Selon de nouveaux chiffres,  publiés le 21 février 2023 , il y a eu 20 600 morts sur les routes de l’UE l’année dernière, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2021. Mais une réduction de 10 % par rapport à 2019 qui était la dernière année avant la pandémie de Covid-19.

Le Conseil européen de la sécurité des transports recommande cinq mesures que l’UE et les gouvernements européens devraient envisager de mettre en œuvre pour aider à atteindre l’objectif de réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici 2030.

Modène (Émilie Romagne) : contrôle routier (Rue de l’Avenir)

  1. Augmenter les niveaux de contrôle de la circulation pour atténuer les risques majeurs tels que les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété et la drogue et la distraction

L’application efficace du code de la route existant est un moyen immédiat, simple et direct d’améliorer la sécurité routière. La répression de l’alcool au volant a diminué dans de nombreux pays européens ces dernières années, et les contrôles de la vitesse des véhicules, du port de la ceinture de sécurité et de la distraction des appareils mobiles varient considérablement à travers le continent. Au niveau de l’UE, une prochaine révision de la directive sur l’exécution transfrontalière, attendue le mois prochain, doit garantir que chaque infraction commise par un conducteur non résident fasse l’objet d’un suivi.

La Haye : filtre modal entre deux quartiers d’habitation pour empêcher le transit et favoriser la mobilité douce (Rue de l’Avenir)

  1. Accroître les investissements dans le vélo et la marche, modes qui n’augmentent pas les risques pour les autres usagers de la route

Ces dernières années, les taux de pratique du vélo et de la marche ont commencé à augmenter dans de nombreux pays. Mais les décès parmi ces groupes ont également stagné ou augmenté tandis que ceux d’autres groupes, tels que les automobilistes, ont diminué. Le lien entre l’augmentation des taux de pratique du vélo et l’augmentation du nombre de décès de cyclistes doit être rompu par une augmentation significative des investissements dans les infrastructures telles que des réseaux sûrs et intégrés de pistes cyclables séparées. L’UE demande aux grandes villes de s’engager à élaborer des plans de mobilité urbaine durable – mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir que les gouvernements locaux donnent suite à ces plans avec des changements réels et durables.

  1. Rendre les conducteurs inexpérimentés plus sûrs en modifiant les permis de conduire

Selon une étude, le risque d’accident est le plus élevé pour les conducteurs qui viennent de passer leur test, avec un accident sur cinq au cours des six premiers mois de conduite en solo. La Commission européenne devrait publier le mois prochain des règles mises à jour sur les permis de conduire . L’ETSC souhaite voir de nouvelles exigences pour les permis de conduire gradués et davantage de conduite accompagnée afin de s’assurer que les nouveaux conducteurs n’entreprennent pas les activités de conduite les plus risquées pendant au moins leur première année sur les routes. Il s’agit notamment de la conduite de nuit, de la conduite avec un groupe de jeunes dans la voiture et de la conduite après avoir bu n’importe quelle quantité d’alcool. L’ETSC demande également à la Commission de ne pas réduire l’âge minimum pour la conduite en solo dans aucune catégorie de véhicules.

Axe 30 km/h dans la traversée de Kilkenny (26 500 habitants), République d’Irlande (Rue de l’Avenir)

  1. Fixez des limites de vitesse appropriées, 30 km/h étant la valeur par défaut dans les zones urbaines

La Commission européenne a suggéré aux États membres de l’UE de réduire les limitations de vitesse afin de sauver des vies et de réduire la consommation de carburant et les émissions. Mais il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre la vitesse inappropriée, qui est directement liée à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des accidents. Alors que certains pays ont apporté des changements significatifs ces dernières années, par exemple la limite diurne des Pays-Bas sur les autoroutes à 100 km/h et la limite par défaut de 30 km/h en Espagne dans toutes les zones urbaines, il reste encore beaucoup à faire.

La Commission européenne pourrait aider en formulant des recommandations formelles sur la vitesse appropriée pour tous les types de route.
ETSC  Conseil européen de la sécurité des transports

  1. Inverser l’application inefficace des nouvelles mesures de sécurité des véhicules

En 2019, l’UE a convenu d’introduire une gamme de nouvelles technologies de sécurité des véhicules. Mais les normes techniques finales convenues depuis ont inclus des systèmes intelligents d’assistance à la vitesse qui reposent sur des bips gênants et sont susceptibles d’être désactivés, des systèmes d’avertissement de distraction qui peuvent ne pas détecter les formes les plus courantes de distraction des téléphones portables et des systèmes « d’infodivertissement », et des enregistreurs de données d’événements. qui sont inutiles pour les chercheurs en sécurité. L’ETSC demande que les exigences techniques pour les trois systèmes soient révisées d’urgence.

Source : communiqué de presse de l’ETSC du 21 février 2023