Trottoirs élargis, limitation de vitesse à 30km/h, traversées piétonnes facilitées: les usagers de la route de Suisse bénéficient depuis le 6 mai d’une infrastructure entièrement rénovée sur le territoire de Versoix.

Pour traversées Genthod et Bellevue voir en bas de page.

Débutés en 2017, les travaux avaient pour objectif de moderniser un axe routier qui ne répondait plus aux standards actuels, notamment en matière de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Avec les nouveaux aménagements réalisés, chaque usager trouve désormais sa place pour traverser sereinement la cité lacustre.

Le 6 mai 2021, la pose des derniers mètres d’un revêtement phonoabsorbant a marqué la fin de près de quatre années de travaux sur la route de Suisse, sur les 2,5km qui se situent sur le territoire de la commune de Versoix. Ce chantier, mené en quatre étapes successives, a profondément modifié le visage de cet axe qui voit cohabiter un trafic important, une activité dense et des logements nombreux. Dans sa précédente configuration, le tronçon était peu sécurisant pour les piétons et les cyclistes.

Déploiement de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

Le réaménagement de la route de Suisse à Versoix est une mise en application concrète des mesures de la LMCE, plébiscitée par les Genevois-es en juin 2016 à près de 68%. Grâce à l’abaissement de la vitesse à 30km/h dans la traversée de Versoix sur le tronçon route des Fayards – chemin Jean-Baptiste-Vandelle et à une sécurisation accrue des traversées piétonnes, l’objectif de pacification et sécurisation des traversées de localités défini dans la loi est atteint.

Ces améliorations pour la qualité des déplacements ont pu être réalisées en conservant une voie de circulation dans chaque sens pour les véhicules motorisés ainsi que des places de stationnement.

Des axes continus et sécurisés pour les mobilités douces

Les aménagements réalisés facilitent le passage d’un côté à l’autre de la route pour les piétons, atténuant ainsi l’effet de césure urbaine qui prévalait. Afin de renforcer encore la sécurité et le confort des piétons, les trottoirs ont été élargis. Alors qu’ils ne mesuraient parfois pas plus d’un mètre, ils offrent désormais un espace de 3 mètres en moyenne. Par ailleurs, le trottoir côté lac est désormais continu sur toute la traversée de Versoix.

Versoix à 30: des trottoirs élargies, plantation de 60 arbres, cohabitation piétons- cycliste

Ces dispositions permettent en outre de faciliter et de sécuriser la progression des cyclistes. En effet, ceux-ci sont ponctuellement autorisés à circuler sur ces trottoirs élargis, quand la signalisation et le marquage au sol le leur permet. Dans ces situations, ils doivent faire preuve de prudence et céder la priorité aux piétons. Les cyclistes ont aussi la possibilité d’emprunter la chaussée. Avec la limitation à 30km/h pour les véhicules motorisés, la cohabitation entre cycles et voitures est également plus aisée.

Une meilleure qualité de vie

Ces travaux menés par l’office cantonal du génie civil ont été coordonnés avec la réalisation de nouveaux aménagements communaux visant à améliorer la qualité de vie de la population. La place du Bourg a fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les Anciens Bains, qui ont été entièrement refaits, assurant un accès à l’eau aisé et confortable; plusieurs placettes ont également été créées, offrant des poches de verdure le long de l’axe routier. Enfin, les cheminements ont été agrémentés par la plantation de 60 nouveaux arbres.

Versoix à 30 : qualité de vie retrouvée

Bruit routier

Un revêtement phono-absorbant, la diminution du gabarit routier et la mise en place du 30 km/h sur cet principal avec plus 20 000 v/j, ont abaissé le niveau de bruit et permis de « rentrer dans les normes de bruit ».

Voies cyclables

  1. L’Initiative IN 144 « Pour la mobilité douce (Initiative des villes) » votée par le peuple le 15 mai 2011 demande notamment que des pistes cyclables continues, directes et sécurisées soient aménagées pour tout le réseau de routes primaires et secondaires.
  2. L’axe route de Lausanne – route de Suisse est identifié comme un axe prioritaire dans le plan directeur de la mobilité douce (PDMD) adopté par le Conseil d’Etat le 31 mars 2011 et voté par le Grand Conseil le 25 janvier 2013. Il figure également dans leplan d’action de la mobilité douce (PAMD) 2015-2018 (mesure 1.1 ) voté par le Grand Conseil le 27 janvier 2017 et adopté par le Conseil d’Etat le 29 mars 2017.
  3. L’axe fait également partie du tour cycliste du Léman, 130 km en 4 étapes. La traversée de Versoix était un point noir de ce parcours.

Coût de l’aménagement

Projet de loi 11691A de 24,8 millions de francs, dont Fr 665 000 pour les plantations et Fr 915 000 pour l’éclairage, avec un  cofinancement fédéral dans le cadre du projet d’agglomération (mesure 52.1). Il a été adopté le 2 juin 2016.

Situation avant-après

  1. Image AVANT : Google street view 2013

Source : communiqué du canton de Genève du 10 mai 2021, PL 11691A et site du canton de Genève

Pour aller plus loin

Pages sur le site de RdA à propos de Genève edu  bruit routier

  1. Essai imposé par le tribunal sur le boulevard du Pont d’Arve => réussite
  2. Essai probant d’un radar anti-bruit
  3. La Ville de Genève favorable au 30 km/h généralisé
  4. Le canton de Genève met en consultation sa stratégie pour réduire le bruit routier par la mise à 30 km/h des axes principaux touchés par le bruit routier

Galerie de 55 photos sur le site photos de Rue de l’Avenir

55 images à télécharger en haute définition et libres de droit

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Requalification de la route Lausanne

1) Traversée de Bellevue (GE)

Bellevue, octobre 2018. Photos d’illustrations de la Commune. © Magali Girardin

Ce réaménagement a notamment pour objectif d’améliorer la sécurité des piétons en aménageant de larges trottoirs, d’une largeur de 2 à 3.5 mètres, additionnés de pistes cyclables de 1.5 mètre de large.
Le nombre de voie de circulation va diminuer et passer à 2 fois une voie

Afin de réduire le bruit, le projet prévoit une limitation de vitesse à 30 km/h et la pose de revêtement bitumineux phonoabsorbant. Un alignement d’arbres est également prévu au centre de la chaussée avec du stationnement, le stationnement latéral va disparaître pour pouvoir élargir les trottoirs. Les travaux commenceront en 2022.

La réduction de la vitesse à 30 km/h est dérogatoire sur une route principale, mais le compromis de 2016 sur la mobilité favorise ce genre de mesure nous dit la Tribune de Genève du 24 mars 2021.

2) Traversée de Genthod (GE)

Mêmes types de mesures

3) Tronçon entre Genthod et Versoix

La chaussée est passée de 4 à 2 voies

Sources : communes de Genthod, Bellevue et Tribune de Genève du 24 mars