Pour aller plus loin
Lausanne 30 km/h nocturne
- 30 km/h nocturne pour les avenues de Beaulieu et Vinet Lausanne Ville de Lausanne et canton de Vaud pdf de 22 pages (janvier 2018)
- Rapport sur l’esssai avenues Beaulieu et Vinet Ville de Lausanne et Canton de Vaud pdf de 29 pages (juillet 2019)
- 30 km/h nocturne à Lausanne. séances publiques de mars 2017
- Lausanne octroie un crédit pour le déploiement du 30 km/h
- Le 30 km/h de nuit est prêt à être déployé à Lausanne et ailleurs dans le canton (août 2019)
Autres documents
- La limitation à 30 km/h comme mesure de protection contre le bruit CFLB Commission fédérale de lutte contre le bruit 2015 pdf de 41 pages. N’existe pas en version papier
Document de base: situation juridique, conséquences acoustiques et effets pour la population – Le document dresse l’état des lieux des pratiques et des savoirs disponibles sous l’angle du droit, de l’acoustique et des effets sur le bruit - Lutte contre le bruit et aménagement du territoire CFLB Commission fédérale de lutte contre le bruit 2015
- Réduction du bruit routier grâce au 30 km/h Cercle bruit décembre 2017 synthèse de 2 pages
- Silent city Manuel 1 de l’office fédéral allemand de l’environnement 1) plan d’actions et communication
- Silent City Manuel 2 de l’office fédéral allemand de l’environnement 2) leisere Kommune
- Vers plus de calme – Magazine « Environnement 1/2013 »
- Expertise pour déterminer si un abaissement de la limitation de vitesse de 50 à 30 km/h respecte le principe de proportionnalité CFLB 2017
- Essai-pilote positif à la Kalchbühlstrasse à Zurich Ville de Zurich 2010 pdf de 2 pages en allemand
- Zones 30 – une mesure contre le bruit. Analyse par la juriste de l’ASPAN de l’arrêté du TF concernant l’assainissement du bruit routier à la Grabenstrasse (axe de transit) à Zoug, 2016.
Ce jugement revêt une importance nationale, il fait jurisprudence. - Impacts sanitaires du bruit des transports dans zone dense de région Ile-de-France. Rapport d’étude de février 2019
Chaque année 107’766 année de vie en bonne santé sont perdues ! 90% des habitants sont exposés (routes et aéroports) à des valeurs supérieurs aux normes de l’OMS. - Lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement OMS, résumé d’orientation (2018)
- Vitesse optimale en localité SVI Synthèse des présentations sur ce thème faites sur l’année marquant les 50 ans de la SVI, 12 thèses conclusives – dont recommandation du 30 en localité
- Assainissement du bruit routier à Genève – réponse de la Cour des comptes à l’ATE – octobre 2020 15 pages
- Zone 30 dans la jurisprudence fédérale et cantonale actuelle Communes suisses 4 pages 2018
Documents de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement)
- Fiche d’information courte_Réduction du bruit routier grâce au 30km/h(PDF, 149 kB, 01.04.2019)
- Fiche d’information longue_Réduction du bruit routier grâce au 30km/h(PDF, 758 kB, 01.04.2019)
- Bases d’évaluation de l’effet d’une vitesse de 30km/h sur le bruit (PDF, 8 MB, 01.04.2019)
- La limitation à 30 km/h comme mesure protection contre le bruit (PDF, 891 kB, 09.01.2018) Document de base: situation juridique, conséquences acoustiques et effets pour la population – Le document dresse l’état des lieux des pratiques et des savoirs disponibles sous l’angle du droit, de l’acoustique et des effets sur le brui
- Schéma de la marche à suivre pour abaisser la vitesse maximale dans le cadre d’un projet d’assainissement du bruit.png (PDF, 140 kB, 01.08.2017)
- Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Barazzone 15.3840 du 14 septembre 2015: « Plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores » (PDF, 247 kB, 21.01.2019)
- Pollution sonore en Suisse (PDF, 2 MB, 05.11.2018)
- Assainissement du bruit routier (PDF, 1 MB, 18.05.2010) Bilan et perspectives. État 2018
- Limitations à 30 km:h sur les routes principales – Limites et réalisation SVI 2019 Résumé en français de 8 pages
- Bases d’évaluation de l’effet d’une vitesse de 30 km/h sur le bruit VSS 2018 (Grolimund+Partner et al
Liens:
- essai de 30 km/h sur le boulevard du Pont-d’Arve – axe principal en Ville de Genève – pour lutter contre le bruit routier
- Site du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne Argumentaire, explications sur les critères et la démarche, des documents utiles à télécharger – dont le rapport final du projet-pilote lausannois.
- composition de la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
- thème bruit sur le site de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement)
- Directive européenne de 2002
Textes de loi
- Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE ; RS 814.01), du 7 octobre 1983
- Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB ; RS 814.41), du 15 décembre 1986
- Ordonnance sur la signalisation routière (OSR ; RS 741.21), du 5 septembre 1979
- Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre (RS 741.213.3), du 28 septembre 2001
- Loi sur la circulation routière (LCR ; RS 741 .01), du 19 décembre 1958
- Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR ; SR 741.11) du 13 novembre 1962
- Ordonnance concernant les routes de grand transit (RS 741.272) du 18 décembre 1991
Arrêts des tribunaux
- Boulevard du Pont-d’Arve (ville de Genève)Arrêt Cour de justice GE – Pont d’Arve pdf de 31 pages
La cour cantonale genevoise exige la mise en place d’un essai à 30 km/h - Route de Vandœuvres (Ville de Genève) arrêt du 17.10.17 pdf de 17 pages
Ce jugement est important, il confirme qu’il est possible d’instaurer le 30 km/h sur un axe principal - Voir également notre page « 30 km/h évolution de la jurisprudence » du 22 février 2018
et aussi
- Arrêt du Tribunal fédéral du 10.12.12 (en allemand et romanche)
Le Tribunal fédéral exige une limitation à 30 km/h sur une route principale, la sécurité des piétons primant sur la fluidité de la circulation.
Pour plus de détails - Arrêt du Tribunal fédéral du 2 mars 2018 (en allemand)
Recours de l’ACS contre l’Office de la mobilité de Bâle-Ville
Dans un arrêt qui fait jurisprudence, il a autorisé l’instauration d’une zone 30 à la Sevogelstrasse à Bâle, confirmant ainsi une décision prise par le Canton.
Pour plus de détails
Bulletins Rue de l’Avenir
Présentation
Expériences allemandes innovantes – retour de visite en Rhénanie – Westphalie, au Bade – Wurtemberg et à Berlin
30 km/h nocturne, axe principaux à 30 km/h et zones environnementales
30 km/h nocturne, axe principaux à 30 km/h et zones environnementales