Le 26 février 2023dans toute l’Italie, manifs avec passages piétons humains

La campagne « Città 30 Subito » démarre dans toute l’Italie .
Les associations pour l’environnement, la mobilité durable et la sécurité routière disent #bastamortinstrada et expliquent ce que c’est, comment et pourquoi il est avantageux de vivre dans une ville 30, où la vitesse est modérée et où les rues et les espaces publics sont partagés dans un manière sûre.

Visuel de la campagne « Città 30 subito – strisce pedonali humane » 

Appel à une loi nationale qui indique la direction commune pour faciliter la naissance des villes 30. Avec le flash mob du dimanche 26 février 2023 dans de nombreuses villes italiennes, dont Rome, Milan, Turin, Bologne, Florence, Pérouse, Naples (adhésions en mise à jour , liste complète à la fin du texte*) la campagne « Città 30 Subito » démarre conjointement avec la FIAB-Fédération italienne pour l’environnement et le vélo, Legambiente, Asvis, Kyoto Club, Vivinstrada, Salvaiciclisti, Fondazione Michele Scarponi, AMODO et Campagne Villes propres.

Ville 30 maintenant

Pour tous ceux qui partagent la nécessité d’un changement radical dans la façon de se déplacer dans les zones urbaines et le bénéfice de « Città 30 Subito », le premier rendez-vous est avec les  » passages piétons humains  » : un passage humain pacifique des personnes et des vélos demander un changement de rythme dans les politiques de mobilité et informer sur les avantages du modèle de ville 30.

Sensibilisation contre le massacre de la route

À travers la campagne « Città 30 Subito » – qui prévoit un riche calendrier d’initiatives dans toute l’Italie au cours des prochains mois – les associations entendent sensibiliser, une fois de plus, les institutions et l’opinion publique sur la nécessité de dire moins de morts sur la route #enoughmortinstrada, en vue d’enclencher concrètement un processus social, politique et culturel de transformation du tissu urbain.

Le vademecum de la ville 30

Les initiatives dans le domaine s’accompagnent de la publication de « Città 30 – Il vademecum » , un document scientifique élaboré par les experts des associations et mis à la disposition des administrations publiques.

« Ville 30 – Le vade-mecum » indique, également à travers des données et des bonnes pratiques, comment la ville 30 permet de réduire significativement – voire dans certains cas de supprimer – la mortalité sur les routes et de rééquilibrer l’espace urbain alloué aux différents modes de déplacer les gens.

Par exemple, à Londres, une étude menée sur une période de 20 ans a incontestablement montré que la réduction de la vitesse a permis de diviser par deux les décès (avec des résultats encore meilleurs pour les enfants).

73 % des accidents surviennent sur les routes urbaines ; mais il y a un autre fait qui crée une grande inquiétude : 44 % des victimes meurent dans des accidents en ville.
Vedemecum de la ville 30

Pour cette raison, « l’amélioration de la sécurité routière – indique le manuel – est la première et la plus importante raison qui nous amène à revoir le régime de vitesse dans les zones urbaines. 55 % des décès dans nos villes sont dus à trois causes seulement : l’excès de vitesse, le manque de priorité pour les piétons aux passages piétons et la distraction au volant. Il est essentiel de partir des villes.
En effet, 73 % des accidents surviennent sur les routes urbaines ; mais il y a un autre fait qui crée une grande inquiétude : 44 % des victimes meurent dans des accidents en ville. Ces données diffèrent de l’Europe, où la moyenne est de 39 % (Année 2019), alors que dans la plupart des cas, elle est inférieure à 32 %. A noter que, toujours en milieu urbain, 80% des victimes sont des usagers vulnérables (50% en termes de mobilité active) ».

Pour une loi-cadre nationale des villes 30

Par ailleurs, selon les associations, la voie pour réduire la mortalité sur les routes et améliorer leur habitabilité ne peut être séparée de l’adoption d’une loi-cadre nationale des villes 30 – sur le modèle de celle espagnole – qui peut clairement indiquer la direction commune à suivre , faciliter le changement et soutenir les administrations locales de toutes les tendances politiques qui se sont déjà engagées à améliorer la sécurité routière de leurs citoyens. Une loi que les promoteurs de la campagne #città30subito demandent unanimement et avec force au Parlement, mettant à disposition le texte de « Città 30 – Le vade-mecum » un outil de travail issu d’études, de recherches et de compétences. Un engagement qui se poursuivra dans les mois à venir : les promoteurs, en effet,

Pour connaitre les rendez-vous des passages piétons humains

Sources :