La ministre ou sénatrice de la mobilité de la ville-État de Brême (550 000 habitants) également appelée ville hanséatique libre de Brême, Maike Schaefer, a officiellement inauguré le 7 juin 2020 la première zone cyclable allemande.
C’est la première fois que la nouvelle signalisation « zone cyclable » est appliquée en Allemagne. « Il y a quatre ans, c’était encore un rêve – aujourd’hui, le quartier modèle pour vélos achevé et la désignation officielle comme zone pour vélos sont devenus réalité. Cela fait de nous un pionnier à l’échelle nationale. Brême a été le moteur de la possibilité de désigner une zone cyclable« , a commenté la ministre Maike Schaefer.
La zone cyclable couvre la « Alte Bremer Neustadt » et constitue l’un des éléments centraux du quartier modèle pour les cyclistes. Elle comprend 12 rues et environ 2,5 kilomètres de routes dans le quartier de Neustadt à Brême. La signalisation de la zone réduit le nombre de panneaux de signalisation nécessaires de 86 pour les routes cyclables classiques à un total de 22 dans la zone cyclable. À relever que la signalisation verticale indique « zone cyclable » et la signalisation horizontale « rue cyclable ».
Le quartier modèle de vélo de Brême a remporté le prix allemand du vélo 2018 selon la devise « de la route à vélo à la zone cyclable ». Cela a donné l’impulsion à la modification correspondante du règlement de la circulation routière ».
La zone pour les vélos fait partie de la révision du code de la route, qui vise à rendre l’Allemagne plus favorable aux cyclistes. « Le ministre fédéral des transports s’est fixé pour objectif de faire de l’Allemagne un pays favorable aux vélos. Dans la zone réservée aux vélos, les personnes à vélo ont la priorité. Je félicite Brême d’avoir été le premier à faire usage de cette possibilité« , déclare le directeur fédéral de l’ADFC.
Le panneau de signalisation « zone cyclable », qui fait ses débuts nationaux à Brême, applique les règles d’une rue pour vélos à tout un quartier. La vitesse est limitée à 30 km/h et la circulation des vélos est prioritaire. Le cyclisme côte à côte est également autorisé.
« Le quartier modèle pour les cyclistes de Brême donne l’impulsion à de nombreuses villes d’Allemagne et d’Europe pour créer des quartiers favorables aux cyclistes. Brême possède déjà un deuxième quartier de modèles de vélos. D’autres suivront« , a précisé la ministre de Brême Maike Schaefer.
Prix de l’ATE autrichienne 2020
La ville de Brême a remporté le prix de l’ATE autrichienne (VCÖ Verkehrsclub Österreich), catégorie internationale
Laudatio
À Brême le vélo a une part modale de 25 %, la pollution par les oxydes d’azote NO2 est faible, et les temps d’embouteillage courts.
Brême a créé la première « zone cyclable » d’Allemagne, la bicyclette y est prioritaire. Le revêtement des routes est adapté aux cyclistes, on y trouve une location de vélos cargo, des stations de recharge de vélos électriques et un café couplé un atelier réparation de vélos. L’espace-rue a été amélioré et les stations de covoiturage agrandies.
« Le vélo est le moyen de transport individuel du futur, peu encombrant, sain et respectueux du climat. Donner plus d’espace à la circulation des vélos est l’une des meilleures mesures pour améliorer la qualité de vie dans une ville de manière rapide et rentable« , déclare Willi Nowak, directeur général du VCÖ.
Rappel des règles de la rue cyclable, qui s’applique également aux zones cyclables
En Allemagne, les rues cyclables sont réservées à la circulation des vélos. Elles ne peuvent être utilisés avec d’autres véhicules que si cela est indiqué par des panneaux supplémentaires. Cela signifie souvent qu’elless ne peuvent être utilisés que par les résidents ou dans un seul sens (rue à sens unique).
- La vitesse maximale pour tous les véhicules est de 30 km/h.
- Les cyclistes ont le droit de rouler côte à côte à tout moment sur les routes cyclables – sur les autres routes, cela ne s’applique que « si la circulation n’en est pas entravée » (§ 2, alinéa 4, S. 1 StVO).
- Les conducteurs doivent réduire leur vitesse pour ne pas gêner ou mettre en danger les cyclistes.
Source :
Wikipedia pour les règles de circulation
Documentation rassemblée par Mobile Service
- Mobile ensemble (Miteinander mobil). Le quartier cyclable de Brême (de)
- Communiqué de presse de la ville de Brême du 18 septembre 2020 : Le quartier cyclable de Brême remporte le Prix autrichien de la mobilité 2020 (de)
- Communiqué de presse de la ville de Brême du 07 juillet 2020 sur la première « zone cyclable » en Allemagne dans le quartier de Neustadt à Brême (de)
- Prix Mobilité VCÖ 2020 – Catégorie projets modèles internationaux (de)
- Cérémonie de remise des prix mobilité 2020 de la VCÖ en streaming (Modèle du quartier cyclable de Brême à partir de 1:01:38) (de)
- Informations du ministère fédéral allemand des transports sur le nouveau règlement de la circulation routière (de)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur la promotion des pistes cyclables et des infrastructures attrayantes et sûres (juillet 2020)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur les rues cyclables en Suisse et en Belgique (février 2019)
Documents en allemand
- Broschüre „Bremer Original – Mobilität zukunftsfähig gestaltet“ (2019) [PDF, 3.49 MB]
- Broschüre „Mobilität zukunftsfähig gestalten – Wir bauen Deutschlands erstes Fahrradmodellquartier“ (2018) [PDF, 2.78 MB]
Documents en anglais
- Press release from Bremen’s Minister for Mobility on Germany’s first ‘bicycle zone’ in the Neustadt district of Bremen (07.06.2020) [PDF, 661.1 KB]