L’Europe récompense un projet qui promeut la mobilité cycliste et le commerce local

Repenser la mobilité urbaine d’une manière plus durable et moins impactante sur l’environnement c’est de plus en plus nécessaire: réduire la pollution et améliorer sa santé, bien sûr, mais aussi comme solution essence plus chère à la lumière de la situation géopolitique internationale difficile.

De nombreuses municipalités en Italie le font déjà des politiques et des projets qui améliorent et monétisent l’utilisation des vélos pour les voyages de proximité.

Cette année, l’expérience italienne d’épingles à vélo arrive en Europe avec « Bicification » un projet financé par l’EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne, qui vise à accélérer les solutions et la transition vers un système de transport centré sur l’utilisateur, intégré et vraiment multimodal.

Bicification Pin Bike

 

À partir de juin 2022, l’appareil Pin Bike sera installé sur les vélos des citoyens de Tallinn (Estonie), Istanbul (Turquie) e Braga (Portugal), pour récompenser les citoyens les plus vertueux avec un bon qui peut être dépensé dans les magasins du quartier et Pin Bike travaillera aux côtés de ces administrations pour adapter sa technologie à des objectifs locaux spécifiques.

Pin Bike est l’appareil qui, monté sur le vélo, certifie les kilomètres parcourus en zone urbaine, par exemple de la maison au travail ou à l’école et donne des crédits en espèces qui peut être dépensé dans les magasins de votre ville, favorisant ainsi la mobilité durable et en même temps le commerce de proximité.
Pin Bike est la technologie des villas intelligentes qui permet aux administrations municipales de mettre en œuvre des mesures financières efficaces et basé sur des données pour le suivi et la planification de la mobilité urbaine durable, tels que PUMS (Urban Sustainable Mobility Plans), Biciplan, PSCL (Work House Movements Plans).

Bicification, un projet EIT Urban Mobility

Le projet de Bicification européenne a été financé par l’EIT Urban Mobility, qui promeut et soutient des solutions systémiques pour créer une mobilité plus efficace et libérer de l’espace public, par la création de partenariats et l’implication des citoyens. Dans le cas de la Bicification, le partenariat implique, en plus du coordinateur technique Pin Bike, les trois administrations municipales de Braga, Istanbul et Tallinn, deux centres de recherche universitaires, CERTH en Grèce (Centre de recherche et de technologie Hellas) et KTH en Suède (Institut royal de technologie) et la maison de logiciels Nextome Srl.

«La marche et le vélo, soutenus par des politiques et des infrastructures adéquates, sont le moyen le plus rapide d’augmenter la santé, le bonheur et la sécurité de nos citoyens et de réduire notre responsabilité individuelle en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution sonore et de mauvaise qualité de l’air. Nous sommes ravis d’avoir lancé la Bicification pour apporter cette fantastique solution italienne à travers l’Europe « , comme il l’a commenté Gareth Macnaughton, directeur de l’innovation chez EIT Urban Mobility.

Comment le système Pin Bike fonctionnera en Europe

Pin Bike bici selle royal« Le vélo d’épingle favorise la mobilité durable d’une part, le commerce traditionnel, local et de proximité d’autre part, étant donné que le bon économique donné au citoyen ne peut être dépensé que pour les activités commerciales de la ville. Nous sommes donc fiers de pouvoir également diffuser notre système en Europe, et nous espérons qu’il deviendra une meilleure pratique européenne, pas seulement en Italie « , explique Nico Capogna, PDG et co-fondateur de Pin Bike.

Les citoyens et les villes des villes concernées recevront une incitation égale à 25 centimes d’euro par kilomètre dans les sections de l’école à domicile ou du travail à domicile et 7 cents par kilomètre dans les loisirs, dans le périmètre urbain. Les crédits gagnés, jusqu’à 30 euros par mois et par utilisateur, seront gérés dans le système Pin Bike, via des codes / bons pouvant être dépensés dans n’importe quel magasin de la ville.

Chaque ville participante a des objectifs spécifiques à poursuivre:

  • Tallinn, la capitale de l’Estonie, vise à promouvoir le cyclisme afin de réduire le nombre de voitures sur les routes et à acquérir en parallèle des informations sur la façon dont ceux qui utilisent les vélos se déplacent dans la ville afin de construire les infrastructures nécessaires.
  • Braga, ville du nord-ouest du Portugal, souhaite promouvoir une mobilité inclusive, intelligente et durable, visant à renforcer le commerce local.
  • Istanbul il y a environ 30 millions de voyages par jour et la question de la gestion de la mobilité est cruciale pour la ville. L’administration vise à atteindre 50% des déplacements à pied ou à vélo, augmentant également les pistes cyclables de 350 km à 650 km d’ici 2023.

Source : Bikeitalia