Micromobilité
Table des matières :
- Définition de la micromobilité, avantages et inconvénients¹
- Guide thématique – sécurité de la micromobilité
La micromobilité, un terme qui regroupe tous les moyens de déplacement individuels, légers, compacts et portatifs, permettant à l’utilisateur de parcourir de petites ou moyennes distances, souvent en complémentarité avec d’autres modes de transport. Ce sont donc des maillons essentiels de l’intermodalité.
Par micro-mobilité, on entend essentiellement les engins de déplacement électriques qui répondent à des appellations diverses, souvent confondues avec les marques des fabricants :
- Trottinette électrique
- Skateboard électrique
- Vélo pliant électrique
- Gyropode
- etc.
Beaucoup d’autres modèles ne sont pas homologués en Suisse
La micromobilité, quels sont ses avantages ?
- Le premier atout est bien évidemment le faible encombrement : souvent légers et/ou pliables, ces engins s’emportent partout et sont généralement faciles à stocker. La plupart sont par ailleurs très compacts, vous pourrez facilement les embarquer sous le bras pour prendre l’ascenseur et les transports en commun, ou les glisser dans le coffre d’une voiture.
- Ce sont de formidables outils pour vous essayer à l‘intermodalité : grâce à eux, vous parcourrez plus facilement les premiers ou les derniers kilomètres de votre trajet, avant ou après un trajet en train, en bus, en covoiturage…
- Leur vitesse et leur autonomie impressionnent, car certains peuvent vous faire parcourir entre 20 et 40 km à une vitesse de 25 km/h.
- Il est très facile de les recharger à la maison ou au bureau : il suffit de les brancher à une prise de courant pendant 2 à 5 heures pour que la batterie soit de nouveau à sa pleine capacité.
- Enfin, le prix, qui est bien souvent très accessible (certains débutent dans les 300€), surtout comparé à l’achat d’un bon vélo à assistance électrique (comptez 1750€ en moyenne) ou d’un vélo pliable de qualité.
A vous maintenant de comparer le prix, le poids, la facilité d’utilisation, l’encombrement, la vitesse que vous pouvez atteindre, l’autonomie de la batterie et la qualité de fabrication avant de faire votre choix.
Intéressant, mais quels sont les inconvénients ?
- Pas toujours pratiques : il devient difficile de véhiculer des enfants en bas-âge ou de faire des grosses courses, puisque vous ne pouvez emporter qu’un sac à dos.
- Il est souvent nécessaire de s’entraîner intensément avant de pouvoir maîtriser complètement ces objets technologiques et de rouler en toute sécurité sur la chaussée (deux ou trois jours seul hors de la circulation semblent le minimum).
- On peut également citer une difficulté de cohabitation entre les différents modes : attention aux autres usagers de la route ou des trottoirs.
- La méconnaissance de la législation qui entoure ces objets de micromobilité : les assurances existantes, les règles du Code de la route, le comportement des autres usagers, etc. Il y a ici un réel travail d’éducation à entreprendre.
- La technologie, encore peu connue : combien de cycles de rechargement par batterie ? Comment recycler ces engins une fois obsolètes ? Est-ce véritablement un outil adapté à une nouvelle mobilité ou un simple gadget ? Etc.
- Les infrastructures, qui ne sont pas encore complètement adaptées. En ville, il est probable que vous rencontriez des obstacles (trous, bordures, etc.) qu’il faudra éviter avec prudence. D’où l’importance de contrôler parfaitement votre nouvel engin de mobilité.
²Cycles, cyclomoteurs et micromobilité électriques en Suisse
Microbilité électrique Police VD Dépliant à télécharger
Sources :
- ¹Portail de la mobilité en Wallonie
- ²Police cantonale vaudoise
Documentation
- Mobilité douce et micromobilité Présentation de 30 diapositives de Rue de l’Avenir devant la commission des transports du Grand Conseil MD et micromobilité
- Aires de circulation réservées à la mobilité douce
- Consultation fédérale : aires de circulation pour la mobilité douce. Le Conseil fédéral souhaite actualiser et harmoniser les prescriptions applicables aux cyclomoteurs et aux cyclomoteurs légers
- Prise de position de Mobilité piétonne : Trottinettes électriques et marche, des trottoirs où marcher librement Trottinette et marche_MP