30 est le nouveau 50: les Néerlandais réduisent la limite de vitesse par défaut à l’échelle nationale nous dit ECF la Fédération européenne des cyclistes.

Une majorité à la Chambre des représentants a approuvé le 26 octobre 2020 un plan visant à introduire une limite standard de 30 km / h dans les zones bâties, au lieu de 50 km / h étant actuellement la norme. L’objectif est de réduire les accidents de la route, en particulier dans les zones avec des écoles et une forte concentration d’enfants.

«C’est un signal très fort envoyé aux Pays-Bas selon lequel la sécurité routière doit être prioritaire sur la vitesse dans les agglomérations, encore plus dans les zones à forte concentration de piétons et de cyclistes. Nous espérons voir des mesures similaires prendre naissance en Europe. » indique Morten Kabell  le directeur d’ECF sur le site de la fédération néerlandaise des cyclistes.

30 est le nouveau 50 – image Fietsersbound

Contre l’avis du gouvernement

Une proposition de motion d’une coalition de partis – à l’exception des deux principaux partis du pays, dont celui du premier ministre Mark Rutte –  demande au gouvernement d’élaborer un plan à cet effet. La motion tient compte des exceptions, sur certaines routes de transit, il serait encore possible de rouler à 50 kilomètres à l’heure.

La ministre Cora van Nieuwenhuizen (Infrastructure) a déclaré  qu’elle était contre cette motion, car selon elle, c’est ce que font déjà les municipalités. Dans les agglomérations, 70 % des routes ont déjà une limite de 30 kilomètres par heure. Selon le ministre, la motion est donc inutile.

entrée de zone 30 à Maastricht

Les importateurs automobiles sont pour

La vitesse maximale des voitures dans les villes néerlandaises devrait passer de 50 à 30 km/heure. Cet appel provient d’une source inattendue, à savoir de l’association RAI, le groupe d’intérêt des constructeurs et importateurs automobiles néerlandais. Selon la RAI, une vitesse inférieure dans les agglomérations est plus sûre et améliore la qualité de l’air. Elle souhaite que la mesure de vitesse soit introduite le plus rapidement possible, relate New Mobility news en mars 2019

 Nota Bene de Rue de l’Avenir

La démarche ci-dessus s’explique par le relativement mauvais résultat en matière de sécurité des déplacements des Pays-Bas. En effet, le pays est passé de la 4ème à la quatorzième place entre 2010 et 2019. Lire notre actualité sur le palmarès européen en matière de sécurité des déplacements . Le pays, qui était un modèle, s’est endormi sur ses lauriers et n’a plus progressé depuis 2010 en matière de sécurité des déplacements.

On relèvera que le gouvernement espagnol a décidé que le 30 km/h généralisé sera introduit en mai 2021

Pour aller plus loin

Les Pays-Bas sur le site de Rue de l’Avenir :

Sources