Les villes italiennes en route vers le 30 km/h

Aoste. Zone spéciale avec le panneau bleu « zona residenziale » : 30 km/h et priorité aux piétons et aux cyclistes (Rue de l’Avenir)

Dans toute l’Italie, de nombreuses collectivités de différentes tailles et couleurs politiques ont décidé d’adopter cette nouvelle philosophie routière. Les 30 zones sont présentes dans 74 des 105 capitales provinciales italiennes suivies par l’écosystème urbain selon Nuova Ecologia du 11 janvier 2023..

Et ce n’est pas terminé.

Ci-après une liste non exhaustive

Val d’Aoste

  • Aoste À Aoste la ZTL du centre-ville st à 30 km/h ainsi que la zone spéciale qui l’entoure. Dans cette dernière zone une plaque complémentaire (photo ci-dessus) indique que les piétons et cyclistes ont la priorité.

Calabre

  • Catanzaro (89 000 hab), le 30 a été introduit dans toute la zone urbaine.
    Dans la capitale calabraise, autre motivation. Les rues étaient endommagées, et l’argent pour les réparer n’était pas disponible. Résultat, dans une sorte de cercle vicieux, la municipalité perdait encore plus d’argent pour indemniser les citoyens qui avaient subi des dommages aux voitures.
    L’abaissement de la limite à 30 km/h, comme cela avait été fait en octobre 2013, a permis de réduire le nombre de voitures endommagées par des nids-de-poule.

Des initiatives de réduction de vitesse ont également été prises dans de nombreux autres endroits, tels que Cassano d’Adda, Cattolica, Mezzocorona, etc, etc.

Campanie

  • Casertae (75 000 hab) se démarque, promoteur du 30 de l’heure depuis 2013.
    Une limite de 30 km/h a été établie à Caserte sur toutes les routes urbaines fin juin 2013. En période de difficultés économiques, là aussi il a été décidé de se limiter à installer des panneaux d’avertissement, sans rehaussements ni chicanes pour ralentir la circulation.
    Avec une ordonnance dédiée, le maire de Caserte, Pio del Gaudio , a annoncé l’établissement immédiat de la limite de 30 km/h sur toutes les routes urbaines de la capitale de la Campanie.caserteLa raison de la décision est expliquée dans l’ordonnance elle-même qui vise à protéger les usagers vulnérables, à favoriser les fonctions purement urbaines (résidentielles, commerciales, récréatives, scolaires) et à réduire les accidents.
  • Salerne  Selon le Corriere del Mezzogiorno la réduction de vitesse à 30 km/h y sera testée. Dans la ville des travaux sont en cours (janvier 2023) pour établir les 30 zones, ainsi qu’une série d’initiatives qui pourraient s’avérer utiles pour limiter les accidents, notamment l’installation de radars fixes et mobiles.
  • Naples Selon le maire Fiab Salerno, cité par le Corriere del Mezzogiorno , celui-ci définit les statistiques d’accidents dans la ville comme « alarmantes », rappelant qu’en 2022, 721 accidents ont été détectés pour une moyenne mensuelle de 60 accidents.  » C’est vraiment une autre conception de la mobilité», explique le maire, annonçant que «nous allons mener une initiative expérimentale dans un de nos quartiers (…) et ensuite on va la diffuser, dans la mesure du possible, à d’autres lieux dans la mise en œuvre du PUMS (Plan Urbain de Mobilité Durable)».

Émilie-Romagne

  • Bologne : lire notre page
  • Parme Lire notre page
  • Reggio Emilia : 609 hectares, 99,50 km de routes en zone 30
    La municipalité de Reggio Emilia avait annoncé l’introduction du 30 km à l’occasion des États généraux du vélo en octobre 2013.
    Reggio Emilia est la première ville d’Italie à adopter la limite 30 dans toute l’aire urbaine (en vigueur dans le centre historique depuis 2005), un objectif qui projette la municipalité émilienne vers les normes de mobilité partagées par le circuit « Slow Cities« . Être « lent » ne signifie pas arriver en retard, au contraire, cela signifie utiliser les nouvelles technologies pour faire des villes des lieux de vie idéaux . C’est l’un des incontournables du concept Slow City, ville du futur, imaginé par le mouvement Slow Food.
  • Cesena (Césène en français)  96 000 habitants, a été la première à expérimenter : en 1998, une route dans le centre historique avec une limite de 30 à l’heure.
    Aujourd’hui Cesena a la plus grande étendue en zone 30 d’Italie selon le site  de la commune, avec 140 kilomètres de rues dans 33 quartiers de la ville pour 985 hectares

Cesena (Source Agenzia DIRE  www.dire.it)

  • Piacenza (Plaisance en français)  103 000 hab. 498 hectares, 52,00 km de routes en zone 30.
    Ici les zones 30 ont été introduites en mai 2007, d’abord dans certaines parties du centre historique, et plus tard aussi dans les zones résidentielles.
  • Rimini (150 000 hab) :  315 hectares, 44,95 km de routes en zone 30
  • Ferrare (131 000 hab) : la ville du vélo par excellence, le 30 a été introduit dans toute la zone urbaine de Ferrare.
    Curieusement, les Zone 30 n’ont été introduites que récemment, en septembre 2013, au sein de la ZTL ; dans ces rues, il est également désormais légal pour les cyclistes de rouler à contresens, conformément à l’ avis exprimé en avril 2012 par la direction générale de la sécurité routière du ministère de l’équipement et des transports.
  • Modène (185 000 hab), Dans le centre historique de la ville d’Este, depuis le 1er mars 2011, il est interdit de dépasser la limite de 30 km/h . Ici, une approche « douce » a été choisie, avec seulement l’installation de panneaux d’avertissement, évitant de modifier l’infrastructure routière avec des réhaussements et des chicanes. Environ 20 kilomètres de routes sont concernés par la mesure

Frioul – Vénétie julienne

  • Udine  (100 000 han), 59 hectares, 7,70 km de routes en zone 30.

Latium

Ligurie

  • Gênes (570 000 hab) avance par intermittence, la limite la plus visible est celle sur la route au bord de la mer, Corso Italia .

Corso Italia à Gênes (Photo La Republica)

Lombardie

Signal zone piétonne et cycliste en zone utilisée par la société civile à Rome pour appuyer leur demande ,d’espaces publics piétons et cycliste à 30 km/h maximum (ASCC Castal Monastero)

  • C’est  Bergame , dans la région, qui s’est engagée sur la question. En 2020, la junte a demandé de transformer l’ensemble urbain en une « ville atténuée » avec 80% du réseau de routes lentes.
  • Saronno (40 0000 hab) dans la province de Varese est le premier centre urbain à introduire cette limite en Italie.
    Selon une enquête récente, plus de deux ans après l’introduction de l’ordonnance, plus de la moitié des citoyens de Saronno ont déclaré que qu’ils étaient en faveur de l’abaissement de la limite de vitesse.
  • Casalmaggiore (16 000 hab)
    En 2014, les données recueillies enregistraient des pointes de vitesse de 86 km/h où la limite était de 50 par heure ,avec le portes des maisons à un mètre des voitures en mouvement. En 2018, la vitesse maximale détectée est de 41 km/h et très peu de voitures par rapport aux centaines d’avant sont capables de dépasser 30 km/h, la nouvelle limite instaurée, à tel point que la vitesse moyenne est tombée à 17 km/h.
    Mais non seulement la vitesse moyenne et les pics maximum se sont effondrés, ramenant la confiance sur les rues, mais le nombre de déplacements s’est également effondré. D’environ 2700 passages quotidiens on descend à 1500, avec une réduction de 43% des véhicules.
  • Milan la capitale de la Lombardie a renoncé et n’a de limites de vitesse que dans certaines rues.

Piémont

  • Turin (843 000 hab) lire notre page 
  • Cuneo (Coni en français) 56 000 hab évolue dans ce sens.
    Les aménagements provisoire d’urbanisme tactique de 2021 ont fait parlé d’eux.

Sardaigne

  • Olbia a été la première en Italie à décider de tout limiter à 30 km/h, y compris les hameaux et villages de la commune.

Toscane

  • Arezzo (100 000 hab)  les 30 zones n’étaient que « virtuelles jusqu’en 2013. En effet, une ordonnance municipale de 1997 avait introduit une limite de 30 km/h dans le centre historique de la ville. Au fil des ans, cependant, cette disposition était tombée en désuétude, et les panneaux de signalisation de limite avaient disparu, à tel point que peu de personnes s’en souvenaient encore.
    Le 10 juillet 2013, cependant, l’administration a promis que cette fois-ci cela passerait au sérieux, complété par une conférence de presse pour présenter les nouvelles enseignes qui seront positionnées dans les entrées du centre.
  • Florence (383 000 hab), la limite a été étendue à la périphérie il y a un an.

Trentin – Haute Adige

  • Trente (118 000 hab): en italien Trento, en allemand Trent) 305 hectares en zone 30Selon l’Adige, une motion a été présentée au conseil par Lucia Coppola pour demander que le conseil provincial s’engage « à parler avec le Consortium des municipalités afin d’évaluer l’opportunité d’introduire une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure dans les villes de la province du Trentin – Haute afin de rendre les rues plus sûres.

    La province du Trentin – Haute Adige vers le 30 km/h (Office du tourisme)

Vénétie

  • Le centre historique de Vicence (110 500 hab) bouge lentement depuis 2015,
  • Trévise (86 000 habitants) a des zones 30 depuis 2013
    Lors de la présentation du plan en septembre 2013, l’adjoint au maire Roberto Grigoletto I a souligné que l’extension de la zone 30 et les nouvelles pistes cyclables démontrent la considération de l’administration envers les cyclistes et les piétons, et que ce n’est que le premier pas vers la piétonnisation définitive du centre historique.
  • Vérone (257 000 hab) compte 160 km de zones 30 depuis 2020, apparemment peu respectées selon le Corriere del Veneto du 23 janvier 2023.
    Peu de gens s’en souviennent, mais à Vérone , toute la zone à l’intérieur des remparts (zone Ztl, plus Veronetta, la Torricelle et une partie de Borgo Trento, y compris les rocades intérieures) est incluse depuis près de 3 ans dans une « zone 30 » , c’est-à-dire dans une zone soumise à une limite de vitesse de 30 kilomètres à l’heure. Pour tout le monde.

Sources :