Flandre : les collectivités demandent le 30

La coalition des 30 s’engage

Dessin extrait de la brochure de la coalition des 30

Contexte

Jusqu’au début du nouveau millénaire, le 30 km/h était introduit sporadiquement en Flandre. L’objectif était d’augmenter la qualité de vie dans les quartiers, mais la démarche n’a été introduite que s’il était clair que le tracé de la rue était déjà tel que la plupart des véhicules ne roulaient pas plus vite dans cette rue.

En 2005, le concept de « zone 30 » a reçu une première forte impulsion par l’obligation générale d’introduire une zone 30 dans tous les milieux scolaires, à validité fixe ou variable. Dans les années suivantes, la zone 30 a été de plus en plus introduite dans des parties de zones résidentielles (principalement urbaines), souvent avec une route d’accès à une vitesse plus élevée car le trafic automobile devait y avoir un débit plus élevé.

L’appel à rendre les agglomérations à 30 km/h en standard n’est pas (encore) suivi par le ministre flamand.

Depuis 2015, il y a eu une nette augmentation de l’échelle. Par exemple, en avril 2015, tout le centre-ville de Gand est devenu une zone 30 et plusieurs autres villes ont emboîté le pas.

Maintenant que les chiffres d’accidents en Flandre ne semblent plus baisser et augmentent même pour les cyclistes, la zone 30 est mise en avant comme mesure de gain rapide sur différents forums (…) L’appel à rendre les agglomérations à 30 km/h standard n’est pas (encore) suivi par le ministre flamand.

Coalition des 30

Cependant, les municipalités ne lâchent rien. Sous l’impulsion de la ville de Louvain, la ‘Coalition des 30′ s’est constituée le 27 octobre 2021, dans laquelle les villes s’engagent à optimiser activement les régimes de vitesse dans les agglomérations vers la zone 30 et à échanger leurs expériences en termes d’approche – conception, accompagnement, communication, etc. Le cadre d’évaluation de la Région flamande sert de ligne directrice. Cela ne conduit pas encore à une limitation de vitesse à 30 partout dans les agglomérations , mais conduit à des agglomérations plus nombreuses et plus grandes avec un maximum à 30 km/h.

Sources :