Innsbruck : ville 30  et ville cycliste

Retour d’une visite de terrain à Innsbruck en octobre 2015 (mise en à jour en mars 2022)

Mobilité douce au bord de l’Inn à Innsbruck (Tyrol) Photo Rue de l’Avenir

Innsbruck est une ville située dans l’ouest du pays, dans une vallée au cœur des Alpes ; elle est la deuxième plus grande ville d’Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble (photo12 et galerie de photos). Elle est la capitale du Land du Tyrol, et est traversée par la rivière l’Inn.
Elle est la cinquième ville d’Autriche du point de vue de la population,avec environ 125 000 habitants, 200 000 avec l’agglomération. Altitude : de 574 m. à 2 641 m.

Quelques points forts

Mobilité douce

1. Déplacements à pied

Il est agréable de se déplacer à pied à Innsbruck, de nombreux itinéraires sont hors circulation sur une longue distance. Les cycles sont séparées des piétons sur les grands axes. Les zones piétonnes ne sont pas accessibles aux autres usagers, cyclistes compris, que de 6 à 10h30 le matin pour les livraisons notamment.

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2. Déplacements à vélo

Photo Rue de l’Avenir

Innsbruck est une ville cycliste, en effet, selon les informations de la Ville 23% des déplacements se font à vélo (18% selon d’autres sources) ce qui place Innsbruck en tête des villes autrichiennes et au niveau d’Amsterdam.La Ville une part modale de 25% d’ici 2025.

Il est impressionnant lorsque l’on se promène à pied de voir surgir des cyclistes de tous les côtés… Du plus petit au plus grand.

On peut relever 3 facteurs qui caractérisent la prédominance du vélo à Innsbruck.

  1. Itinéraire rapide et en site propre le long de l’Inn, avec des sous-voies sous les ponts
  2. Possibilité d’accéder au centre-ville commerçants mais aussi centre des loisirs et de la vie nocturne, ainsi qu’à la vieille-ville et ses boutiques et restaurants. Les automobilistes ne peuvent y accéder directement
  3. Utilisation des contre-sens cyclables et autres raccourcis

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De la démarche 30 km/h à la ville 30

Centre-ville d’Innsbruck Photo Rue de l’Avenir

Au Conseil municipal d’Innsbruck, une proposition du SPÖ (Parti socialiste autrichien) concernant la généralisation du 30 km/h a été acceptée à la majorité jeudi 24 mars 2022, nous informe l’ORF-Tyrol (la radio – télévision autrichienne) le 25 mars 2022.
La proposition a été acceptée à une majorité de 26 à 14 voix, mais est également fortement critiquée par les opposants.
À l’exception de certaines artères, il y aura une limitation générale 30 à Innsbruck, ce qui en fera la 2e ville 30 d’Autriche 30 ans après Graz (sud de l’Autriche).

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