Documentation récente du BPA sur le 30 km/h
Table des matières
- Abaisser la vitesse conduit à un recul des accidents graves BPA 21 mars 2023
Les zones à 30 km/h réduisent drastiquement le nombre d’accidents graves = 38% de réduction - Zoom sur le 30 km/h
Réponses aux idées reçues sur le 30 km/h - Modèle 30/50 km/h 2022
- Sondage sécurité routière : comportement de la population suisse 2021
Les Suisses sont favorables à une limitation de la vitesse à 30 km/h en localité - Plus de sécurité grâce à la limite 30 km/h 13 pages 2020
- Les contrôles de vitesse sont efficaces Communiqué du 11 octobre 2022
Instrument à mettre au service d’un renforcement du risque subjectif d’être contrôlé
30 km/h: une aubaine pour la sécurité
Forum sur la circulation routière le 9 novembre 2023
Lors du Forum sur la circulation routière, le BPA débattra avec des expert·es de Suisse et de l’étranger des moyens d’exploiter l’important potentiel d’amélioration de la sécurité routière offert par la limite à 30 km/h, sans pour autant affecter le flux de trafic. Les questions suivantes seront abordées en particulier :
- Dans quelle mesure la limite de vitesse à 30 km/h permet-elle d’améliorer la sécurité routière ?
- Quelles expériences ont déjà été tirées de l’introduction d’une telle limite ?
- Quel est le cadre juridique en Suisse et comment celui-ci va-t-il évoluer ?
- Comment planifier et mettre en œuvre la limite de vitesse de 30 km/h dans les communes ?
- Que signifie le régime de vitesse modéré pour une mobilité à l’évolution fulgurante ?
La manifestation se déroulera à Berne et pourra également être suivie en direct en ligne.