Parme vers la ville à 30 km/h, en 2030

Parme, les rues à faible circulation du centre-ville et du quartier d’Oltretorrente sont à 30 km/h, sans mesures constructives. (Rue de l’Avenir 2024)

« Les raisons sont nombreuses : plus de sécurité, moins d’émissions, moins de bruit et une façon plus durable et consciente de se déplacer »
Michele Guerra, maire de Parme.

Mise à jour 13 février 2025²

À Padoue, plus de 170 rues, représentant un total de 55 km de réseau routier, sont limitées à 30 km/h. Le PUMS, approuvé en 2019, prévoit explicitement la « Ville 30 », un objectif également soutenu par les associations locales.

Le plan urbain de mobilité durable, approuvé en avril 2019 et toujours en vigueur, comporte une section intitulée « Des zones 30 à la ville 30 » qui indique que « la mise en œuvre de la ville 30 présente des avantages significatifs en matière de sécurité routière, de diminution de la gravité des accidents et de réduction du bruit causé par le trafic, selon le Plan d’action acoustique de l’agglomération urbaine de Padoue (2019) ». Par conséquent, les objectifs du plan prévoient que 80 % des routes à 30 km/h d’ici à 2030.

Lire notre page Les zones à faible circulation de Parme
Voir dans la photothèque Rue de l’Avenir l’album de 15 photos « Parme, 30 km/h et ZTL »

La polémique entre le ministre de la mobilité Mateo Salvini (Legua, extrême droite) et les maires de centre-gauche d’Émilie-Romagne complique la marche vers la ville 30. Le ministre étant fermement opposé au 30 km/h au contraire des maires d’Émilie-Romagne.

Parme comme Bologne

Ainsi, sur la base de l’expérience de Bologne, qui, avec Matteo Lepore a déjà franchi les premières étapes institutionnelles pour faire passer la limite de 30 km/h dans toute la ville d’ici juin 2023.
Les cousins ​​émiliens de Parme auraient dû voir la mise en place de la limite de 30 km/h dans leur ville en 2024.

Le maire Michele Guerra annonce que Parme sera une ville 30 d’ici à 2024.

D’abord le centre historique et le quartier d’Oltretorrente

Nous avons fait un choix clair : améliorer l’habitabilité de Parme, en en faisant une ville mesurée par la qualité de vie de ceux qui y vivent
Michele Guerra, maire

Parme, zone 30 km/h (Rue de l’Avenir 2024)

Le changement à Parme se fera progressivement et une première phase sera achevée d’ici février 2023 : « Nous partirons de la vieille ville et le quartier de l’Oltretorrente, achevant le projet d’ici février 2023 et en 2024, nous l’étendrons à toutes les rues à l’intérieur des rocades.
Nous avons fait un choix clair : améliorer l’habitabilité de Parme, en faisant une ville mesurée par la qualité de vie de ceux qui y vivent »
, conclut le maire Michele Guerra.

Source :

Bikeitalia, mis à jour en décembre 2024

² Bologna città 30