Journée 2018: Accessibilité tous modes des centres commerciaux

Quand l’utopie devient réalité

35e Journée Rue de l’Avenir, vendredi 28 septembre 2018 à Carouge et La Praille (GE)

Greffés de manière privilégiée sur des infrastructures routières et des nœuds autoroutiers, les centres commerciaux ont longtemps été planifiés d’abord en fonction d’un accès motorisé individuel. Pourtant, certaines de ces structures ne sont pas – ou désormais plus – très distantes à vol d’oiseau des secteurs de logement et d’activité. Ce potentiel de proximité, quand il existe, reste encore peu exploité, mais des exemples émergent, initiés par des politiques locales, cantonales ou des projets d’agglomération.

Le thème choisi pour la journée 2018 s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, entre diversification de l’offre des centres commerciaux menacés par le déclin, situation difficile des commerces de centres-villes, montée en puissance de l’e-commerce et développement des galeries commerçantes de gares aux horaires d’ouverture élargis.

Des questions fil rouge

Tout au long de la journée, les présentations introductives, les exemples présentés et les moments d’échanges ont permis d’aborder, de manière directe ou indirecte, plusieurs questions fil rouge: Quelles mesures peuvent être mises en œuvre, dans quels domaines ? De qui peut venir l’initiative et quels sont les acteurs concernés ? Quels sont les obstacles et quels sont les leviers à une accessibilité plus diversifiée des centres d’achat ? Ainsi qu’une question essentielle, notamment dans les villes petites et moyennes : comment créer des synergies entre commerces de centres-villes ou de quartiers et centres commerciaux ?

De Carouge à La Praille

Le programme du matin était consacré à Carouge et à sa politique en matière de projets urbains, de modération de la circulation, d’aménagement de rues et de promotion du vélo.

La visite de terrain, partant de la vieille ville de Carouge, a permis de (re)découvrir le centre historique commerçant mais aussi des secteurs d’habitation plus récents, avant de traverser le secteur de « Praille-Acacias-Vernets » (PAV), vaste zone industrielle et artisanale en mutation, dont près du tiers de la superficie est situé sur territoire carougeois. Le parcours empruntait en partie l’itinéraire cyclable à valoriser entre Carouge et le centre commercial et de loisirs de La Praille (CCLP), l’un des projets soutenus par le Groupe de suivi Praille ATE – Etat / GSP, une démarche innovante présentée en fin de matinée à l’arrivée dans la salle du CCLP.

Accessibilite Praille

Accessibilité tous modes : aussi une question de communication. Ici carte d’accessibilité à pied et à vélo téléchargeable sur www.capsurla-praille.ch.

Migros Delemont

A Delémont une démarche de concertation a permis de garder les grandes surfaces dans le centre. Une politique récompensée par le Prix Rue de l’Avenir 2018.

Documentation

Vous trouverez ci-dessous les présentations de nos orateurs.
01 - P. Lorenz: Contexte planification Ville de Carouge
Année: 2018 2,18 Mo
02 - A. Hopf & P. Gasser: Projet Praille-Accacias-Vernets
Année: 2018 9,36 Mo
03 - C. Russi: Groupe de suivi Praille-Etat & Caddie-Service
Année: 2018 1,67 Mo
04 - X. Oreiller: Rétrospective et impact sur le territoire de l’évolution de l’implantation des commerces en ville
Année: 2018 4,27 Mo
06 - E. Nicolay: Choix d’implantation du point de vue des commerçants vs pratiques de mobilité des clients
Année: 2018 12,26 Mo
07 - A. Macquat: Implantation des centres commerciaux les dispositions du Plan directeur jurassien
Année: 2018 1,34 Mo
08 - JM. Boerlin: Démarche des commerçants du centre-ville de Neuchâtel et projet City Plus
Année: 2018 785,68 Ko
09 - S. Lavadinho: Magistrale piétonne et activation urbaine à Rouen
Année: 2018 2,16 Mo
10 - E. Dévaud: Reconstruction du centre commercial d’Avry Centre
Année: 2018 5,32 Mo
05 - D. von der Muehll: Vers les IFF de demain urbaines et multimodales
Année: 2018 2,65 Mo

Galerie de photos