Grenoble : vers la métropole apaisée
Misse à jour novembre 2020
Table des matières du dossier Grenoble métropole apaisée
- Introduction et présentation du projet (sur cette page)
- Visite de terrain de mars 2018 et documentation
- Évaluation par le Cerema, avec les rapports d’étude
- Capitale verte européenne
Elle est la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes »
Répartition modale
- Les derniers chiffres en 2015 donnaient Strasbourg en tête des villes où l’on effectue le plus grand nombre de déplacements à vélo pour se rendre sur son lieu de travail, devant Grenoble (16 % contre 15 %).
- Il a suffi de deux ans pour que Grenoble passe devant son homologue alsacienne 16,3 % des Grenoblois, soit 10 650 personnes, se déplacent donc chaque jour à vélo (contre 16,2 % des Strasbourgeois)
Agglomération à 30
Depuis le 1er janvier 2016, à l’initiative de l’agglomération Grenoble – Alpes Métropole (la Métro en bref), Grenoble et 14 communes de l’agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h, 50 km/h devenant une exception.
29 autres communes les ont rejoint cours du second semestres 2016.
En 2020 45 des 49 communes – de sensibilités politiques différentes – que compte la Métro sont passées au 30 km/h.
L’exception est devenue la règle
La vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h sur l’ensemble des rues (en vert ci-dessous), à l’exception de quelques axes majeurs où il est possible de rouler à 50km/h.
* * * * *
Les 28 et 29 mars 2018 Rue de l’Avenir Suisse et France ont organisé avec succès une visite de terrain à Grenoble Métropole.
Constat
En 2009, une enquête réalisée par la Métro sur les déplacements indiquait déjà que la voiture, bien qu’étant le premier mode de déplacement, représentait moins de la moitié de ceux-ci, tous modes de déplacements confondus. De plus, les voitures cumulent de très nombreux désagréments (nuisances sonores, pollution de l’air, dangerosité accrue en cas d’accident) et imposent leur domination sur les autres usagers.
Partant de ce constat et souhaitant porter une démarche globale pour une métropole apaisée, la Métro a consulté les 49 communes de son territoire pour connaître leurs projets pour un meilleur partage des rues.
La Ville de Grenoble s’est portée volontaire pour ramener la vitesse à 30km/h dans toute la ville et élargir ainsi le périmètre des zones 30 créée en 2006 qui, bien que plébiscitées par les riverains, engendrait une situation confuse et perturbante pour les automobilistes.
La base légale
Parmi les multiples dimensions que recouvre une telle démarche, « villes et villages à 30 km/h » représente une avancée réelle. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015, permet désormais de généraliser une limitation de vitesse à 30 km/h, à l’exception de quelques axes demeurant à 50 km/h.
Apaiser la circulation, c’est permettre à chacun de prendre sa juste place, de réduire la pollution tout en augmentant la fluidité et la sécurité du trafic. Aujourd’hui, les limitations de vitesse en ville sont trop complexes : harmoniser et simplifier la règle, c’est permettre à chacun de mieux la respecter.
Au-delà de la circulation, «Villes et Villages à 30 km/h», c’est aussi une opportunité pour réaménager les espaces publics au cours des années à venir : sécurisation, aménagements en faveur des enfants et des personnes âgées, amélioration du cadre de vie, végétalisation, création de zones de rencontres, piétonisation…
Comment cela marche
Il est intéressant de comparer Graz (Autriche) et Grenoble.
A Graz, le panneau d’entrée en ville indique Graz – 30 km/h avec une plaque complémentaire « excepté sur les axes prioritaires » (qui sont définis par le losange jaune « rue – route prioritaire »).
A Grenoble, les 35 panneaux d’entrée de localité indiquent Grenoble avec le panneau habituel zone 30. Les rues à 50 km/h sont indiquées par un marquage du pictogramme 50 au sol. Un arrêté du ministère français de l’intérieur de janvier 2016 permet de tester cette dérogation au code de la route. Les panneaux verticaux existants seront progressivement supprimés et remplacés par le marquage au sol.
Dans les deux villes un logo au sol indique le passage à un secteur à 30% (80% des voiries dans les 2 cas).
A Graz comme à Grenoble, on renonce à une forêt de panneaux pour indiquer le passage du 50 au 30 et vice-versa.
Zones à 30 | ||
Axes 50 |
Une autre façon de circuler en ville
Conséquence de la nouvelle réglementation : les carrefours à feux sont reprogrammés pour une coordination à 30, la suppression de certains feux est testée pour fluidifier les parcours et pédagogiques permettront aux conducteurs de s’auto-évaluer et de se rappeler des 30 km/h.
45 communes de la métropole
Elles sont 45 sur les 49 communes que compte l’agglomération de Grenoble Alpes Métropole, à avoir rejoint le dispositif « Métropole apaisée » lancé en 2016, qui réduit la vitesse maximale autorisée à 30 km/h sur une majorité d’axes.
Dernières en date (au 30 mars 2022¹) à avoir acté la nouvelle réglementation : Corenc, Meylan, communes voisines de Grenoble, ainsi que Sarcenas, dans le massif de la Chartreuse, aux limites de la métropole grenobloise, la Métropole apaisée est d’abord et avant tout une ambition partagée. En effet, indépendamment des situations en matière de pouvoir de police spéciale de la circulation, parfois transféré au Président de la Métropole, parfois conservé par les Maires, la Métropole a souhaité qu’une telle démarche ne soit en aucun cas imposée mais se fonde sur les volontés communales, intervenant en tant qu’animateur d’une dynamique métropolitaine inédite par son ampleur.
Réinventer et apaiser l’espace public : boîte à idées
Les citadins, riverains et commerçants aspirent à une ville plus sereine, propice aux rencontres, et plus respectueuse de la place de chacun.
A l’image des propositions déposées par les Grenoblois, à l’occasion du budget participatif qui sont révélatrices de ce désir d’apaiser la ville et de favoriser les échanges à travers le réaménagement de l’espace public : piétonisation temporaire du marché de l’Estacade, meilleure prise en compte des modes doux à l’Esplanade, création de four à pain, embellissement artistique des quartiers, installation d’un site d’escalade en bordure de l’Isère; ces projets inventent d’autres modes de vie, d’autres façons d’occuper l’espace public.
Dans ce sens, la Métropole a lancé une boîte à idées sur l’ensemble de son territoire (49 communes) afin d’appeler les habitants à proposer des idées d’aménagements pour apaiser leurs rues : végétalisation, zones de rencontre, rues piétonnes, mobilier urbain… Ces propositions ont été étudiées par les services de la Métropole. Ces aménagements ont été prioritaires pour les investissements de la période 2016-2020.
Également les petites communes
À l’origine, « L’idée vient de Jean-Claude Bizec, maire de Vizille », glisse à son tour Yann Mongaburu, vice-président de la Métropole chargé des déplacements, avant de développer son argumentaire. « Il souhaitait limiter la vitesse à 30 km/h sur sa commune et avait besoin de l’appui de la Métropole », ajoute-t-il. Cette idée, ainsi souhaitée par le maire d’une petite commune du Sud grenoblois, allait faire florès dans la tête d’une large majorité de maires de la Métropole (45 sur 49, Ndlr), encouragés par un nouvel amendement de la loi sur la transition énergétique leur donnant désormais toute latitude pour règlementer la vitesse sur leur commune. Extrait de la conférence de presse du 15 septembre 2015
Récompense
La démarche « Métropole apaisée » a décroché le « Ticket Vert » de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, le seul décerné en France en 2016.
Revue de presse
Le site Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste a compilé les retours de presse de la presse écrite, audio et télévisuelle. A noter l’interview du Maire de Grenoble Eric Piolle sur France Info. Également ici.
A lire également :
- notre dossier sur Graz, ville du sud de l’Autriche qui est passée en ville à 30 il y a près de 25 an
- Pays-Bas le pays du 30 km/h, près de 80% des voiries urbaines sont à 30 km/h ou moins
Sources et illustrations pour ce dossier :
- les sites de la ville de Grenoble, de la Métropole et du Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste
- Le dossier de presse et l’adécédaire de la Métro
- ¹actu.fr
Pour aller plus loin…
Dossier de presse
pdf de 9 pages |
|
Abécédaire de Grenoble – Alpes Métropole à 30
avec 35 entrées pdf de 10 pages |
Fiche No 11 du CEREMA
pdf 4 pages Sécurisation juridique de la généralisation
|
Et encore…
- Arrêté ministériel pour la dérogation du marquage des axes restés à 50 km/h
- Sécurisation juridique de la généralisation du 30 km/h (CEREMA)
- Ma ville à 30 (extrait du bulletin municipal) 1 page
- « 30km/h la règle, 50km/h l’exception » conférence de presse du 15.09.2015
- Quizz « Métropole apaisée »
- Boîte à idées
- Grenoble: écomobilité, tram et espace partagé, 2 pages pdf Compte-rendu de la visite organisée par Rue de l’Avenir Suisse et France en septembre 2008