Les rues sont faites pour les gens ;
il est temps de les leur rendre

Quelle invention humaine a causé plus de décès que la Première Guerre mondiale ou la grippe espagnole, toutes deux parmi les pires tueurs de tous les temps ? C’est le système de transport routier moderne.

Depuis que l’automobile a vu le jour à la fin du XIXe siècle, plus de 50 millions de personnes sont mortes sur les rues et routes du monde.

La première victime

La première de ces victimes serait Mary Driscoll, une piétonne percutée par une voiture à Londres en 1896. À l’époque, le coroner aurait déclaré « cela ne devrait plus jamais se reproduire ». Malheureusement, les accidents de la route font désormais partie de la routine, avec un nombre stupéfiant de 3700 décès par jour, soit un décès toutes les 24 secondes.

« Je demande des rues pour la vie » « Rejoignez-moi »

La plupart des victimes sont des enfants et des adolescents. En fait, il n’y a pas de plus grande menace pour la vie des jeunes qu’un accident de la route.

C’est un prix trop élevé à payer pour notre mobilité. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Il y a plus d’un siècle, dans un effort de modernisation des transports, les sociétés du monde entier ont commencé à investir massivement dans les transports motorisés, en particulier les véhicules à moteur privés. Pour répondre à la demande croissante, les constructeurs automobiles ont commencé à produire des voitures à grande échelle, à concevoir des moyens de les faire voyager plus vite et à provoquer la reconfiguration des villes pour les adapter à leur utilisation. Si les avantages sont évidents : transport confortable et pratique pour se rendre au travail, à l’école ou en vacances, accès plus rapide aux services d’urgence  et croissance considérable du transport de marchandises, les inconvénients sont nombreux.

Parmi ceux-ci, citons le nombre inacceptable de vies perdues à cause des accidents de la route, l’abandon des modes de transport actifs comme la marche et le vélo, avec pour conséquence une baisse de l’activité physique et une perte proportionnelle des avantages pour la santé et le bien-être des personnes, l’augmentation des embouteillages ainsi que de la pollution atmosphérique et sonore, et l’incapacité de nombreux pays à investir suffisamment dans les transports publics. Aujourd’hui, les rues des villes appartiennent aux véhicules à moteur privés.

Il est temps de rendre les rues des villes aux habitants

Alors que nous entreprenons de nous relever de la pandémie de COVID-19, le temps est venu de rendre les rues des villes aux gens. Pour cela, il faut limiter la vitesse à 30 km/h maximum dans les rues où les piétons, les cyclistes et les autres personnes les plus vulnérables se mêlent à la circulation. Ces rues à faible vitesse sont la base sur laquelle on peut construire des villes sûres, saines, vertes et vivables, des villes pour les gens.

le 30 km/h le vaccin contre la vitesse. Source : « ce sont nos rues » par Child Health Initiative

Lorsque les gens vivent dans des villes dynamiques, inspirées et auxquelles ils se sentent liés, le développement durable est possible. En donnant la priorité aux plus vulnérables – notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes issues de communautés à faible revenu, qui sont plus exposées aux accidents de la route et à la pollution nocive pour la santé – les rues à faible vitesse répondent également à l’importante préoccupation d’équité, en créant davantage de possibilités d’accès aux services, au commerce et aux loisirs.

Les limitations et les zones de vitesse à 30 km/h dans des villes comme Graz, en Autriche, Londres, au Royaume-Uni, Washington, aux États-Unis, et Toronto, au Canada, ont permis de réduire – souvent de manière significative – le nombre d’accidents, de blessures et de décès liés à la circulation routière. Il est prouvé que les rues à 30 km/h non seulement sauvent des vies, mais facilitent également la marche et le cyclisme ainsi que l’évolution vers une mobilité sans émission de carbone.

Les villes du monde introduise le 30 km/h

Aujourd’hui, conscientes de ces innombrables avantages, les municipalités du monde entier introduisent les limites et les zones de vitesse à 30 km/h (20 mph). C’est notamment le cas à Bruxelles, à Paris et dans lesvilles et villages d’Espagne, où, depuis le 11 mai dernier, la vitesse est limitée à 30 km/h sur les routes à deux voies dans toutes les villes du pays. Des limitations de vitesse à 30 km/h sont également mises en place autour des écoles et des quartiers résidentiels dans des villes comme Bogota (Colombie), Accra (Ghana),  Ho Chi Minh Ville (Viet Nam) et en Belgique.

Slogan sur le site Bruxelles ville à 30

Outre la mise en place et l’application de limitations de vitesse à 30 km/h dans les villes, d’autres moyens de rendre les villes plus conviviales en gérant la vitesse consistent à construire ou à modifier des rues avec des caractéristiques qui calment la circulation, à installer des technologies embarquées telles que l’assistance intelligente à la vitesse et à sensibiliser le public aux dangers de la vitesse. Le Plan mondial pour la nouvelle Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 reflète la valeur intrinsèque de la gestion de la vitesse.

À la croisée des chemins

Il y a plusieurs décennies, le monde était à la croisée des chemins : un système de transport centré sur le véhicule à moteur privé contre un système qui maintenait une part de la rue pour les piétons, les cyclistes et les usagers des transports publics. Nous sommes à nouveau à la croisée des chemins. Alors que nous entamons la 6e Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations unies, j’appelle tous les décideurs politiques à travailler avec les autorités nationales et locales pour réduire les limitations de vitesse en ville à 30 km/h, afin de rendre les rues aux gens et de garantir que ces rues protègent la santé et l’environnement. Les rues à faible vitesse – le cœur de chaque communauté – sont des rues pour la vie.

C’est pourquoi je suis pour  #Love30.

Le texte d’Étienne Krug a été traduit de l’anglais par Rue d l’Avenir avec l’aide de l’application Deep L. Les illustrations et les intertitres ont été choisis par Rue de l’Avenir

Etienne Krug, Directeur
Département des déterminants sociaux de la santé
Organisation mondiale de la santé (OMS)

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