Motion approuvée pour la limitation du 30 km/h en ville

Après Bologne et Parme , Turin fait également un premier pas vers l’établissement du 30 km/h dans la ville .
Le lundi 14 novembre 2022, le conseil municipal de Turin a approuvé – par 27 voix pour et 3 contre – la motion « Ville de Turin 30 km/h » présentée par le conseiller Silvio Viale , chef de groupe de la Liste civique pour Turin.

ZTL transports publics à Turin avec 30 km/h (Rue de l’Avenir 2022)

Ville de Turin à 30 km/h

Le fait que Turin, la ville de la voiture par excellence , ait également décidé de s’engager dans cette voie est de bon augure pour les adhésions ultérieures d’autres collectivités.

Le thème de la Ville 30 est de plus en plus au cœur de la mobilité urbaine et de la transformation des espaces urbains en lieux plus sûrs et plus accueillants pour ceux qui les traversent à pied et à vélo, ainsi que pour ceux qui utilisent les transports en commun. Le fait que Turin, la ville de la voiture par excellence , ait également décidé de s’engager dans cette voie est de bon augure pour les adhésions ultérieures d’autres Administrations.

Motion déjà présentée en 2012

Comme le souligne le conseiller Viale lors de la communication de la nouvelle de l’approbation de la motion sur le groupe Facebook Turin durable, cette décision de Turin arrive avec 10 ans de retard . En 2012, en effet, le Conseil a rejeté un amendement similaire, signe que la prise de conscience des problèmes environnementaux s’est accrue aujourd’hui : « En réalité, avec ‘Ville de Turin à 30 km/h’  sur toutes les rues sans priorité, sauf exceptions, va dans la bonne direction d’une ville plus durable. La limite de 30 Km/h est déjà prévue pour la ZTL. Comme chacun pourra le constater, la vitesse commerciale ne sera pas réduite, mais au contraire, une plus grande fluidité du trafic sera possible, notamment aux heures de pointe », écrit Silvio Viale.

Que se passe-t-il maintenant ?

Le Conseil municipal – avec l’approbation de la motion « Ville de Turin à 30 km/h » – engage le Maire et le Conseil municipal à porter la limite de vitesse de 50 à 30 km/h dans toutes les rues de la ville non prioritaires, en identifiant les mesures nécessaires d’exceptions (à savoir les artères de circulation où la limite de 50 km/h restera, ndlr ).
La première ville italienne à adopter le 30 km/h (quasi) généralisé, dès le 1er juin 2021, est Olbia (Sardaigne).

Sondage « Pour ou contre la ville 30 ? »¹

L’hypothèse de la « ville à 30 km/h » est très clivante en ville. 50% des Turinois sont favorables à la mesure, avec 34% qui estiment que la ville à 30 km/h devrait cependant être mise en pratique dans un cadre plus large. 47% contre ou en désaccord avec l’initiative pensent au contraire qu’elle créerait plus de problèmes que d’avantages et qu’elle augmenterait la circulation et la pollution, rendant les déplacements plus lents

Sources :