La piétonnisation est favorable pour les commerces

Une partie du centre-ville de Nancy va être piétonnisé¹.

Une étude montre que, contrairement à ce que pensent les commerçants, leurs clients viennent avant tout à pied.

Nancy Rue du Pont-Mouja durant le test en 2021 (photo ville de Nancy)

Au même titre que Nantes, Paris, Montpellier ou Strasbourg, déjà engagées dans une démarche de réduction de l’usage de la voiture, une partie du centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va être piétonnisée de façon pérenne à partir du 15 septembre 2022. Voilà ce qui a été validé par le conseil municipal nancéien le 9 mai, entérinant ainsi une proposition soutenue par son maire socialiste Mathieu Klein.

Ce nouvel aménagement de la deuxième plus grande ville de Lorraine, semblable au « chemin piéton » déjà expérimenté durant l’été 2021, a plusieurs objectifs : « améliorer le cadre de vie », « diminuer les nuisances sonores » et bien sûr « réduire la pollution ». Car, indique Greenpeace, « la manière la plus efficace d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes (est de) réduire les émissions de polluants atmosphériques liées au transport routier ».

Avant le conseil municipal devant statuer sur ce projet de piétonisation et son périmètre d’application, habitants et commerçants ont participé à deux consultations, en mars et avril. Comme le rapportent France Bleu sud Lorraineet L’Est républicain, certains commerçants, fragilisés par la crise sanitaire, craignent de voir leur chiffre d’affaires baisser et pointent des mesures compensatoires (places de stationnement, transports en commun…) insuffisantes.

Les clients viennent majoritairement à pieds en centre-ville¹

Ces réserves ne sont pas légitimes, si l’on se base sur les résultats d’une étude commandée en août 2021 par la ville de Nancy à la Scalen, agence de développement des territoires sud Lorraine. 74 commerçants, 100 riverains et 1 287 usagers ont répondu à cette enquête portant sur le test du « chemin piéton » de l’été 2021. Premier enseignement : la fréquentation de la zone à l’été 2021 était « globalement semblable » à celle « de l’année de référence (2017-2018) ». Un autre chiffre étonne : les commerçants interrogés pensent que 77 % de leur clientèle se rend au centre-ville de Nancy en automobile. Dans les faits, ils ne sont que 35 %. La marche (39 %) est ainsi privilégiée par la clientèle, qui provient en majorité de Nancy même (57 %).

Nancy : perception divergente des commerçants et des usagers

Autres données intéressantes : 55 % des clients se disent « très favorables »à la mise en œuvre d’une zone piétonne pérenne, contre 23 % des commerçants [1]. Même parmi les adeptes de la voiture, une majorité d’usagers se déclare partante pour la création d’une aire piétonne durable.

L’ingénieur en mobilité durables Mathieu Chassignet estime, sur Twitter, qu’« il faut continuer à faire ce genre d’enquêtes pour faire prendre conscience de la réalité des mobilités des clients ». En l’occurrence : une « perception erronée » des commerçants liée à la « mauvaise connaissance de la façon dont leurs clients se déplacent ». Sur son blog hébergé par Alternatives économiques, il citait, fin 2021, une étude menée à Lille qui va dans le même sens. Elle montrait que les clients viennent avant tout à pied en ville — 42 % contre 21 % qui utilisent la voiture. Dans un rapport de 2020, le Cerema, établissement sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, soulignait qu’en moyenne, dans les villes de plus de 100 000 habitants, 64 % des clients se rendent dans les commerces à pieds, et 24 % en voiture.

Le point de vue de la ville²

Le projet de piétonnisation de la Ville de Nancy vise à transformer le centre-ville pour le rendre plus agréable, plus convivial, plus attractif et plus dynamique. Il vise également à améliorer le cadre de vie des riverains, en réduisant les pollutions ainsi que les nuisances sonores, en offrant un environnement sécurisé et moins stressant.

Nancy rue des Dominicains en été 2021 (Photo ville de Nancy)

Ce projet de piétonnisation a ainsi pour conséquence de requalifier l’espace public afin de pouvoir y étendre les terrasses de café, d’y installer des jeux pour les enfants et de faciliter la déambulation des piétons, des clients du centre-ville et des touristes.

C’est une nouvelle étape dans la transformation de la commune, qui poursuit sa mue à l’heure des enjeux de transition écologique et de qualité de vie.

Il se développe autour de trois axes forts :

  • un meilleur partage de l’espace public, avec plus de place pour les piétons et les cyclistes, en cohérence avec le plan métropolitain des mobilités  (P2M), voté en novembre 2021 et qui fixe le plan de déplacement de la Métropole du Grand Nancy pour les quinze prochaines années.
  • la végétalisation de la ville, avec comme objectif la plantation d’une cinquantaine d’arbres, au sein de la zone piétonne.
  • la valorisation du patrimoine architectural et historique du plateau piétonnier, qui se déploie de part et d’autre des trois places classées au Patrimoine mondial de l’Unesco : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.

Nancy Périmètre de la zone piétonne

Sources : 

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