Valence va analyser l’impact que les superîlots auront dans leur zone d’influence.

Valence, plaça de Sant Jaume (Rue de l’Avenir mai 2022)
Une des nombreuses places qui contribue au cadre de vie de Valence

Mise à jour 23 novembre 2022²

Valence « la ville des places »

« Les travaux vont démarrer prochainement sur le superîlot Petxina, le premier de la ville. Pour cette raison, la Délégation à l’Urbanisme souhaite profiter de cette circonstance pour réaliser une étude et collecter des données sur l’état antérieur des travaux afin de pouvoir évaluer à l’avenir les impacts réels de ce type d’action dans son domaine, au niveau social et économique.

Nous avançons vers un nouveau modèle de ville qui s’engage pour la récupération des espaces publics sous la devise « Valencia ciutat de places » – Valence la ville des places.
Sandra Gómez, adjointe au maire et conseillère pour le développement urbain durable

De plus, cela permettra de définir un cadre permettant la collecte ou la prise en compte de ces mêmes informations dans les travaux qui seront réalisés à l’avenir, et permettant d’anticiper tout incident « , a déclaré Sandra Gómez, qui a influencé cela avec des projets comme les superîlots  » Nous avançons vers un nouveau modèle de ville qui s’engage pour la récupération des espaces publics sous la devise « Valencia ciutat de places » – Valence la ville des places ».

Valence plaça del Mercat (Rue de l’Avenir mai 2022)
Le programme « Valencia ciutat de plaçes » a permis de récupérer 40 places dans 27 quartiers en 10 ans

Dans un contexte d’urgence climatique, les actions de réaménagement constituent un outil qui permet d’aborder un nouveau modèle urbain répondant à ces enjeux », a-t-il ajouté.

Les superîlots, en tant que système de distribution de l’espace public, représentent un changement vers l’apaisement de la circulation et la mobilité durable et génèrent plus d’espace public avec de nouveaux usages pour les citoyens tels que des aires de jeux ou des zones de séjour. Ils intègrent également la végétation dans le paysage urbain et réduisent l’espace pour les véhicules privés.
De plus, les superîlots génèrent une augmentation de la fréquentation des commerces locaux puisque, selon de nombreuses études, le volume des ventes des commerces d’un secteur dépend du volume de piétons qui le fréquentent et non pas tant de la localisation des commerces.

Dans le cadre de la Journée internationale de l’urbanisme , le 8 novembre, Sandra Gómez a réitéré la volonté du gouvernement municipal de poursuivre la transformation de Valence vers une ville « plus durable, plus ouverte et, surtout, plus humaine », elle a affirmé.


Valence a expérimenté des « superîlots » temporaires pour faciliter le retour dans l’espace public après le confinement

Valence : Image du futur superîlot de Petxina (ville de Valence)

Image de synthèse Ville de Valence

La mairie de Valence a utilisé un outil atypique dans les villes mais qui commence à se répandre, les superîlots ou « supermanzanas », la piétonisation de grands espaces à certains carrefours pour augmenter l’espace public et améliorer la qualité de vie des habitants, en permettant la pratique d’activités de plein air et de lieux de loisirs. Le conseil, par l’intermédiaire du service d’urbanisme dirigée par Sandra Gómez, a proposé de les utiliser « temporairement » et de les mettre en œuvre « d’urgence » pour faciliter le retour dans les rues après le confinement.

C’est ce qu’a expliqué le maire de la région, M. Gomez, en précisant que sa région travaille sur un plan de récupération de l’espace public « pour s’adapter aux besoins des citoyens dans le scénario actuel créé par le coronavirus. L’objectif est de promouvoir des déplacements à pied sûrs, ainsi que de faciliter les activités de plein air autorisées, telles que les sports, avec une distance sociale suffisante. Il a ainsi précisé que l’objectif est de « préparer la ville aux différents scénarios qui suivront le déconfinement ».

Superîlot provisoire de Valence : AVANT 3/4 de l’espace était dédié aux voitures, surface en noir, APRES ¾ est dédié aux piétons et au séjour, surfaces grises ou blanches 

Éviter la réticence à utiliser les transports publics

» Pour éviter qu’elle ne se traduise par une augmentation de l’utilisation des véhicules privés », M. Gómez a annoncé « la création d’axes piétonniers par des actions flexibles de planification urbaine qui permettent aux citoyens de se déplacer à pied avec suffisamment de sécurité, et d’éviter l’utilisation de véhicules privés« . Il a précisé que « des actions d’urgence provisoires seront menées afin de libérer ces espaces à temps ».

Les villes ont déjà eu à relever le défi de la reconquête de l’espace public et de la réduction de la pollution depuis un certain temps, mais la pandémie actuelle nous montre que nous ne pouvons pas attendre pour assurer la sécurité et la qualité de vie des habitants », a-t-il déclaré. Pour cette raison, il a assuré que « des actions urgentes seront menées, dont certaines seront temporaires et d’autres pourront être définitives » a-t-il déclare à valenciaplaza.

Sources et extraits : valenciaplaza, eldiaro.es, levanteemv.com et la ville de Valence

Récupération d’espace public

La Ville de Valence veut faciliter la distanciation sociale pour les piétons

Plus de place pour la mobilité douce à Valence, suite au déconfinement  image de synthèse Ville de Valence

Pour aller plus loin

Sources: