L’impact de la vitesse des véhicules sur les émissions et la santé

30 km/h dans la City of London (quartier central de Londres et centre financier mondial)

La généralisation du 30 km/h à Paris a lancé une polémique  parisienne qui va certainement déborder sur les pays voisins dont la Suisse : le 30 km/h engendrerait plus de pollution.

Rue de l’Avenir propose d’y regarder de plus près

  1. Recherche de Transport for London (TfL)
    TFL (Transport for London), l’autorité organisatrice des transports à Londres  a publié un rapport de 32 pages « Speed, émissions and health » qui résume les connaissances en la matière.
    Vous trouverez en traduction française de larges extraits ici
  2. Étude de la société d’ingénierie britannique Skyrad
    L’étude montre une nette diminution dela pollution et des gaz à effet de serre : -28% de NOx et -26% de CO2
    Vous trouverez en traduction française des extraits ici
  3. Projet pilote à Berlinle 30 km/h améliore la qualité de l’air sur les axes routiers principaux
    Les niveaux de dioxyde d’azote ont baissé jusqu’à 3,8 microgrammes par mètre cube d’air extérieur.
  4. Étude Cerema
    L’étude qui a lancé la polémique Paris et son complément.
  5. Non le passage à 30 n’augmente pas la pollution
    Extrait du blogue « Bon pote » d’août 2021

Pour approfondir la problématique de la diminution des nuisances routières

Voir notre dossier bruit routier