La région de Hanovre va commencer un projet pilote à grande échelle sur l’impact du 30 km/h sur des axes principaux

Dans le cadre d’un projet pilote, la circulation doit être modérée dans de nombreuses traversées de localités, comme le rapporte le NDR 1 de Basse-Saxe.

Selon un porte-parole de la région de Hanovre, la raison de ce projet pilote est le désir de nombreux citoyens de disposer de routes sûres et de réduire le bruit routier.

Bases juridiques pour un projet pilote

Au printemps, le gouvernement fédéral a créé le cadre juridique nécessaire à cette fin. Depuis lors, les autorités locales peuvent désormais imposer une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure non seulement devant les jardins d’enfants, les écoles ou maisons pour personnes âgées, mais aussi sur toute la longueur de la route principals dans le cadre d’un test de trois ans.

La région a maintenant l’intention de tester les routes présentées dans les semaines à venir. Si les critères sont remplis, les premiers panneaux de 30 km/h pourraient être installés en janvier 2021, a ajouté le porte-parole.

Bernd Althusmann, ministre des transports de Basse-Saxe (Niedersachsen) indique sur le site de la Basse-Saxe :  » qu’avec ces six tronçons de route, nous allons étudier de manière exhaustive les effets du 30 km/h dans 3 ans à venir. Grâce à ce projet modèle, nous voulons découvrir comment une limitation de vitesse de 30 km/h sur les routes principales en agglomération affecte les émissions de CO2, le bruit et la sécurité routière ainsi que la fluidité de la circulation par rapport à une limitation de vitesse de 50 km/h. En outre, nous voulons étudier comment la réduction de la vitesse est acceptée par la population et quels sont les effets sur la marche et le vélo et sur les transports publics locaux« .

Le projet est conçu comme une enquête avant et après. Les mesures et les calculs pour l’année précédant et suivant l’étude ont commencé au printemps 2020. Dans la perspective du projet, toutes les municipalités de Basse-Saxe avaient jusqu’à la fin janvier 2018 pour se porter candidates au projet pilote. Au total, 42 municipalités se sont alors inscrites auprès du ministère des transports, 18 municipalités ont été admises à la suite de la procédure.

Traversée de localité à Herrenalb (Forêt Noire) dans le Bade Wurtemberg

Table ronde

La table ronde – qui a préparé le cahier des charges et suit le projet – est composée de représentants des cinq groupes parlementaires du parlement du Land, des ministères des transports, de l’environnement et de l’intérieur, de l’autorité du Land pour la construction et le transport routier, de l’association des villes et des communes de Basse-Saxe, du conseil allemand de la sécurité routière, de l’observatoire de la circulation du Land de Basse-Saxe, de l’ADAC Basse-Saxe et Saxe-Anhalt, de l’Automobile Club d’Allemagne, de l’Auto Club Europa Region Nord, du Verkehrsclub Deutschland (l’ATE allemande), du Gesamtverband Verkehrsgewerbe Niedersachsen, de l’Arbeitsgemeinschaft Fahrradfreundlicher Kommunen Niedersachsen/Bremen, du Verband Deutscher Verkehrsunternehmen et de l’ADFC Niedersachsen.

Nota bene

L’Allemagne offre la possibilité de réaliser des projets pilotes, quartiers ou villes modèles pendant trois ans en dérogeant si nécessaire aux règles de circulation en vigueur, et d’adapter la signalisation en conséquence. Voir le cas de la zone cyclable de Brême sur ce site

Sources: