Bologne : la Municipalité vote en faveur de la ville 30
Le principe 30 km/h a officiellement été adopté le 2 novembre 2022.
La Municipalité de Bologne (Émilie-Romagne – 395 000 habitants) a fait le pas institutionnel vers la transformation en ville 30.
Donc pas une zone piétonne et pas seulement un abaissement de la limite de vitesse limitée dans le centre historique : mais toute la ville à 30 km/h , à l’exception des axes principaux.
Bologne Ville 30 dès juin 2023¹
Le site de Bologna Today fait état de la conférence de presse du maire Matteo Lepore.
Le Conseil municipal a approuvé le 2 novembre 2022 les lignes directrices pour la mise en œuvre du plan “Bologne ville 30”.
Radars, panneaux de signalisation, contrôles, zones 30 et zones résidentielles : Bologne se prépare à devenir une ville de 30. Le Conseil a approuvé la résolution qui donne le feu vert à la mise en œuvre du plan « Bologne ville 30 », projet de 14 millions d’Euros.
Comme annoncé lors d’une conférence de presse par le maire Matteo Lepore et par la conseillère à la mobilité durable, Valentina Orioli, la Municipalité s’attend à atteindre l’objectif pour juin 2023. Au cours de ces mois préparatoires, il y aura également une phase de participation avec des réunions ouvertes aux citoyens et aux groupes intéressées.
Nous voulons que Bologne montre la voie en matière de sécurité routière. Notre pays mérite une loi au niveau national, comme cela existe en Espagne par exemple, j’espère que le gouvernement commencera à en discuter.
Matteo Lepore
“Y aura-t-il une limite de 30 sur les boulevards aussi ?“. Le maire et l’édile n’entrent pas sur le fond et affirment que cela sera également discuté dans les prochains mois dans les réunions des laboratoires de quartier.
“Nous voulons que Bologne montre la voie en matière de sécurité routière. Notre pays mérite une loi au niveau national, comme cela existe en Espagne par exemple, j’espère que le gouvernement commencera à en discuter“, déclare le maire.
Le projet et les chiffres¹
Au cours de la décennie entre 2010 et 2019, sur le seul territoire de la municipalité de Bologne, il y a eu 194 morts et plus de 26 000 blessés, pour une moyenne de près de 20 morts et 2 600 blessés par an. Ces chiffres sont encore plus impressionnants si l’on élargit notre regard à l’ensemble du territoire de la Métropole, 737 et 54 000 blessés en 10 ans.
Quant au type de victimes, le signal est clair : ce sont les usagers faibles de la route qui paient le prix le plus élevé, notamment en termes de mortalité.

30 km/h dans le centre historique de Bologne (Rue de l’Avenir 2019)
Les prochaines étapes pour Bologne 30 km/h²
Selon le calendrier de la municipalité de Bologne, la modification des panneaux sera achevée d’ici juin 2023. Voici les prochaines étapes pour atteindre 30logna.
- interventions structurelles de modération de la circulation : rétrécissements de chaussée, passages surélevés, modification de places de stationnement et autres interventions sur l’espace de voirie
- création d’ îlots environnementaux par une végétalisation généralisée et un mobilier urbain, pour créer un environnement plus accueillant, partagé et à lente maturation
- activation de la police locale pour la prévention, le contrôle et l’information
- campagne de promotion et de communication destinée à tous les citoyens, à l’aide d’outils numériques et traditionnels
- systématisation de tous les plans et projets relatifs aux piétons et aux cyclistes
Bologne s’efforce de devenir une ville 30, un lieu inclusif avec une meilleure sécurité routière et une meilleure habitabilité.
Ateliers de quartier
Des Ateliers de quartier, sont programmés du 22 novembre au 15 décembre dans les six quartiers de la ville.

Atelier de quartier à Bologne (Source ville de Bologne)
La Lega a fait part de son mécontentement.
Pour approfondir
Projet de délibération Città 30 (en italien)
Les associations réunies au sein de la campagne 30logna , qui avaient lancé une pétition sur cette question auprès de la municipalité de Bologne, maintiennent la pression sur la Municipalité, notamment par le biais de leur site bologna30.it

Extrait du site Bologny30.it
Sources:
- ¹Bologna Today du 2 novembre 2022 avec une vidéo de l’intervention du Maire de 3’38”
- ²Bikeitalia
- Commune de Bologne