Zones à circulation modérée
Passons en revue les différents types de zones dont les règles diffèrent parfois fortement de ce qui se fait en Suisse, France ou Belgique.
Zone piétonne
Elle suit les règles habituelles. Interdiction de circuler pour les véhicules motorisés sauf dérogation par exemple pour les livraisons, vitesse au pas (du cheval) soit généralement 10 km/h.Le panneau est différent.
Elles sont généralement ouvertes aux cyclistes sauf dans certains lieux où le nombre des piétons est trop important (photo ci-dessus à Vienne). Les cyclistes sont lors admis la nuit seulement dès 20h.
Zone bordiers autorisés
Elle a la même fonction que la rue bordiers autorisés suisse. Elle est utilisée pour interdire le transit dans certains secteurs d’habitation, à Linz au centre-ville (photo 2). Les cyclistes y ont accès sans restriction.
Cette zone a une certaine analogie avec la ZTL (zone à trafic limité) italienne.
Wohnstrasse – rue résidentielle
Cette rue a le même signal que l’ancienne rue résidentielle suisse mais avec des règles différentes.
La vitesse y celle du pas (du cheval) soit 10 km/h. Le transit y est interdit, le secteur est donc réservé aux riverains. Les enfants ont le droit d’y jouer.Vienne compte 42 km de Wohnstrasse.
A noter qu’à Berlin avec le même panneau on considère que la vitesse du pas est de 7 km/h, aux Pays-Bas c’est 15 km/h. la Belgique a également conservé la zone résidentielle mais à 20 km/h. En Suisse elles ont toutes été remplacées par la zone de rencontre.
Vienne en fait une utilisation intéressante, de plusieurs rues sans issue avec un seul accès dans une zone 30. Voir ci-contre la mise en cul-de-sac de la Wohnstrasse du Veniger Au.
Zone de rencontre
L’Autriche a introduit la zone de rencontre (Begegnungszone) le 31 mars 2013.Les règles sont différentes de la Suisse, France ou Belgique.
Elle a repris le panneau français en agrandissant légèrement la taille de la voiture et du cycliste (photo 9). En effet, dans les zones de rencontre autrichiennes le piéton n’a pas la priorité, tous les modes de transport sont égaux.
L’une des premières mesures a été de « légaliser » les espaces partagés (shared space) existants en Autriche.
La vitesse est généralement de 20 km/h, mais peut parfois être de 30 km/h.
Les zones de rencontre emblématiques autrichiennes sont
- la rue Mariahilfer à Vienne longue de 1,8 km et principale rue commerçante de la ville avec 70 000 piétons les samedis
- la place Sonnenfels à Graz avec 14 000 v/j
- la Herrengasse de Linz avec plusieurs lignes de tram
Galerie de photos
- Zone de rencontre de la place Sonnenfels à Graz
- Zone de rencontre de la gare à Salzbourg
- Zone de rencontre de la Herrenstrasse, avec trams
- Zone de rencontre Mariahilfer à Vienne
Zone 30
Les zones 30 sont très répandus dans plus grandes villes autrchiennes. 75 % de la voirie à Vienne se trouvent en zones par exemple.
Graz et quelques localités de Styrie ont choisi la ville à 30 (photo ci-contre). Le 30 km/h y est la règle, le 50 km/h l’exception, ces dernières doivent être munies du signal « route / rue prioritaire.
L’Autriche connait, comme l’Allemagne les axes à 30. Devant les écoles, la nuit pour réduire le bruit.
Lien (en allemand).
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