Évaluation participative des aménagements provisoires

Quelles suites pour les aménagements provisoires ? Découvrez les résultats de la démarche !

Au printemps dernier, la crise sanitaire a incité la Ville de Nantes et Nantes Métropole à accélérer la pratique de la marche à pied et du vélo en ville. Acteurs publics, élus, services publics et associations d’usagers ont travaillé collectivement pour mettre en œuvre un plan d’aménagements temporaires piéton-vélo afin d’inciter à l’utilisation de ces modes actifs bénéfiques pour la santé, l’environnement, et adaptés à la distanciation sociale et aux gestes barrières.

Source : https://metropole.nantes.fr

Des solutions rapides, évitant un report vers l’utilisation de la voiture, ont été proposées aux habitants de la Métropole. Pour évaluer ces aménagements et accompagner les décisions de la collectivité sur leur avenir, une démarche participative « La rue pour tous » s’est déroulée sur plusieurs mois. Elle a associé citoyens, acteurs du territoire, services de la collectivité et a permis d’élaborer plus de 70 préconisations regroupées en 7 orientations.

Le plan de mesures temporaires piéton-vélo

Il a été mis en place à la sortie du confinement, le 11 mai 2020 pour favoriser la pratique de la marche et du vélo en ville, et éviter l’usage massif de la voiture. Au mois de juin et durant tout l’été, 43 aménagements temporaires ont été mis en place sur Nantes et sa Métropole : axes cyclables, ajout de stationnements vélos sur l’espace public, piétonisation de rues, création de zones de rencontres… Sur la même période, la Ville de Nantes est passée à 30km/h et des aides financières et services ont été proposés aux habitants pour les accompagner à utiliser le vélo

Découvrez la synthèse de l’évaluation participative des aménagements provisoires

Télécharger l’avis du Conseil Métropolitain de l’accessibilité universelle – janvier 2021

Convention citoyenne de Nantes

Après 4 mois de travaux et près de 70 heures de visioconférence, la Convention dévoile un avis citoyen pour les élu.e.s.

Dans un premier temps, les 80 partagent leur vécu de crise, différent en fonction des situations personnelles et professionnelles de chacun. Ce diagnostic citoyen met en lumière un accroissement des inégalités, un changement dans le rapport au travail, des inquiétudes à propos de la fragilité du système de santé, un besoin de solidarité, des changements d’habitudes de consommation et une plus grande difficulté à accepter les décisions nationales.

Dans un deuxième temps, la Convention propose des aspirations pour demain pour une métropole plus solidaire, créatrice de nouvelles manières d’habiter le territoire, qui informe et qui protège ses habitants et habitantes, et qui encourage les transitions.

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Source des textes et photos : site de la Métropole de Nantes

Nantes sur le site de Rue de l’Avenir

Nantes sur le site photos de Rue de l’Avenir

Nantes – Cours des 50 Otages : ZTL et voie express cycliste. Les piétons y circulent librement

ZTL et voie cycliste express sur le Cours des 50 Otages