Bologne ville 30, les accidents diminuent

Le principe 30 km/h a officiellement été adopté le 2 novembre 2022.
La Municipalité de Bologne (Émilie-Romagne – 395 000 habitants) a fait le pas institutionnel vers la transformation en ville 30.
Donc pas une zone piétonne et pas seulement un abaissement de la limite de vitesse limitée dans le centre historique : mais toute la ville à 30 km/h , à l’exception des axes principaux.

Mise à jour mas 2024

La ville 30 : les premiers résultats

Au cours des deux premières semaines de Città 30 (du lundi 15 au dimanche 28 janvier 2024), un total de 94 accidents s’est produit sur les routes urbaines de Bologne, dont 63 avec blessés et 31 sans blessés, et aucun accident mortel.

Au cours de la même période de 2023 (du lundi 16 au dimanche 29 janvier), il y a eu 119 accidents, dont 77 avec blessés, 41 sans blessés et un mortel.

En pourcentage, ce sont donc : -21% des accidents totaux, -18,2% des accidents avec blessés, -24,4% des accidents sans blessés , et un accident mortel en moins (0 en 2024 alors qu’il était de 1 en 2023).

À noter également la baisse du nombre de piétons impliqués dans des accidents, qui est de 27,3% (22 ont été impliqués en 2023, 16 en 2024).

Outre les valeurs absolues et en pourcentage, la tendance à la baisse des accidents et des blessures est significative, à contre-courant de la tendance par rapport aux années précédentes : en attendant les données globales pour 2023, il faut rappeler qu’en 2022 la ville de Bologne avait enregistré un pic du nombre total d’accidents et de blessures au cours de la dernière décennie, revenant effectivement aux niveaux de 2011.

Il s’agit d’une première tendance que nous considérons comme positive, même si nous sommes conscients que nous aurons les données les plus statistiquement consolidées après une période plus longue, d’environ six mois.
Valentina Orioli, ajointe à la mobilité

Perception et réalité

Sondage de la ville de Bologne sur la perception du danger selon les usagers et suivant la réalité. Les usagers estiment que la première cause des accidents est l’inattention (distrazione) devant le refus de priorité (predecenze). Dans la réalité, la première cause des accidents est la vitesse (velocitta)

Bologne demain¹

Bologne sera désormais et dans les prochaines années le théâtre de divers changements liés aux déplacements, à la circulation et à un nouvel urbanisme de la ville. Le rapport CittàMEZ 2020, élaboré par Legambiente et l’association Motus-E, indique Bologne comme l’une des cinq grandes villes italiennes où près d’un tiers des déplacements est effectué à pied ou à vélo,
Comme l’écrit la municipalité de Bologne elle-même, « à l’exclusion du métro, ce sont tous les modes de transport habituellement utilisés dans la ville« . Depuis 2016, Bologne est dotée du PUMS, autrement dit un Plan de Mobilité Urbaine Durable qui a pour objectif de rendre l’environnement « plus sain en réduisant les émissions ».

Les données de la seule ville de Bologne ont mis en évidence, en 2016, qu’en 2016, 42 % des déplacements s’effectuaient en voiture, 27 % à pied, 21 % en transports publics, 5 % à vélo, 4 % à moto et 1 % par d’autres moyens de transport. L’objectif, d’ici à 2030, est de réduire de moitié les déplacements en voiture – pour atteindre 22% – et de favoriser ceux utilisant les moyens de transport et le vélo, en les portant respectivement à 28% et 18%.

Objectifs du plan de mobilité urbaine durable (PMUS) de la ville de Bologne

Bologne Ville 30 dès juin 2023, avec contrôle dès janvier 2024¹

Le site de Bologna Today fait état de la conférence de presse du maire Matteo Lepore.

Le Conseil municipal a approuvé le 2 novembre 2022 les lignes directrices pour la mise en œuvre du plan « Bologne ville 30 ».

Radars, panneaux de signalisation, contrôles, zones 30 et zones résidentielles : Bologne se prépare à devenir une ville de 30. Le Conseil a approuvé la résolution qui donne le feu vert à la mise en œuvre du plan « Bologne ville 30 », projet de 14 millions d’Euros.

Comme annoncé lors d’une conférence de presse par le maire Matteo Lepore et par la conseillère à la mobilité durable, Valentina Orioli, la Municipalité s’attend à atteindre l’objectif pour juin 2023. Au cours de ces mois préparatoires, il y aura également une phase de participation avec des réunions ouvertes aux citoyens et aux groupes intéressées.

Nous voulons que Bologne montre la voie en matière de sécurité routière. Notre pays mérite une loi au niveau national, comme cela existe en Espagne par exemple, j’espère que le gouvernement commencera à en discuter.
Matteo Lepore, maire de Bologne

« Y aura-t-il une limite de 30 sur les boulevards aussi ?« . Le maire et l’édile n’entrent pas sur le fond et affirment que cela sera également discuté dans les prochains mois dans les réunions des laboratoires de quartier.

« Nous voulons que Bologne montre la voie en matière de sécurité routière. Notre pays mérite une loi au niveau national, comme cela existe en Espagne par exemple, j’espère que le gouvernement commencera à en discuter« , déclare le maire.

Le projet et les chiffres¹

Au cours de la décennie entre 2010 et 2019, sur le seul territoire de la municipalité de Bologne, il y a eu 194 morts et plus de 26 000 blessés, pour une moyenne de près de 20 morts et 2 600 blessés par an. Ces chiffres sont encore plus impressionnants si l’on élargit notre regard à l’ensemble du territoire de la Métropole, 737 et 54 000 blessés en 10 ans.

Quant au type de victimes, le signal est clair : ce sont les usagers faibles de la route qui paient le prix le plus élevé, notamment en termes de mortalité.

30 km/h dans le centre historique de Bologne (Rue de l’Avenir 2019)

Les prochaines étapes pour Bologne 30 km/h²

Selon le calendrier de la municipalité de Bologne, la modification des panneaux sera achevée d’ici juin 2023. Voici les prochaines étapes pour atteindre 30logna.

  • interventions structurelles de modération de la circulation : rétrécissements de chaussée, passages surélevés, modification de places de stationnement et autres interventions sur l’espace de voirie
  • création d’îlots environnementaux par une végétalisation généralisée et un mobilier urbain, pour créer un environnement plus accueillant, partagé et à lente maturation
  • activation de la police locale pour la prévention, le contrôle et l’information
  • campagne de promotion et de communication destinée à tous les citoyens, à l’aide d’outils numériques et traditionnels
  • systématisation de tous les plans et projets relatifs aux piétons et aux cyclistes

Bologne s’efforce de devenir une ville 30, un lieu inclusif avec une meilleure sécurité routière et une meilleure habitabilité.

Ateliers de quartier

Des Ateliers de quartier, sont programmés du 22 novembre au 15 décembre dans les six quartiers de la ville.

Atelier de quartier à Bologne (Source ville de Bologne)

Le ministre contre la ville 30

Matteao Salvin contre le 30 (ByoBlue)

La Lega a fait part de son mécontentement.

Les villes italiennes sont en conflit avec le ministre des infrastructures et de la mobilité Matteo Salvini, qui est contre le 30 km/h en ville.

Le site Byoblue nous indique qu’une note du ministère précise : « La limite de 30 km/h dans toute la ville de Bologne ne semble pas être un choix raisonnable, car les problèmes pour les citoyens (en particulier pour les travailleurs) risquent de l’emporter sur les avantages pour la sécurité routière qui reste néanmoins l’un des priorités absolues du ministre Matteo Salvini« .

Protestations modestes et investissements pour les transports publics

La protestation dans la ville est donc restée modeste, écrit le site taz.de. Jeudi dernier, seulement 200 véhicules avec environ 400 personnes à bord se sont rassemblés pour un cortège qui s’est déplacé lentement à travers le centre. La protestation trouve le soutien des partis d’extrême droite.
La Lega appelle à un référendum municipal et le parti postfasciste Fratelli d’Italia a lancé une campagne de signatures, qui a toutefois donné un résultat modeste avec 2 500 signatures. En tout cas, le maire ne se laissera pas dissuader du cap, qui implique également 
de lourds investissements dans les transports publics .

Amendes pour les contrevenants à compter du 1ᵉʳ janvier 2024²

Via-Saragozza bande cyclable rouge (ville de Bologne)

De juillet à septembre, le Secteur Mobilité Durable procédera à l’installation de panneaux horizontaux et verticaux et adoptera les ordonnances routières y afférentes qui entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Le remplacement ou l’installation de plus de 500 panneaux et la création d’environ 300 panneaux routiers et certains marquages au sol (photo).

Carte avant – après

Bologne ville 30 avant — après (La Republica)

Pour approfondir

  • Sondage de la ville de Bologne sur les modes de déplacements des Bolognais, Bologne Città, 30 questionario
  • Projet de délibération Città 30 (en italien)
  • Les associations réunies au sein de la campagne 30logna , qui avaient lancé une pétition sur cette question auprès de la municipalité de Bologne, maintiennent la pression sur la Municipalité, notamment par le biais de leur site bologna30.it

Extrait du site Bologny30.it

Sources :