Zurich : plus de protection contre le bruit grâce à l’introduction étendue du 30 km/h

Zurich zone 30 de la Silhfeldstrasse

La Mairie souhaite généralisé le 30 kmdans les rues de la ville de Zurich. Ce faisant, il protège la population du bruit excessif de la rue. La mise en œuvre se fera par étapes. Les effets négatifs sur les transports publics, qui sont importants pour Zurich, doivent être pris en compte

À Zurich, davantage de personnes devraient être protégées du bruit excessif de la circulation routière. Le Canton et la Ville sont tenus de prendre des mesures lorsque les valeurs limites d’immission relative

à l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB) sont dépassées. Les mesures à la source sont prioritaires, c’est-à-dire lorsque le bruit est généré dans la rue. Les réductions de vitesse sont une mesure efficace pour cela.

En 2012 et 2013, la ville de Zurich a décidé d’une première et deuxième étape de réduction du bruit routier en grâce au 30 km/h. 35 000 personnes à Zurich en ont bénéficié. Cependant, environ 105 000 personnes sont toujours exposées à un bruit routier excessif. Afin de soulager la grande majorité des personnes affectées par le bruit excessif de la rue, une limitation de vitesse de 30 doit être introduite à une large échelle  dans les rues de Zurich.

Indemnisations pour les transports en commun

A cet effet, la Mairie, contrairement aux deux étapes précédentes, souhaite également assainir et réduire la vitesse  sur les itinéraires sur lesquels circulent les transports en commun. Les transports publics sont le mode de transport le plus important de la ville de Zurich avec une part de la répartition modale de 41 pour cent et devraient également être en mesure de remplir cette fonction à l’avenir. L’exécutif souhaite donc amortir les effets négatifs, des temps de trajet allongés ou des instabilités majeures dans l’ensemble du système, avec des mesures d’accompagnement.

La ville souhaite compenser le temps perdu des transports en commun dans la mesure du possible par d’autres mesures (ex. Lorsque ces mesures seules ne suffisent pas, l’offre ne peut être maintenue qu’avec des véhicules et du personnel de conduite supplémentaires, ce qui entraîne des coûts supplémentaires correspondants.

Le canton exige de la VBZ qu’elle exploite le réseau public de tramways et de bus en tenant compte de la protection contre le bruit, de la sécurité routière et des performances adéquates pour les autres usagers de la route. La fonction des transports publics ne peut être assurée, en tenant compte de la protection contre le bruit, que si des fonds supplémentaires sont disponibles. Cependant, le canton n’a pas encore mis à disposition ces fonds. Le Zürcher Verkehrsverbund (ZVV) en est responsable en dernier ressort. Tant que la question fondamentale n’aura pas été clarifiée, la Mairie est prête à supporter les surcoûts avec le financement de la transition urbaine.

Apaisement de la circulation

Des vitesses plus faibles génèrent une circulation plus lente. Cela augmente la sécurité de tous les usagers de la rue, réduit le bruit et la pollution et ouvre de nouvelles possibilités pour concevoir l’espace public ce qui permet des espaces et des places de rue plus attrayants. La réduction du bruit sert également l’objectif de permettre une meilleure urbanisation, même sur les routes très fréquentées.

Zurich Sihlfeldstrasse axe 50 avant la zone 30

Mise en œuvre par étapes d’ici 2030

La spécification et la mise en œuvre du nouveau régime de vitesse se feront par étapes. Dans un premier temps, les itinéraires à faible impact sur les transports publics sont à planifier et à déterminer. Un rapport de circulation doit être établi au cas par cas pour chaque section de l’itinéraire. Cela peut également entraîner des écarts par rapport aux projets de régime de vitesse prévus. Dans une deuxième étape, les routes restantes sont traitées. Il s’agit d’itinéraires avec une perte de temps notable pour les transports en commun, ce qui affectera un grand nombre de passagers. Sur les itinéraires où aucun habitant n’est affecté par le bruit excessif de la route, le 50 devrait continuer à s’appliquer en ville de Zurich. La mise en œuvre du nouveau régime de vitesse prendra au moins jusqu’en 2030. Le Conseil municipal informera la population de la suite en temps voulu.

L’UTP (Union des transports publics) s’inquiète

L’UTP a transmis au Temps (édition du 19 juillet) une déclaration alarmiste :
L’UTP est d’avis que la généralisation des 30 km/h sur les principaux axes des villes rend les transports publics moins attrayants. En effet, le ralentissement des TP n’incite pas la population à les emprunter, voire les pousse à se remettre au volant d’une voiture. Il y a lieu d’éviter cela. L’UTP n’a en revanche rien contre les solutions 30 km/h ponctuelles s’il y a des compensations pour les transports publics, par exemple des voies réservées aux bus ou la priorité aux feux de circulation  (…)

Les tranports publics de Lucerne minimisent

la Communauté de transports de la région de Lucerne explique à la LuzernerZeitung du 23 juillet que l’élément déterminant est la priorité de droite.

Genève. Essai de 30 km/h sur2 axes principaux, les bd du Pont d’Arve de la Tour, pour lutter contre le bruit routier, sans perte de temps pour les bus

À Genève l’essai du 30 km/h au boulevard du Pont d’Arve montre que le différence de temps de parcours n’est pas perceptible. Il en est de même à la rue de Chantepoulet avec 30 000 v/j.

Mini palmarès du 30 km/h en Suisse

  1. Ville de Fribourg 75% (en cours de validation)
  2. Ville de Berne 66%
  3. Ville de Lucerne 60%
  4. Bâle-Ville 56%
  5. Ville de Zurich 52%
  6. Moyenne des villes suisses : 40%

Sources des % : BPA, NZZ et Bild

Sources :