Olbia (Sardaigne) 1ère ville 30 italienne

Olbia (Source Spiagge sardegna)

La municipalité d’Olbia (60 000 habitants) est pionnière en Italie de la ville 30. Depuis le 1er juin 2021, la ville sarde, la première au niveau national, a avoir adopté ce schéma sur les voiries urbaines.

Le site de la commune¹ d’Olbia relate la rencontre avec la commune d’Ascoli Piceno (Marches) en mars 2022. Cela a été l’occasion de fair le point sur la première ville 30 italienne.

La Commune des Marches vise le même objectif et a souhaité en savoir plus auprès de ceux qui l’ont adoptée depuis le 1er juin 2021. «Olbia est la première ville d’Italie à avoir fixé la limite de 30 km / h sur les routes urbaines, comme cela s’est produit dans de nombreuses villes européennes telles que Bruxelles, Paris, Stockholm et Barcelone. – a déclaré le maire Settimo Nizzi d’Olbia

Le choix n’a pas été fait uniquement pour assurer une plus grande sécurité sur les routes et réduire les accidents, mais cela signifiait déclencher un cercle vertueux d’amélioration de la mobilité et de gestion des espaces communs. Les vélos sont utilisés plus volontiers, les piétons sont plus libres et les enfants plus autonomes.
Settimo Nizzi, maire d’Olbia

Le maire d’Ascoli, Marco Fioravanti, a souligné comment « cette mesure va dans le sens d’une ville de plus en plus vivable et à échelle humaine, le concept qui sous-tend notre projet ‘Ascoli Green‘ que nous poursuivons avec beaucoup de force et de détermination ».

Giovanni Silvestri, adjoint au maire d’Ascoli Piceno, a présenté son point de vue, qui tient compte du point de vue des citoyens : « Nous sommes convaincus de la qualité de la disposition et nous travaillons dans ce sens. Un discours spécifique doit être fait pour la banlieue, mais en général nous sommes confiants quant à l’acceptation par les citoyens ».

Nous pensons que seuls de grands affrontements et de grands défis peuvent créer une plus grande attention dans la communauté. A tel point qu’aujourd’hui, plusieurs mois après l’adoption de la mesure, ce sont nos concitoyens qui nous demandent de vérifier qui ne respecte pas les limitations de vitesse »
Settimo Nizzi, maire d’Olbia

«C’est sans aucun doute une mesure courageuse – a répondu Nizzi – mais nous pensons que seuls de grands affrontements et de grands défis peuvent créer une plus grande attention dans la communauté. A tel point qu’aujourd’hui, plusieurs mois après l’adoption de la mesure, ce sont nos concitoyens qui nous demandent de vérifier qui ne respecte pas les limitations de vitesse ».

Patrizia Celani, commandante de la police municipale de la municipalité des Marches, a déclaré qu’elle était très disposée à établir la zone 30 car « c’est la condition préalable à l’habitabilité des centres urbains et à partir de laquelle on peut commencer une planification rationnelle« .

Enrico Calcinaro, qui a assisté à la réunion en tant que président de la FIAB Ascoli, a félicité Olbia pour avoir fait une intervention rapide visant à changer les mentalités et a espéré que la même chose pourrait se produire dans sa ville.

Olbia_Centro à 30 (plan de la municipalité d’Olbia)

Bilan 18 mois après²

Un an et demi après l’instauration de la limite de 30km/h dans les rues du centre habité, Olbia revendique la primauté nationale de la vitesse basse en mobilité urbaine.
Un exemple suivi par d’autres municipalités en Italie, et maintenant annoncé aussi par Bologne, la première parmi les grandes villes de la Péninsule.

Dans la ville du nord-est de la Sardaigne, la limite de 30 km/h est en vigueur depuis le 1er juin 2021, une date qui a fait d’Olbia la précurseure d’une mobilité urbaine durable et sûre. « C’est une décision prise avec le double objectif d’accroître la sécurité des personnes et de consolider un nouveau concept de mobilité urbaine de plus en plus éco-durable. Et nous nous réjouissons que notre choix, adopté dans la lignée de ceux d’importants pôles au niveau européen. , ait été un exemple pour d’autres villes italiennes « , dit le maire Settimo Nizzi.

A la longue, l’instauration de la limite des 30km/h a donné raison au conseil municipal, initialement très décrié par les automobilistes. « Pendant la première année, nous avons accompagné nos citoyens pour s’habituer au changement, en laissant de côté les sanctions – explique le maire – Après les premières contestations, la situation s’est inversée. Maintenant, ce sont les gens qui nous appellent pour demander des contrôles et des interventions pour qui ne respecte pas la loi. A ce jour il y a quelques dizaines de cas d’automobilistes arrêtés et punis après la détection électronique ».  »

En bref – explique Nizzi – la population comprend à quel point il est important de ralentir lla circulation et cela nous montre que ce que nous avons commencé à prendre est le bon chemin ». Et toujours dans une optique de mobilité durable, Olbia détient également un autre record : depuis mars 2022, elle est la première ville italienne à avoir adopté le Pediplan et le Biciplan, tous deux facilités par la ville 30, et conçus pour encourager et développer la marche et le vélo dans vie quotidienne, aller au travail ou à l’école

Mise à jour avril 2024

La zone 30 améliore la qualité de vie

Traduction et transcription de l’intervention d’Alessandro Spedicati dans la revue de presse en ligne du site Italia che cambia du 5 vril 2024, sur la Sardaigne

Parlons d’Olbia et du fait que la décision de l’administration d’imposer une limitation de vitesse dans la zone municipale. Si elle a initialement fait débat, elle est désormais devenue la pratique partagée d’une communauté engagée à réduire son impact.

La Commune d’Olbia a été précurseure d’un modèle de mobilité durable : depuis le 1er juin 2021, en effet, cette limite est en vigueur sur tout le territoire communal.
Après une première année de tests, au cours de laquelle les sanctions ont été abandonnées et les citoyens se sont habitués au changement, la situation s’est normalisée et aujourd’hui, les résultats sont positifs à de nombreux points de vue : les données d’Arpas, publiées sur le site Sardegna Ambiente, montrent comment les valeurs concernant les émissions de dioxyde d’azote ont baissé, ainsi que la diminution d’environ trois décibels de la pollution sonore dans la ville.

Mais pas seulement

« Ce n’est pas seulement la qualité de l’air qui s’est améliorée, mais la qualité de vie des habitants et des personnes qui visitent la ville. Nous pensons à la qualité du sommeil mais aussi au sentiment positif de marcher en ville, mais aussi d’être dans les espaces ouverts de nos maisons, où l’intensité de la circulation est particulièrement élevée.
Compte tenu également des récentes controverses soulevées par le ministre Salvini contre les mesures sur le 30 km dans les villes, le choix d’Olbia, la première en Italie à adopter la mesure, semble donc heureux « ,
explique l’adjointe au Maire pour l’environnement Antonella Sciola, dans les pages de La Nuova Sardegna.

Plan cycliste et plan piéton¹

Piste cyclable sur le front de mer (Nuova Sardegna)

En mars 2022, le conseil municipal d’Olbia s’est tenu avec le point à l’ordre du jour consacré au Biciplan et au Pediplan: «Notre rêve de rendre Olbia complètement cyclable se rapproche de plus en plus. – a dit le maire Settimo Nizzi – Les projets avancent promptement et facilités par l’institution de la zone 30. Je ne parle pas seulement des projets d’infrastructure. Le conseil municipal a approuvé le Biciplan et nous pouvons aller plus loin. Olbia est la première ville d’Italie à avoir approuvé un plan piéton le Pediplan, car rendre la ville de plus en plus facile pour une mobilité active est vraiment l’un des objectifs fondamentaux de notre administration.

Les deux étages, intégrés l’un à l’autre, ont pour but principal d’encourager et de développer la marche et le vélo dans la vie de tous les jours, pour se rendre au travail ou à l’école par exemple.

Nota bene : le 30 km/h s’applique également dans les hameaux et villages qui font partie de la commune d’Olbia

À télécharger

La délibération du 5 mai 2021_ (en italien)

Sources