Barcelone : plus de place pour la mobilité douce et les bus avec le déconfinement

Nouvelles voies bus, vélos et taxis

La Ville de Barcelone connaît une difficulté très spécifique. Elle a pu développer des quartiers (presque) sans voiture avec succès, elle est en train de passer toutes ses voiries secondaires  à 30 km/h. Reste le réseau principal strucurant qui voit défiler un très grand nombre de véhicules. L’avenue Diagonal par exemple, qui coupe Barcelone en « diagonale » compte 5 voies de circulation, 2 voies bus, un tram en site propre et des contre-routes à plusieurs voies. Le défi de la Ville est donc de réduire la place que prend la voiture sur les grands axes, ce qu’elle compte faire avec le prochain plan de mobilité 2019 – 2024, retardé par les difficultés politiques en Catalogne.

Tirée de la recherche de l’Institut Paris Région pour l’Ademe « Aménagements urbains temporaires des espaces publics« 

Nouveau plan de mobilité

La Maire de Barcelone, Ada Colau va profiter du déconfinement de Barcelone suite à la crise du coronavirus pour anticiper le nouveau plan de mobilité qui réduira la marge de circulation des voitures. « Nous voulons une nouvelle normalité, où la ville ne soit plus remplie de voitures et où les niveaux de pollution augmentent à nouveau », a-t-elle déclaré le 25 avril 2020 lors d’une conférence de presse tenue dans le centre de la capitale catalane. Les actions, qui représentent un investissement de 4,4 millions d’euros, commenceront à être mises en œuvre dans les prochains jours, relate La Razon Catalùna.

Localisation des principales mesures

Principales mesures

21 kilomètres pistes cyclables seront ajoutés sur 10 itinéraires. Dans tous ces espaces une voie de circulation sera remplacée une piste ou bande cyclable ou une voie mixte /bus / vélo (photo de synthèse du haut).

Les stations de vélos en libre-service seront réactivées et 57 seront ajoutées, ce qui permettra d’étendre le réseau dans les zones non encore desservies .

Supprimer des voies de circulation

Des fermetures de voies de circulation sont effectuées pour offrir plus de place aux piétons et en même temps permettre le respect de la distance physique entre les personnes. Douze kilomètres pour une surface de 30 000 m2 seront soustraits à la circulation des véhicules à moteur dans 6 rues principales très fréquentées. Dans trois d’entre elles – Conseil de Cent, Rocafort et Girona -, les changements seront drastiques : l’espace pour les voitures sera limité à une seule voie et il ne sera pas possible de circuler à plus de 30 km/h ; des ralentisseurs seront placés à l’entrée de ces rues ; et, le trottoir sera élargi de quatre mètres supplémentaires (ci-dessous).

La rue Conseil de Cent

Image de synthèse de l’aménagement futur

Réalisation de l’élargissement de l’espace piéton de la rue Conseil de Cent. Photo : Francis Pisani : 2 voies de circulation ont été supprimées ! La voie de circulation restante a été légèrement élargie. La voie cyclable à droite est séparée par une berme préexistante

Rue Conseil des Cent AVANT avec 3 voies de circulation à sens unique et une voie cyclable

Le long de l’avenue Diagonal, des nouvelles voies bus seront également créées, notamment sur les contre-routes de l’avenue.

Contrairement à d’autres villes ces mesures ne seront pas provisoires.

L’exemple de la rue Laietana

Avant

Via Laeitana AVANT

Après

Sources et extraits : site de la ville de Barcelone et La Razon Catalùna.