Berlin2022-05-18T15:55:31+02:00

Accès des commerces par la mobilité douce à Berlin dans une nouvelle zone de flâne

Zone de flâne¹ de la Friederischstrasse à Berlin 

Rue commerçante située pas très loin de la Porte de Brandebourg,  en mars 2022

À vélo ou à pied, la nouvelle zone de flâne de la rue Friedrich est certainement attractive. À noter la limitions à 20 km/h, qui permet de réduire le différentiel de vitesse entre les piétons et les cyclistes (Photo de ville de Berlin)

Extrait d’un article du Spiegel en ligne du 29 mars 2022
Fin août 2020, un essai a débuté dans la capitale fédérale : Sur plus de 500 mètres, la très fréquentée Friedrichstraße a été interdite aux voitures et déclarée « zone de flâne« . Le projet a fait l’objet de controverses, mais de nouvelles données obtenues par le « Berliner Zeitung » le montrent : La zone sans voitures attire plus de monde – et notamment plus de Berlinoises et de Berlinois. (…)

Une augmentation de 65 pour cent

Les données ont été collectées par l’entreprise berlinoise What a Location. Grâce aux données anonymisées de la téléphonie mobile, l’entreprise peut déterminer combien de personnes se trouvent où, combien de temps elles restent à un endroit et d’où elles viennent. Le « Berliner Zeitung » a déclaré avoir eu accès à la base de données et a pu calculer le nombre moyen de visiteurs par jour. (…)
Durant les mois d’été 2020, c’est-à-dire avant la mise en place de la « zone de flâne Friedrichstraße  », le nombre moyen de personnes circulant sur ce tronçon se situait entre 5939 et 7693. Quelques semaines après l’introduction de l’interdiction des voitures, on comptait en moyenne 9026 personnes par jour dans cette partie de la Friedrichstraße. Un an plus tard, en septembre 2021, les données de What a Location indiquaient que 9084 personnes se déplaçaient chaque jour sur ce tronçon de rue. En mars 2022, on comptait même 9781 personnes par jour, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à juin 2020 (…).

b5e5cb59-e997-4030-a3e1-b906a17764bc_w948_r1.778_fpx20_fpy14.jpg

Texte sur l’affiche « Le tournant de la mobilité arrive. C’est certain«  dans la zone de flâne Photo Jürgen Ritter / IMAGO parue dans le Spiegel en ligne du 29 mars

Extrait du rapport intermédiaire d’automne 2021
Le projet « Zone de flânee Friedrichstraße » est accompagné par différents services spécialisés de l’administration du Sénat pour l’environnement, la mobilité, la protection des consommateurs et du climat et de l’arrondissement de Mitte de Berlin. Des spécialistes des domaines de la circulation, de la qualité de l’air, du bruit ainsi que du développement économique y participent. L’administration du Sénat pour l’environnement, la mobilité, la protection des consommateurs et du climat est soutenue par l’Institut de recherche transformative sur la durabilité de Potsdam (IASS Potsdam) pour la mesure et l’évaluation des effets sur l’environnement.

Quelques résultats du rapport intermédiaire de l’automne 2021 :

Selon une enquête menée auprès des passants, la suppression de la circulation motorisée a nettement amélioré la qualité de séjour. Quatre personnes interrogées sur cinq souhaitent une fermeture permanente à la circulation motorisée et trois personnes sur quatre jugent le projet positif. Une très grande majorité d’environ 85 pour cent souhaite voir des projets similaires ailleurs à Berlin.

202107-friedrichstrasse-2.jpeg

La zone de flâne avec une sortie de métro Photo : Ville de Berlin / SenUMV

La redistribution de l’espace public, l’augmentation du nombre de places assises, l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du bruit sont quelques-uns des aspects qui, selon les personnes interrogées, ont été améliorés, parfois de manière significative.
L’enquête auprès des passants a en même temps montré que ceux-ci se déplacent 
  • principalement en transports publics 45 %,
  • à pied 28 %.
  • à vélo 14 %.
  • Seuls 11 % viennent à la Friedrichstraße en voiture.
La circulation individuelle motorisée a diminué dans la zone étudiée. Il y a certes eu une augmentation dans les rues environnantes, mais elle a été moins importante que la diminution dans le secteur de la Friedrichstraße.

Stationnement et livraisons

79 places de stationnement ont été supprimées, soit 4 % de l’offre locale.

Friedrichstrasse-autofrei Photo Ralf Ruhmeier.jpg

Photo Ville de Berlin / Ralf Ruhmeier

Les expériences d’autres grandes villes comme Vienne, Bruxelles ou Oslo montrent toutefois que l’on peut s’attendre à une augmentation du chiffre d’affaires grâce à la réduction du nombre de voitures.
La durée de séjour des clients de la Friedrichstrasse et les déplacements cyclistes en tant que desserte du commerce de détail et de la restauration ont augmenté.
La voie cyclable a également été utilisée par les véhicules d’urgence.  
Mais elle a aussi fait l’objet de critiques.
Les livraisons étaient assurées à tout moment. Certes, cinq zones de livraison ont été supprimées, mais en même temps, l’offre dans les rues latérales a été triplée. Il n’en reste pas moins que des optimisations sont nécessaires à certains endroits.
À Berlin, le commerce de détail et la restauration ont souffert de la réglementation Covid19, y compris sur la Friedrichstraße. C’est pourquoi une évaluation de leur situation n’est possible que de manière limitée.
Les expériences d’autres grandes villes comme Vienne, Bruxelles ou Oslo montrent toutefois que l’on peut s’attendre à une augmentation du chiffre d’affaires grâce à la réduction du nombre de voitures.