Linz
La mobilité douce est reine le long du Danube à Linz
Linz (population 198 181 habitants en 2015 ; agglomération : 271 000 habitants) est la capitale du Land de Haute-Autriche (Oberösterreich), sur le Danube. C’est la 3e ville la plus peuplée du pays.
Répartition modale 2008 (source : EPOMM) MIV 49%, TC 24%, piétons 22%, vélos 5%. La marche est en baisse au profit des transports publics entre 1998 et 2008. La Ville, qui se prête aux déplacements à pied, vise une part modale de 15% contre 7.8% aujourd’hui.
Zones bordiers autorisés
La circulation est interdite dans certains secteurs comprenant plusieurs rues toute la journée ou le soit et le nuit (de 19.00 à 6.00 du matin.Ce système rappelle les ZTL italiennes (voir notre dossier)
A noter que la restriction ne s’applique pas aux cyclistes. Voir les photos 1 et 2 ci-contre et la mini galerie de photos
Zones 30
Les zones 30 sont nombreuses à Linz. La porte d’entrée typique est constituée d’un panneau zone 30 et d’un marquage au sol (photos 3 et 4). Il est à noter que – malheureusement – les pistes cyclables sur les trottoirs et les marquage au sol des contresens cyclistes sont fréquents.
Les carrefours sont souvent aménagés avec une pastille centrale franchissable et des changements de revêtement. Des logos 30 au sol dans certains secteurs rappellent que l’on se trouve dans une zone 30 (photos 5 et 6).
La Ville de Linz étudie le passage de certains secteurs à 30 en zone de rencontre où une cohabitation entre les différents usagers est préexistante (photo 6)
Axe principaux à 30 la nuit et bruit routier
Certains axes sont mis à 30 km/h à partir de 20.00 ou 21.00 (une heure ou deux plus tôt qu’en Allemagne) et interdits à la circulation des camions ou des motos. (Photos 7 et 8)
Zones de rencontre
Les zones de rencontre sont relativement nombreuses dans les ruelles de la vieille-ville autour de la Place Principale (Hauptplatz), dans des rues à faible circulation: Rathausgasse, Neutorgasse, Pfarrgasse, Pfarrplatz. (Photo 9). Comme il n’a pas la priorité, le piéton n’est pas incité à utiliser la chaussée (photo 10) même si son espace est très restreint.
Il est à noter la Klostergasse et l’Herrengasse (avec tram voir ci-après) ont servi de projets pilote des 2009, cinq ans avant l’introduction de la zone de rencontre en Autriche.
Pour aller plus loin
- Voir la galerie de photos
- la présentation des spécificités des zones de rencontre autrichiennes – sans priorité piétonne
Nota bene: A la différence de la Suisse et de l’Allemagne, le mot Gasse, généralement traduit par rue ou ruelle est employé en Autriche pour les rues. Le terme Strasse étant réservé aux rues plus importantes ou aux routes. En effet, la Suisse allemande n’a que le mot « Strasse » pour traduire rues et routes. Les Autrichiens ont deux mots : Gasse et Strasse.
Zone de rencontre avec plusieurs lignes de tram
Une zone de rencontre sur une portion de la Herrengasse (rue commerçante) a la particularité d’être traversée par plusieurs ligne de tram. Elle est traversée par un axe principal avec un carrefour régulé par feux (photos 11 – 14). Autre particularité la présence d’un arrêt viennois (voir paragraphe suivant).
Étant donné la présence de trams fréquents, les piétons restent prudemment sur les trottoirs.
Arrêt de tram viennois dans une zone de rencontre
Cliquez sur les images pour les agrandir
On connait les coussins berlinois pour ralentir la circulation, l’Autriche a lancé les arrêts viennoispour le tram. Dans un arrêt viennois il n’y a pas d’ilot pour attendre le tram, les usagers attendent sur le trottoir. Ils traversent la chaussée qui est au niveau du trottoir ou de l’ilot manquant. Dans l’exemple spectaculaire de la Herrengasse, la chaussée est rehaussée de 20 centimètres (photo 14 et ci-dessus). La rue de Lausanne à Genève a introduit ce système d’arrêts viennois. Contrairement à Genève, les arrêts viennois de Vienne et Linz ne sont pas réglés par feux.