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Genève favorable au 30 km/ généralisé2020-11-23T11:21:24+01:00

La Ville de Genève demande le 30 km/h généralisé

Alors que le principe du 30 km/h généralisé se répand en Europe et dans le monde avec le vote récent de l’Assemblée général des Nations-UNies, la Ville de Genève lancé lance le débat en Suisse.

Communiqué de presse de la Ville de Genève du 19 novembre 2020

Stratégie pour la réduction du bruit routier

Dans l’application de sa stratégie de lutte contre le bruit, la Ville de Genève souhaite introduire une limite générale de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du territoire municipal, conformément à l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).

 

Essai probant de 30 km/h sur 2 axes principaux, les bd du Pont d’Arve et de la Tour, pour lutter contre le bruit routier

En complément aux actions déjà menées telles que la création de zones de rencontres limitées à 20 km/h et 30 km/h et la pose de revêtements phono-absorbant, la Ville de Genève a la volonté de continuer d’agir pour réduire le bruit routier, la pollution et améliorer le cadre de vie des habitant-e-s, en introduisant une limitation générale de vitesse à 30km/h sur l’ensemble du territoire municipal, de jour comme de nuit. Le Conseil administratif va solliciter le Conseil d’Etat afin que l’Office cantonal des transports prenne les mesures nécessaires à la mise en oeuvre de ces limitations.

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Pour Frédérique Perler, magistrate en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, cette mesure serait bénéfique pour plusieurs raisons, notamment en ce qui concerne la pollution sonore. Mais pas uniquement. « C’est aussi une question de sécurité, de mobilité douce, de réappropriation des rues par ses habitants et de pollution de l’air », détaille-t-elle à la RTS. A la question de la fluidité du trafic, Frédérique Perler répond que les tests réalisés, notamment du côté du Boulevard du Pont-d’Arve et celui de la Tour, ont montré que cela ne serait pas le cas, au contraire. « Quand on roule lentement et que les feux sont régulés plus finement, on roule de manière continue. »

Affichette de 2017

«Le Conseil administratif veut diminuer le niveau sonore généré par la circulation, explique au Courrier le 22 novembre 2020 Cora Beausoleil, porte-parole du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, dirigé par la Verte Frédérique Perler.  » Une baisse de 3 décibels est escomptée, ce qui constitue une diminution de moitié de la perception du bruit. Il s’agit d’une différence réelle pour les habitants.»

La porte-parole relève que le nombre de routes concernées n’est pas énorme. «Il ne s’agit que d’environ un cinquième du réseau routier de la ville. La plupart des rues sont en effet déjà limitées à 30 km/h ou à 20 km/h. Les routes visées sont cependant celles qui génèrent le plus de nuisances

Sans surprise Le Touring Club Suisse, «ne soutient pas la démarche». «Le TCS est opposé au niveau national à la généralisation du 30 km/h en milieu urbain » , affirme au Courrier  Yves Gerber, directeur de la section genevoise.

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Sources : le site de la Ville de Genève, le Courrier du 23 novembre 2020 et le site de la RTS

Contenu  du dossier bruit routier sur le site Internet et le site photos de RdA

Généralités bruit routier

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