Le Conseil d’État genevois a adopté le 18 août 2020 un nouveau plan d’actions de la mobilité douce.

Le Conseiller d’État Serge dal Busco explique comment la mobilité douce s’intègre dans la politique globale des déplacements.

La mobilitégenevoise est en pleine métamorphose.
La mise en service intégrale du Léman Express ainsi que la mise en oeuvre progressive de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) modifient en profondeur la manière dont les Genevois-e-s abordent leurs déplacements. Avec le Léman Express, 80% des logements du canton et 86% des emplois se retrouvent désormais à moins de 1.5 km d’une gare.

Avec la LMCE, l’hypercentre et les centres urbains vont devenir des espaces où les modes doux jouiront, au même titre que les transports collectifs, de la priorité sur les véhicules individuels motorisés, ce qui permettra d’effectuer des trajets sécurisés et apaisés.

Voitures, motos et scooters seront, eux, orientés sur une moyenne ceinture routière et des axes pénétrants fluidifiés leur assurant des mouvements efficients.

Voir https://www.ge.ch/document/plan-actions-mobilite-douce-2019-2023

Un plan ambitieux

La Tribune de Genève du 26 août 2020 apporte des informations supplémentaires.

«C’est un plan ambitieux, mais plus resserré que son prédécesseur, pour se centrer sur des projets à la fois réalisables et déjà financés», décrit le conseiller d’État Serge Dal Busco à la TdG.

Bémol: l’Exécutif compte demander aux députés une rallonge de 20 millions de francs pour sept projets désargentés (sur un total de 107 dossiers, dont certains ne visent que des études préalables). Exemple? On va repérer les croisements les plus risqués avec les rails de tram pour les munir d’un système protégeant les cyclistes.

Commentaire

On ne peut que souhaiter plein succès à ce plan d’actions qui fait la part belle à la bicyclette. Le prédécesseur avait été critiqué pour son manque de concrétisation. En effet Genève est en retard dans ce domaine, plusieurs projets, dont l’achèvement de la voie verte du Grand Genève devront être réalisés avant 2025 sous peine de perdre le cofinancement fédéral de 40% octroyé dans le cadre des projets d’agglomération.

Pour en savoir plus

Lire notre information du 6 février 2013  (plan directeur)

Et celle du 10 mars 2016 ( plan d’actions 2015 – 2018)

Voir aussi la position du Forum d’agglomération de la société civile du Grand Genève

MOBILITÉ DOUCE
Cinq propositions pour inscrire le vélo et la marche comme modes de transport alternatifs dans le Grand Genève