Lausanne: essai de 30 km/h la nuit

Lausanne 30 km/h nocturne

Réduire les vitesses de circulation en milieu urbain contribue à réduire les nuisances sonores liées à la circulation et, par là-même, d’améliorer la qualité de vie des citadins. L’expérience de limitation nocturne des vitesses à 30 km/h en 2017 sur les avenues de Beaulieu et Vinet à Lausanne en est un exemple très encourageant !

Une expérience-pilote inédite en Romandie

Entre les mois de mai à octobre 2017, la ville de Lausanne et le canton de Vaud ont mené conjointement la première étape d’une expérience innovante en Suisse Romande, à savoir la limitation nocturne des vitesses à 30 km/h sur les avenues de Beaulieu et Vinet. Ces deux avenues, qui font partie du réseau routier structurant de la ville, traversent des quartiers d’habitation à forte densité et supportent des charges de trafic journalières non négligeables, de l’ordre de 17’000 sur l’avenue de Beaulieu et de 11’000 véh/j sur l’avenue Vinet, dont environ 10 à 12% pendant la nuit. Comme les façades des bâtiments qui les bordent sont, le plus souvent, très proches de la route, les riverains sont directement exposés au bruit routier.

Crédit : Transitec – État de Vaud / Ville de Lausanne

Durant la période d’essai précitée, des panneaux de signalisation limitant la vitesse à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 ont été posés le long des deux avenues, dans le but de réduire le bruit à la source. Des radars pédagogiques ont également été intégrés au parcours et mis en service pendant une courte période, afin de sensibiliser les automobilistes au respect de la nouvelle limitation. Parallèlement, des comptages de trafic et des relevés acoustiques ont permis d’établir un panorama clair de la situation avant et après la mise en place de la limitation nocturne des vitesses. Trois campagnes de comptages ont ainsi été réalisées, dont une première avant l’adoption de la mesure et deux autres pendant la phase test, avec et sans radar pédagogique.

Synthèse du rapport d’étude 2019

La mise en place du 30 km/h nocturne sur les avenues Beaulieu et Vinet a eu des effets notables sur le bruit avec :

  •  une réduction des niveaux sonores moyens de 2,7 dB(A);
  • une réduction des niveaux sonores de pointe de 4,0 dB(A);
  • une réduction de 78 % de la durée nocturne avec un niveau sonore supérieure à 70 dB(A).Cumulée à la pose d’un revêtement phonoabsorbant neuf sur l’avenue Vinet, la réduction du bruit peut aller jusqu’à 6,2 dB(A) pour les niveaux sonores moyens et 7,6 dB(A) pour les niveaux sonores de pointe.

L’effet du 30 km/h nocturne est de même significatif en termes de vitesses avec :

  • avec une baisse d’environ 7 à 9 km/h de la V85;
  • notamment par la diminution des vitesses excessives (-80% environ), éléments avec un effet perturbateur important sur le sommeil.

Le radar pédagogique permet de faire baisser les vitesses d’environ 2 à 3 km/h supplémentaire. Même sans radar pédagogique, les vitesses nocturnes ont fortement diminué avec la mise en place du 30 km/h nocturne.

Au-delà des résultats des mesures de bruit et de vitesses, 75% des riverains déclarent avoir ressenti une atténuation du bruit. Jusqu’à 92% des riverains sont ainsi favorables à la mesure.

Du côté des usagers de la route, ~80% connaissent son existence, mais environ un quart des personnes la considère difficile à respecter. De plus, l’objectif poursuivi est bien compris par ces personnes qui estiment également qu’une augmentation de la sécurité et une réduction de la pollution de l’air pourraient être induites par le dispositif.

Il est enfin difficile de tirer un bilan définitif quant à l’impact sur les transports publics, mais le premier bilan de l’essai du côté des TL est globalement positif.
Le 30 km/h nocturne n’est pas la seule solution dans le cadre de la lutte contre le bruit, mais constitue une mesure très efficace, peu coûteuse et rapide à mettre en place.

Copie d’écran du rapport technique sur l’essai Beaulieu / Vinet

Le  site 30 km/h de nuit

Le canton de Vaud et la ville de Lausanne ont créé le site « 30 km/h de nuit » pour traiter de la problématique du bruit routier à Lausanne et dans le canton de Vaud

Copie écran de la page d’acceuil du site « 30 km/h de nuit »

Le 30km/h ka nuit plébiscité

« Cela fait plus de dix ans que la gauche lausannoise se bat pour introduire cette mesure. Pendant deux ans, des études ont été effectuées à l’avenue Vinet. La Ville a introduit durant quelques mois le 30 km/h la nuit, puis a réintroduit le 50 km/h aux mêmes heures nocturnes. Ces deux mesures ont à chaque fois été suivies d’un sondage auprès de la population du quartier. Le verdict est sans appel: la mesure du 30 km/h est plébiscitée, plus de 90% des sondés se sont déclarés très heureux de ce changement » explique Denis Corboz dans 24 Heures du 11 novembre 2021.

Pour aller plus loin

1) Lausanne 30 km/h nocturne

  1. 30 km/h nocturne pour les avenues de Beaulieu et Vinet   Lausanne Ville de Lausanne et canton de Vaud pdf de 22 pages (janvier 2018)
  2. Rapport sur l’esssai avenues Beaulieu et Vinet Ville de Lausanne et Canton de Vaud pdf de 29 pages (juillet 2019)
  3. 30 km/h nocturne à Lausanne. séances publiques de mars 2017
  4. Lausanne octroie un crédit pour le déploiement du 30 km/h 
  5. Le 30 km/h de nuit est prêt à être déployé à Lausanne et ailleurs dans le canton (août 2019)
  6. Lausanne et le canton de Vaud mettent 122 rues à 30 la nuit 

Galerie de 27 photos en haute résolution et libres de droit sur le site photos de Rue de l’Avenir 

2) Autre document

L’État de Vaud renforce ses mesures de lutte contre les nuisances sonores provoquées par les engins motorisés l’État renforce ses mesures de lutte contre le bruit routier