L’impact de la vitesse des véhicules sur les émissions et la santé
La généralisation du 30 km/h à Paris a lancé une polémique parisienne qui va certainement déborder sur les pays voisins dont la Suisse : le 30 km/h engendrerait plus de pollution.
Rue de l’Avenir propose d’y regarder de plus près
- Recherche de Transport for London (TfL)
TFL (Transport for London), l’autorité organisatrice des transports à Londres a publié un rapport de 32 pages « Speed, émissions and health » qui résume les connaissances en la matière.
Vous trouverez en traduction française de larges extraits ici - Étude de la société d’ingénierie britannique Skyrad
L’étude montre une nette diminution dela pollution et des gaz à effet de serre : -28% de NOx et -26% de CO2
Vous trouverez en traduction française des extraits ici - Projet pilote à Berlin: le 30 km/h améliore la qualité de l’air sur les axes routiers principaux
Les niveaux de dioxyde d’azote ont baissé jusqu’à 3,8 microgrammes par mètre cube d’air extérieur. - Étude Cerema
L’étude qui a lancé la polémique Paris et son complément. - Non le passage à 30 n’augmente pas la pollution
Extrait du blogue « Bon pote » d’août 2021
Pour approfondir la problématique de la diminution des nuisances routières
Voir notre dossier bruit routier