Palmarès des quartiers les plus dynamiques en France
Pitonnisation, marketing, grandes enseignes…
Comment ces métropoles françaises tirent leur épingle du jeu
Mytraffic a mesuré la fréquentation piétonne mensuelle dans plus de 80 quartiers commerçants des 21 métropoles françaises (hors Paris entre janvier et déembre 2021.
Pour rendre comparables des quartiers ayant des tailles très différentes, leur fréquentation mensuelle a été rapportée à leur surface. C’est l’indice de densité de fréquentation. L’étude le montre, cette mesure est décorrélée de la taille de la collectivité, le quartier St-Ferréol à Marseille n’est qu’en huitième place du classement. Les zones comportant des gares ont été supprimées, pour éviter tout biais statistique que causeraient les flux de transit. La métropole parisienne, qui fonctionne selon des dynamiques particulières du fait de sa taille, n’a pas été retenue dans ce classement.
L’existence même de quartiers commerçants a été profondément remise en cause ces dernières années. La crise sanitaire, qui a succédé à la crise des gilets jaunes, a durablement mis à mal la viabilité financière de nombreux commerces. L’essor du e-commerce et la généralisation du télétravail ont diminué le besoin de se rendre dans un centre-ville.
Pourtant, les quartiers commerçants sont essentiels au dynamisme des villes et à la qualité de vie de leurs habitants. Ils fondent l’attractivité des grands centres urbains. L’intention du palmarès est d’identifier et de partager les bonnes pratiques qui ont permis à certains lieux de continuer à attirer des visiteurs au cours de l’année 2021, après deux années de confinements à répétition.
Pour évaluer le dynamisme d’un territoire, la densité de fréquentation constitue un critère unique, objectif et comparable. L’attractivité d’un quartier est donc le fruit d’une politique commerciale et urbaine intentionnellement mise en place par la mairie et les commerçants.
Palmarès des quartiers les plus dynamiques en France
Les cinq critères de réussite des des quartiers dynamiques
L’étude des 10 quartiers les plus fréquentés en 2021 a permis de dégager 5 grands critères de réussite. Ces axes synthétisent les actions mises en place par la mairie et les commerçants dans toutes les villes, et qui apparaissent comme nécessaires à leur dynamisme commercial et à leur attractivité.
- Accorder une place prédominante aux piétons.
La quasi-totalité des quartiers lauréats sont – au moins partiellement – interdits aux voitures. Cette piétonnisation est mise en place à des degrés divers, par zone, par tranche horaire, par type de public. Elle fait l’objet d’une concertation et s’accompagne systématiquement d’une politique de transports. - Prioriser la politique de transports.
Les quartiers les plus attractifs combinent tous les modes d’accès possibles : transports en commun de plusieurs natures, vélo, voie piétonne, voiture. Les tramways sont particulièrement prisés pour connecter le centre à ses périphéries proches, tandis que les parkings relais permettent aux habitants les plus excentrés de venir profiter des quartierscommerçants sans encombre. - Travailler le marketing territorial.
Dans les quartiers les plus fréquentés, le tourisme est exploité au profit du commerce. La mise en avant des produits du terroir alimente le commerce de bouche, et les hauts- lieux patrimoniaux attirent les touristes qui consommeront ensuite dans le centre. La création d’un parcours touristique et commerçant permet d’accompagner cette synergie et de faire vivre les centres tout - Entretenir un dialogue permanent entre tous les acteurs du quartier.
Les collectivités qui partagent la gouvernance de leurs centres avec les commerçants sont plus efficaces et réactif, le dialogue permettant d’éviter les blocages et les mécontentements. La répartition des tâches entre les différents acteurs se fait selon un principe de proximité. Cette organisation s’applique aussi bien à grande échelle, comme sur les transports, qu’à petite échelle, comme sur la gestion des déchets sur la voie publique. - Attirer de grandes enseignes pour faire vivre les petits commerces.
La typologie commerciale des quartiers les plus fréquentés s’organise selon un modèle bien connu : les grandes enseignes, souvent internationales, jouent le rôle de locomotives et entraînent dans leur réussite les petits commerces indépendants. Ces derniers jouissent ainsi d’une inertie positive et s’épanouissent facilement. On note par ailleurs que plus la densité commerciale est forte, plus la fréquentation du quartier augmente (peu d’effet de saturation).