Stationnement vélo à Stuttgart (Base-Wurtemberg) une place de stationnement voiture = 10 places vélo Photo Olivier Razemon

Autrefois, la suggestion d’abandonner les places de stationnement dans la rue pour les vélos suffisait à générer un rugissement assourdissant de rhétorique pinko à vélo de la part des pouvoirs qui tentent d’annuler les progrès dans des rues sûres.
Même lorsque les pistes cyclables ont été approuvées, elles avaient tendance à être des voies maigres serpentées au hasard entre les voitures garées et la circulation active, créant des couloirs de pièges à mort où les cyclistes craignent constamment d’être transportés par des voitures garées ou jetés dans la circulation. Plus maintenant.

Depuis le boom du vélo inspiré de la pandémie et une plus grande attention aux équipements de l’espace public, le scénario a, comme on dit, tourné. Et cela a pris beaucoup de temps.

Stationnement devant la gare d’Utrecht avant la nouvelle station vélo
Photo Guy She / Flickr

Maintenant, il est impossible d’éviter des voies de transport actif séparées et sûres frappent tellement de points faibles pour les municipalités. Vous voulez faire face à la crise climatique ? Faites du vélo à plus de gens en ajoutant une infrastructure cyclable sûre. Vous voulez lutter contre la congestion ? Remplacez ces camions de livraison de bombes puantes maladroits par des vélos e-cargo pour commencer. Les vélos sont un moyen sûr de créer des emplois verts impressionnants et d’aider les entreprises de rue principales à prospérer. Sans oublier qu’un plus grand nombre de personnes à vélo sont susceptibles de conduire à une population locale plus saine et plus heureuse.

Il n’est pas surprenant que les Néerlandais investissent des centaines de millions de dollars dans l’infrastructure cyclable et soient remboursés par 10 par les seules économies de coûts des soins de santé.

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Gand (Flandre). Photo Aurélien Boudé

C’est quelque chose que les villes néerlandaises comme Utrecht font depuis des années. Maintenant, cette ville, en particulier, franchit la prochaine étape et établit un programme où 750 à 1 500 places de stationnement seront supprimées chaque année – 0,5 à 1 parfait du nombre total. À leur place, des centres de stationnement seront construits à la périphérie de la ville et les gens devront se rendre au centre-ville de différentes manières. À cette fin, 9 000 nouvelles places de stationnement pour vélos seront également ajoutées.

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« En facilitant le stationnement à la périphérie de la ville, de l’espace devient disponible dans la rue pour d’autres fonctions et nous rendons l’espace public plus attrayant. En outre, moins de voitures entrent dans la ville et nous empêchons les routes de se remplir« , peut-on lire dans une lettre au conseil municipal. En outre, 9 000 nouveaux stationnements pour les vélos.

C’est une formule de réussite.

Insuffler une nouvelle vie à Paris

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’exemple plus évident d’une municipalité embrassant ce que le vélo peut faire que Paris. Non seulement la municipalité française crée un réseau cyclable massif, mais elle prend également de plus en plus d’espace aux voitures pour le céder à l’ensemble à deux roues, ainsi qu’à d’autres projets d’espace public et piétons.

Lire sur notre site Paris va affecter à d’autres usages la moitié des places de stationnement

Dans le cadre d’un nouveau plan visant à faire de Paris une ville cycliste à 100 %, le gouvernement supprime 70 000 places de stationnement dans la rue et les remet aux vélos et autres équipements de l’espace public.

Paris met fin à la querelle avant même qu’elle ne commence.

Comment l’ont-ils compris ? Selon le plan, 50 % de l’espace public est occupé par la voiture, bien qu’elle ne représente que beaucoup moins de déplacements en plus de l’ensemble de la pollution entraînant une urgence climatique. Ainsi, Paris prendra la moitié de cet espace et le réaffectera. Les pistes cyclables en feront partie, tout comme l’aménagement de trottoirs pour les piétons ainsi que l’espace dans le parc.

New York NYC va-t-elle faire son grand saut 25 par 25 ?

Transportation Alternatives a lancé une campagne audacieuse avant l’élection, mettant au défi les dirigeants de la ville de convertir 25 % de l’espace automobile en espace pour les personnes d’ici 2025. Le maire élu Adams a été l’un des nombreux signataires de cet engagement. Maintenant qu’il est élu, le travail difficile commence pour assurer le suivi.

200 groupes locaux, demandant aux prochains dirigeants de New York de récupérer 25 % de l’espace pour les voitures et de le rendre aux gens d’ici 2025

Danny Harris, directeur exécutif de Transportation Alternatives

« Nous sommes ravis que le nouveau maire Eric  Adams ait soutenu tout au long de sa campagne notre défi NYC 25×25, approuvé par plus de 200 groupes locaux, demandant aux prochains dirigeants de New York de récupérer 25 % de l’espace pour les voitures et de le rendre aux gens d’ici 2025« , a déclaré Danny Harris, directeur exécutif de Transportation Alternatives.
« En tant que nouveau maire de notre ville, Eric Adams peut faire de NYC 25×25 une réalité en développant les voies de bus, les pistes cyclables protégées et les espaces piétonniers dans les cinq arrondissements. Il peut faire de 25×25 une réalité en investissant dans des infrastructures permanentes de type Open Street. Il peut faire de 25×25 une réalité en abrogeant l’héritage raciste de Robert Moses et en investissant dans les parcs et les espaces publics. »

New york City. Piste cyclable protégée créée grâce éa réduction du stationnement sur la 2e Avenue  Hausse des cyclistes de 60%, de 15% de la fréquentation des TC et baisse de la part modale des autres modes. Photo ville de New York

Blythe Austin, coprésidente bénévole du comité militant de Brooklyn de Transit Alternatives, a expliqué qu’il sera important de corriger l’idée fausse du propriétaire de voiture de la classe ouvrière.

« Ce sont des gens privilégiés« , a-t-elle déclaré lors d’une interview au début de l’année. « Et si vous vous promenez et regardez les voitures, très souvent elles ne bougent pas. Je veux dire, c’est littéralement un stockage de voitures pour la plupart des gens. Et en fait, vous ne pouvez pas vraiment utiliser une voiture pour vous déplacer. En partie, parce qu’il n’y a pas de places de stationnement, parce que tout le monde a sa voiture garée, et la seule fois où ils la déplacent, c’est peut-être lorsque la rue est nettoyée. »

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La reconquête des rues à New York et ailleurs

C’est une énorme quantité d’espace. Et les gens s’enthousiasment quand ils pensent à la façon dont la ville de New York serait un meilleur endroit.  »

Blythe Austin, coprésidente bénévole du comité militant de Brooklyn de Transit Alternatives

La reconquête des rues et la transformation de ces espaces espaces cyclistes, en aménagements d’espaces publics et en espaces sûrs pour les piétons à cette échelle est révolutionnaire.

« Une fois que l’on commence à se demander si l’on ne va pas privilégier les places de stationnement et réaffecter cet espace, à quoi d’autre pourrait-on l’utiliser ? » a expliqué Austin. « C’est une énorme quantité d’espace. Et les gens s’enthousiasment quand ils pensent à la façon dont la ville de New York serait un meilleur endroit.  »

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Extraits de Momentum Mag Auteur

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