Paris est passée au 30 km/h généralisé
Dès le 30 août 2021, la vitesse de circulation a été limitée à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale française.
- Axes maintenus à 50 km/h à Paris940 ko
- Arrêté conjoint de la Ville de Paris et de la Préfecture de police sur la généralisation du 30 km/h233 ko
Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.
59 % des Parisiens favorables à la diminution de la vitesse
-
31 % sont en faveur d’une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h.
-
19 % sont pour une adaptation de la vitesse en fonction du type d’axes.
-
39 % sont favorables à la généralisation.
-
20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
-
16 % sont pour la généralisation.
-
20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
Les habitants de la capitale plutôt favorables (sondage Ifop)
Mise à jour 31 août 2021
Non, les Parisiens ne râlent pas toujours ! Concernant la politique de leur maire (PS) Anne Hidalgo en matière de circulation automobile dans les rues de la capitale, ils auraient même tendance cette fois-ci à acquiescer. Alors que ce lundi 30 août entre en vigueur la limitation de la vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de Paris,
61 % des habitants se déclarent favorables à cette nouvelle mesure visant à restreindre l’usage de la voiture dans la ville, d’après un sondage Ifop pour Mister Turbo que Le Parisien du 29 août vous dévoile en exclusivité (réalisé auprès de 1008 personnes, automobilistes ou non, du 20 au 24 août).
Les répondants estiment (à 71 %) que ce nouveau coup de frein permettra de sécuriser les rues de la capitale pour les plus vulnérables, et en particulier, pour les enfants, les seniors, les cyclistes.
La plupart pensent aussi, d’après l’étude, que cela améliorera la sécurité routière,et contribuera à faire baisser les nuisances sonores et au passage, sera un bon moyen pour tenter de juguler le changement climatique.
*****************
Mise à jour 28 novembre 2022
Le Tribunal confirme le 30 km/h
Le tribunal administratif de Paris a validé mercredi la décision de la mairie de la capitale et du préfet de police d’abaisser la vitesse maximale de circulation des automobiles de 50 à 30 km/h sur l’ensemble des voies.
Selon un communiqué du tribunal, les autorités de police « n’ont pas commis d’erreur d’appréciation » en décidant l’abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h compte-tenu « de la marge d’appréciation dont disposent ces autorités et des bénéfices attendus de cette mesure », notamment sur la réduction des accidents graves et mortels pour les piétons.
Il n’est pas établi que la diminution de la vitesse maximale de circulation à 30km/h au sein de l’agglomération parisienne provoquerait une hausse de la pollution de l’air ni qu’une telle limitation de vitesse serait nécessairement moins favorable en termes d’émissions qu’une limitation de vitesse à 50 km/h »
Le Tribunal administratif de Paris
Des associations, une intersyndicale de VTC (voitures de transport avec chauffeur) et des particuliers avaient saisi le tribunal administratif de Paris d’un recours en annulation contre l’arrêté du 8 juillet 2021, pris par la mairie de Paris en concertation avec la préfecture de police. (…)
La mesure avait suscité la colère de syndicats de VTC, qui avaient manifesté devant l’Hôtel de ville de Paris pour demander la fin de la limitation de vitesse à 30 km/h.
Le tribunal administratif juge en outre « que, contrairement à ce que soutiennent les requérants, il n’est pas établi que la diminution de la vitesse maximale de circulation à 30km/h au sein de l’agglomération parisienne provoquerait une hausse de la pollution de l’air ni qu’une telle limitation de vitesse serait nécessairement moins favorable en termes d’émissions qu’une limitation de vitesse à 50 km/h« .
Source : AFP du 28.11.22
**************
Consultation
Quelles sont les thématiques plébiscitées lors de la consultation ?
Quels sont les bénéfices du passage aux 30km/h ?
- Plus de sécurité
-
La baisse de la vitesse autorisée sur les routes permet, en moyenne, de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 %. Cette réduction peut atteindre plus de 40 % pour les accidents graves et mortels. La baisse de la vitesse permet également une meilleure cohabitation des mobilités au sein de la ville
-
- Un bruit deux fois moins important
-
Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation. Les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des répercussions physiques, voire psychologiques (stress, insomnies, dépression, etc.).
-
- Un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces et actives
-
La réduction de la vitesse permet de limiter la dangerosité de la route pour tous les usagers. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2004), le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80 % à une vitesse d’impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d’impact de 30 km/h.
-
Par ailleurs, la réduction de la vitesse permet de repenser l’espace public, de l’aménager autrement et de favoriser les mobilités douces. En passant la vitesse de 50 à 30 km/h, on libère en moyenne 20 à 50 cm de voirie qui peuvent être réaffectés à d’autres usages : agrandissement des trottoirs, végétalisation, création de pistes cyclables.
-
- Motifs de la décision de généralisation de la vitesse à 30 km/h à Paris1,15 Mo
- Réponses de la Ville de Paris suite à la consultation sur les 30 km/h à Paris897 ko
- Compilation des observations recueillies par courrier et voie électronique lors de la consultation sur les 30 km/h à Paris3,57 Mo
- Synthèse des avis et observations soumis lors de la consultation publique sur ls 30 km/h à Paris8,46 Mo
Source: site de la Ville de Paris
********************************
Menace à l’encontre de l’adjoint à la mobilité
David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, a mis en ligne sur Twitter le 17 août dernier, la lettre anonyme suivante relate de site Carfree France:
Cliquez ici pour aller sur Twitter
Avec l’en-tête d’un « Comité de Salut Parisien » (sic!), la lettre, qui se présente comme un ultimatum, profère des menaces très graves à l’encontre de David Belliard, de son équipe et de leurs proches. On parle ici de menaces physiques.
Il s’agit donc de faire peur à l’équipe municipale en les menaçant de « frapper sans limite de durée » pour la seule raison qu’ils mèneraient une politique trop délibérément défavorable aux automobilistes. On croit rêver, mais on en est là en 2021.
Des tarés et des radicalisés de la bagnole s’autorisent à menacer physiquement des gens pour pouvoir continuer à voiturer tranquillement. Et quand on dit qu’ils sont tarés, on est encore loin du compte, car il n’y a pas grand chose qui va dans leur lettre. Déjà, ils accusent David Belliard, un écologiste, de « dénaturer » Paris avec ses aménagements réduisant la place de l’automobile… En gros, si on comprend bien, la ville de Paris, à « l’état naturel, » est une sorte d’écosystème composé principalement de voitures. Limiter la place de la voiture en ville revient donc à « dénaturer » la ville et à menacer la biodiversité parisienne, voire même à nous « conduire » vers la septième extinction massive (l’extinction de l’automobile après celle de la plupart des espèces vivantes…).
Ensuite, ces tarés accusent David Belliard « d’empoisonner » les automobilistes… Là, pour le coup, on se demande si ce n’est pas carrément de l’humour de la part d’automobilistes qui passent leur temps à empoisonner les gens, en particulier les piétons et les cyclistes, avec leurs gaz toxiques…
Après, arrive la « mise en demeure »… d’arrêter la transformation de l’espace public et de faire disparaître les aménagements provisoires… Pourquoi seulement les aménagements provisoires? Mystère… Pourquoi ne demandent-ils pas de supprimer les pistes cyclables existantes, de réduire la taille des trottoirs, d’augmenter les files de circulation automobile, voire même de revenir à l’aménagement de l’espace public des années 1970, quand la bagnole était reine? Ils sont petits joueurs ces radicalisés de la bagnole!
Ou alors, c’est qu’ils ont déjà inconsciemment intégré l’idée qu’on ne reviendra pas en arrière… L’aménagement automobile de la ville était une erreur historique, une parenthèse de folie dans l’orgie de consommation des 30 glorieuses, mais le sens de l’histoire va désormais vers la fin programmée de l’automobile en ville et donc l’aménagement de la ville en privilégiant les piétons, les vélos et les transports en commun.
En fait, ils ont compris…
Source : carefree France
***************
Paris – le 30 km/h généralisé : la consultation était lancée le 27 octobre 2020
Une consultation publique en ligne, organisé par la ville de Paris, a lieu du 27 octobre au 27 novembre 2020. Son objectif est de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur tout le territoire parisien, hors boulevard périphérique et voies à priorité piétonnes.
L’enquête publique concerne la mesure et ses impacts, notamment pour la sécurité des usagers de l’espace public parisien.
Sur Paris, le programme de baisse de la vitesse a déjà largement été engagé avec environ 60% du territoire couvert par des zones 30.
Dans la continuité, la Ville de Paris souhaite apaiser plus largement l’espace public en limitant la vitesse maximum à 30 km/h sur l’ensemble du territoire parisien, hors boulevard périphérique et voies à priorité piétonne.
Cette généralisation apportera un message clair et uniforme aux automobilistes.
Les Franciliens ont aussi la parole
Les franciliens ont un mois pour donner leur avis à travers une consultation publique sur internet.
La ville de Paris lance une consultation publique sur le projet d’abaisser la limitation de vitesse à 30km/h la vitesse, dans toutes les rues de Paris, hors périphérique.
Il est à noter que l’abaissement de la vitesse, à 30 km/h était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’an dernier. En roulant moins vite, les véhicules consomment moins d’essence et relâchent moins de CO2 dans l’atmosphère, selon un rapport du Commissariat général au développement durable. Rapport qui mentionne par ailleurs que cette nouvelle limitation devrait inciter 20% des automobilistes à emprunter d’autres moyens de transports.
Ailleurs en France, Grenoble et Nantes ont déjà mis cette mesure en place. Renne, Montpellier et Lille, sont en train de l’étudier. « Il s’agit d’étudier au mieux le partage de la voie publique, et de faire en sorte qu’il ne se fasse pas au détriment des autres usagers que la voiture » a expliqué Etienne Chaufour, directeur en charge des mobilités chez France urbaine, au micro de France Bleu cette semaine. « Des villes comme Amsterdam, Copenhague, ou encore Zurich ont parfaitement bien réussi ce partage » a-t-il ajouté.
Si cette limitation à 30 km/h concerne Paris, à l’exception du périphérique, tous les franciliens sont invités à donner leurs avis, lors de cette consultation
Sources: Ville de Paris et France urbaine
Paris sur le site de Rue de l’Avenir
- Paris: démarche 30 km/h
- Paris 3e: concertation pour la nouvelle Place de la République
- Paris 17ème: avenue de Clichy – axe principal en zone 30
- Paris 12ème: la coulée verte René Dumont
- Paris 20e: concertation dans le quartier Saint-Blaise
- Paris : budget participatif$
- Paris réforme son stationnement