélo.

Sources

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