Le 31 août 2020, toute la ville de Nantes passe en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun. Explications.

Aménagement de voirie et de circulation aux abords de l’école rue Marie-Anne du Boccage à Nantes.
Création d’une zone à vitesse limitée à 30 km/heure pour la sécurité des élèves, des parents, des enfants, des piétons et des cyclistes. Photo Nantes Métropole

Les conditions de circulation évoluent de manière spectaculaire dans la 6e ville de France : le 31 août, Nantes passe en zone 30 km/h.

Plus de 80 % de la voirie urbaine – environ 600 km – est désormais en zone apaisée.

De nouveaux panneaux ont été installés en ce sens aux entrées d’agglomération. Identifiées par des marquages au sol, les zones restant à 50 km/h sont des exceptions.

La mesure constitue une nouvelle étape du plan piéton-vélo amorcé en mai par Nantes Métropole, et dont l’objectif est d’assurer une meilleure sécurité des piétons et cyclistes tout en diminuant les nuisances sonores. « La sortie du confinement a été l’occasion de repenser les modes de déplacement, pour respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières sur l’espace public, notamment en favorisant la pratique de la marche à pied et du vélo », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui avait pris l’engagement de doubler le nombre de kilomètres de rues en  zone piétonne,  section/zone  30  ou  zone de rencontre.

Comme c’est le cas pour les aménagements provisoires du plan piéton-vélo, la généralisation de la zone 30 sera soumise à une évaluation citoyenne. Les habitants peuvent déposer jusqu’au 15 octobre une contribution libre et individuelle sur le site du dialogue citoyen

Les axes concernés

Toutes les rues résidentielles à l’intérieur des quartiers passent en zone 30 km/h. Certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun (Busway, Chronobus, navette aéroport, lignes express…) ne sont pas concernés par ce changement. D’autres voies sont aussi exclues du dispositif comme le boulevard de la Vendée, le boulevard de Cardiff, la rue des Usines ou encore le boulevard Martin-Luther-King. Les sections/zones 30 déjà présentes sur une partie de ces voies ne sont pas remises en cause et restent limitées à 30km/h.